:
:





Une video de présentation de la natation




Avant de continuer à lire, se site est dédié à la natation. Tout ce que vous trouverez ne concerne que la natation. Sur cette note, je vous laisse apprécier mon travail.


Histoire de la natation

Les premiers documents relatant de la pratique de la natation datent approximativement de 4500 av JC. Et ils nous viennent d’Egypte, de Grèce, d’Assyrie et de Rome. Les Romains, dès leur plus tendre enfance, étaient initiés à la pratique de la natation. La natation était vraiment inséré dans les mœurs car à cette époque Grecs et Romains disaient d’une personne peu instruite « qu’elle ne sait ni lire ni nager ». A l’époque, pour l’Homme, la natation était aussi vitale que la marche. Les peuples anciens réputés les plus habiles dans l’art de nager étaient les Egyptiens, les Phéniciens, les Grecs et les Carthaginois. Nos ancêtres les Gaulois excellaient dans l’art de la natation. Certains historiens leurs donnaient l’adjectif de « nageurs ». Quant au moyen-Age un gentilhomme voulait devenir chevalier il était impératif pour lui de maitriser parfaitement cet art. Les piscines de Château-London de 1870 et la piscine des bains Lillois (donc en France) de 1890 furent les premières piscines à eau tempéré. C’est grâce à la construction de ces différents bassins que ce sport s’est développé dans les pays anglo-saxon et que par la suite la natation est devenue sportive. Cette nouvelle discipline sportive ne figurait pas dans le programme des Jeux Olympiques de l’Antiquité, mais des concours de nages nous ont été relatés par l’historien grec Pausanias. Par la suite, ce sont les pays anglo-saxons qui étendirent la natation sportive sur le plan mondial. On peut situer sa véritable naissance autour de 1837 en Angleterre. Mais les premiers championnats de natation moderne eurent lieu en Australie, plus précisément à Sydney. Il n’y avait pas encore de nages bien définies.. Chacun nageait à sa guise.. C’est en 1904, à Saint-Louis, lors des jeux olympiques que les épreuves seront différenciées par deux styles de nages Ce sport a également sa propre fédération, la FINA (Fédération Internationale de Natation Amateur), fondée en 1908 à Londres. Cette organisation a pour but de définir les règles des épreuves de natation et se porte garante de valider et de tenir à jour les records du monde ainsi que de s’occuper d’organiser les compétitions de natation aux Jeux Olympiques. C’est en 1912 que les femmes eurent le droit de participation aux épreuves des J.O. L’unité de grandeur de l’époque était le Yard, ce qui équivaut à 0.9144 mètres. C’est en Yard qu’étaient mesurées les distances en natation.




La natation sportive consiste à parcourir dans une piscine, le plus rapidement possible et dans un style codifié par la Fédération internationale de natation, une distance donnée, sans l'aide d'aucun accessoire.... La natation sportive peut être pratiquée à tout âge, mais au-delà de l'âge de 25 ans les compétiteurs ont la possibilité de participer à des compétitions dites de « maîtres », indépendantes de celles de la natation sportive. Cette activité classe ses pratiquants selon des catégories de deux années d'âge permettant ainsi à tous les compétiteurs de se confronter à des adversaires d'un âge quasi identique tout au long de leur vie. La natation pratiquée en lac, rivière ou mer, généralement sur des distances plus grandes (quelques kilomètres) s'appelle « nage en eau libre » ; une épreuve de 10 km d'eau libre a figuré au programme des Jeux olympiques de Pékin en 2008. La natation synchronisée (anciennement ballets nautiques), le plongeon, et le water-polo sont les autres disciplines regroupées avec la natation sportive et les maîtres par la Fédération française de natation (FFN), la Ligue européenne de natation (LEN) et la Fédération internationale de natation (FINA).