:
:





Les differentes nages


Sommaire

Une nage vous interesse, il vous suffit juste de cliquer sur une des nages pour vous y rendre directement!

  1. Brasse
  2. Crawl
  3. Dos Crawlé
  4. Papillon










1. La brasse

Cette nage est d’origine européenne et est la plus ancienne de toutes. Elle sera même introduite à ce titre aux JO de 1904. Celle-ci comporte le plus de réglementation suite aux nombreuses innovations techniques. Elle a beaucoup évolué, tant dans les techniques que dans les réglementations. Mais malgré tout, c’est en général la brasse que l’on apprend en premier aux enfants tout comme aux adultes car elle permet de garder la tête hors de l’eau, ce qui éliminerait tout problème respiratoire … Et pourtant la brasse pratiquée à un niveau sportif demande des qualités importantes de coordinations motrices. Donc, son apprentissage est loin d’être le plus simple des 4 nages.

Spécificités :

- c’est la seule nage où les jambes et les bras sont aussi efficaces au niveau de la propulsion ;
- absence de retour aérien des bras, autrement dit les bras restent dans l’eau. (Pour ce qui est des débutants)
- Elle sollicite principalement les biceps, les pectoraux, les abdominaux et les mollets

Petit Schema






2. Le crawl

... en tant que tel n’existe pas dans les règlements fédéraux. On parle de nage libre. Cependant, il considéré comme la nage la plus efficace et la plus rapide. En quelque sorte, en nage libre contrairement à ce qu’on pourrait croire, on n’a pas véritablement le choix. En effet, si on veut être performant, il faut nager le crawl. En compétition, les épreuves de nages libre sont plus nombreuses (50m, 100m, 200m, 400m, 800m pour les femmes et 50m, 100m, 200m, 400m, 800m, 1500m pour les hommes). Pourles autres nages, il n’existe que les épreuves de 50m, 100m et 200m. Le problème le plus délicat lors de l’apprentissage du crawl est lié à la respiration, ainsi qu’aux mouvements des bras car si ses mouvements ont l’air simple aux premiers abords, ils sont plus complexes que ce que l’on pense. De nombreuses heures d’entrainement sont nécessaires en vue de perfectionner celui-ci.

Spécificités :

- la nage la plus rapide et la plus efficace ;
- mouvement des bras à moitié hors de l’eau.
- permet de tonifier l’ensemble des muscles : bras, épaules, jambes, poitrine et abdos.

Petit Schema






3. Le dos crawlé

L’apprentissage du dos crawlé est relativement simple, le visage étant constamment hors de l’eau le problème respiratoire est éliminé. De plus, cette nage permet d’avoir une autonomie intéressante et donne donc la possibilité, dès le début de l’apprentissage, de parcourir de longues distances. La seule partie réglementée, et donc compliquée, est le départ et le virage

Spécificités :

- il se pratique uniquement en position allongé sur le dos ; - le passage alternatif des bras est emprunté au crawl, ainsi que le battement des bras.
- phase propulsive sous-marine et phase de retour hors de l’eau (aérien).
- aux personnes souffrants de maux de dos, de scoliose, …etc, il est recommandé par les médecins de pratiquer la natation et en particulier les nages sur le dos.
- permet de travailler efficacement les muscles du dos.

Petit Schema






4. Le Papillon

Cette nage est, pour une grande majorité des personnes, la plus difficile. Seules les personnes ayant fréquenté des clubs pratiquent régulièrement cette nage. A vrai dire, cette nage n’est pas vraiment compliquée à réaliser mais elle nécessite une dépense énergétique élevée par rapport aux autres nages.

Spécificité

- souplesse des épaules nécessaire pour réaliser correctement cette nage ;
- le règlement impose pas mal de contraintes telles que le mouvement des bras et des jambes doivent être simultanés, retour aérien des bras et position ventrale..
- 2ème nage la plus rapide derrière le crawl
- permet de muscler en profondeur les abdominaux

Petit Schema