La Cité du Vatican

La Cité du Vatican est la résidense des Papes depuis 1377, avant cette date le siège de la Papauté était le Latran. Depuis lors, tous les papes ont contribué à accroître sa splendeur afin de rendre ce lieu sacré toujours plus digne du Père suprême de l'Eglise catholique. Depuis 1929, grâce aux " Accords du Latran" entre le Saint-Siège et l'Etat italien la Cité du Vatican devient un Etat indépendant.

En 67 ap.J.-C., un évènement marqua ce lieu pour l'éternité : l'ensevelissement du corps de Saint Pierre. Après l'assassinat de Néron, la nécropole vaticane s'agrandit et devint un lieu de culte pour les chrétiens. PLus tard, l'empereur Constantin fit ériger au bas de la colline du Vatican une grande basillique qui contenait le tombeau de Saint-Pierre. Au cours de nombreuses années, d'autres projets se succédèrent : la grandiose place Saint-Pierre, la Coupole de Michel-Ange qui domine tout l'ensemble, la Colonnade qui sert d'entrée solennelle à Saint-Pierre et au Vatican, ainsi que l'obélisque d'une hauteur de 25 mètres qui est au centre de la place Saint-Pierre autrefois, il ornait le cirque de Néron.

La Chapelle Sixtine

La Chapelle Sixtine fut réalisée de 1475 à 1483 par l’architecte Giovanni de Dolci à la demande de Sixte IV. La décoration des parois comprend: des trompe œil, les histoires de Moïse, du Christ et les portraits des Papes. Sa réalisation fut confiée au depart à une équipe de peintres tels que Pietro Perugino, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli. PLus tard en 1508, les travaux furent confiés à Michel-Ange Buonarroti qui executa la voûte et les lunettes en haut des murs. Ceux-ci furent terminés en octobre 1512 et Jules II inaugura la Chapelle Sixtine le jour de la Toussaint par une messe solennelle. Les neuf scènes centrales représentent des épisodes de la Genèse, de la Création à la Chute de l'homme, avec le Déluge et la renaissance de l'humanité par la famille de Noé.

fresque fresque fresque fresque fresque fresque fresque fresque fresque