Avant Surface 3

La première génération de tablette a été introduite le 18 juin 2012 où deux versions de Surface sont présentées : Surface RT et Surface Pro. Annoncée par le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, au Milk Studios de Los Angeles, la sortie de ces produits est une véritable surprise. L'objectif de Surface serait de concilier le meilleur de la tablette et du PC. Il s'agit d'un outil qui peut à la fois servir au divertissement et au travail, à la consommation de contenus et à la création.

Un an plus tard, le 23 septembre 2013 , une deuxième génération voit le jour avec : Surface 2 et Surface Pro 2. Elles sont commercialisées à partir du 22 octobre.

Fin 2012, des rumeurs suggèrent que Microsoft développerait également une version 7 pouces de sa tablette dédiée aux jeux vidéo5.

C'est pourquoi, lorsque la firme qualifie son annonce du 20 mai 2014 de « petit événement », beaucoup de personnes croient d'abord à la présentation d'une « Surface mini ». C'est pourtant la Surface Pro 3 qui est annoncée. Dotée d'un nouveau design : plus grande, plus légère et plus puissante ; cette nouvelle tablette annonce une génération beaucoup plus attrayante chez la gamme Surface, face à des ventes jusque là très peu convaincantes. Elle sera commercialisé en France à partir du 28 août 2014. Suivra ensuite le 31 mars 2015, la Surface 3 également beaucoup mieux équipée que ses prédécessrices, commercialisé à partir du 7 mai 2015. Il s'agit de la première Surface non "Pro" à disposer d'un processeur x86 et donc de Windows 8.1 en version non "RT".

Avec la sortie de la troisième génération, toutes les tablettes de la gamme utilisent maintenant des processeurs Intel 32 ou 64 bits et sont compatibles avec Windows 10. Les deux premières générations, à l'exception des séries Pro, utilisaient des processeurs ARM avec le système d'exploitation Windows RT, ce qui les rend incompatibles avec les logiciels classiques Windows et avec la migration vers Windows 10. Toutefois, elles sont éligibles à une mise à jour, disponible depuis le mois de septembre 2015, ajoutant de nouvelles fonctionnalités issues Windows 10 (comme le menu démarrer).

Le 6 octobre 2015, la Surface Pro 4 est annoncée pour représenter la quatrième génération, qui sortira le 26 octobre 2015. Annoncé en même temps le Surface Book est lui un véritable PC portable (avec écran tactile détachable) dotée des processeurs et cartes graphiques les plus puissants au monde, destiné à un marché très haut de gamme à la recherche de performances.

Marché

Surface RT a été commercialisée le 26 octobre 2012. Surface Pro a été commercialisée le 9 février 2013 aux États-Unis et le 17 mai 2013 en France.

En juillet 2013, alors qu'on estime que Microsoft a vendu 900 000 tablettes Surface (pour un marché mondial de 49 millions d'unités), Microsoft annonce une baisse du prix de la Surface de 30 %, ce qui affecte immédiatement les résultats de la firme 9.

La Surface 2 RT et la Surface Pro 2 sont disponibles depuis le 22 octobre 2013, sur le Microsoft Store et chez d'autres revendeurs, physiques ou sur le web.

En 2015, la stratégie prise avec la Surface Pro 3 puis avec la Surface 3 s'avère plutôt payante puisque les résultats de vente de ces 2 produits sont très encourageants. Ce retournement de situation, montre bien pour Microsoft l'échec de son système Windows RT qui est définitivement abandonné.

Le 21 janvier 2015, Microsoft annonce la commercialisation prochaine de Surface Hub11, écran tactile sous Windows 10 dédié aux salles de réunions et vidéoconférences. Surface Hub est commercialisée à partir du 1er juillet 2015. Microsoft propose un modèle 55 pouces avec résolution full HD ainsi qu'un modèle 84 pouces avec résolution 4K.

Les autres

L'arrivée du concept a entrainé des réactions chez les plus grands fabricants

Parmis ceux-ci, on a pu remarquer les modèles de Acer et Lenovo et HP. Qui ont connus des succès d'estime sans pouvoir offrir une veritable experience probante d'acriture au stylet ou des lacunes d'équipement.

Cela dit, la finesse de gravure des derniers CPU INTEL, les performances graphiques intégrées et la qualité des dalles, laissent présager que ce marché va croitre au depend de tablettes sans réelle plus value.

Ce n'est que plus tard que les produits devinrent plus aboutis avec Huawei mate book et les dernières Apple ipad pro.

Le huawei mate book, un bon outsider