Les dragons, orientaux ou occidentaux, se nourrissent principalement de viande. Mais il leur arrive de manger de l'herbe ou des feuilles qui se déposeront dans leur second estomac.

Les dragons mâles se battent entre eux pour les femelles, qui sont beaucoup moins nombreuses que les mâles. Ils ne se reproduisent que deux à trois fois dans leur vie et avec le même partenaire. Une portée est composée d'un à cinq œufs. Une fois que les dragonnets sont devenus adultes, ils quittent le nid pour trouver leurs repères dans un endroit calme, isolé.

La peau des dragons est recouverte d'écailles extrêmement résistantes, formant un excellent bouclier. Ils sont capables de cracher du feu grâce à leur second estomac. Des feuilles et herbes déposées dans le second estomac des dragons se dégage du méthane grâce à la chaleur corporelle de l'animal.
Le méthane est éjecté du second estomac par « rejet » et est enflammé par une étincelle provoqué par un claquement des dents à l'avant de sa mâchoire.
Une sorte de petit clapet empêche le méthane de s'échapper lorsque le dragon ne veut pas cracher de flammes (un peu comme l'être humain, son épiglotte fait office de clapet entre l'œsophage et la trachée).