"Il y a deux choses d'infini au monde:l'univers et la bêtise humaine...
mais pour l'univers j'en suis pas très sûr." Albert Einstein

LES PLANETES DE NOTRE SYSTEME SOLAIRE
IMAGE NOM VOMUME MASSE DESCRIPTIF
MERCURE 6.0827x1010 Km³ 3.3x1023Kg Mercure est la première planète du système solaire.
Le cœur de Mercure est composé d'un noyau de 1800 à 1900 km de rayon. Il correspond à un minimum de 55% de la masse de la planète. Il est constitué de fer.
La surface de la planète a subi un important bombardement météoritique suivi d'une remontée de magma dans les premières années de son existence, et elle ressemble à celle de la Lune.
VENUS 6.9631x1012 Km³ 4.867x1024Kg Vénus est la deuxième planète du système solaire.
C'est l'astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune, c'est elle que l'on appelle l'étoile du berger.
Le noyau de Vénus est constitué de deux parties : un noyau externe constitué de fer et de nickel liquides qui représenterait environ 30 % du rayon de la planète ; un noyau interne composé de fer et de nickel solides qui représenterait environ 17 % du rayon de Vénus.
On a découvert que la surface de Vénus était recouverte de formations géologiques uniques comme les "Pancake Volcanoes" qui sont des éruptions de lave très épaisse, et des couronnes qui sont des dômes de lave formés par de larges chambres de magma.
TERRE 1.0832x1012km³ 5.973x1024kg La Terre est la troisième planète du système solaire.
L'atmosphère terrestre est composée à 75% d'azote, 21% d'oxygène ainsi que des traces d'argon, de bioxyde de carbone et d'eau.
La surface de la Terre est très jeune. Dans la relativement courte période de 500 000 000 années où l'érosion et les processus tectoniques ont détruit puis recréé la plupart de la surface de la Terre
Le noyau interne solide (également appelé "graine") est essentiellement métallique, composé d'un alliage de fer et de nickel. Le Manteau inférieur recouvre le noyau. Il possède les propriétés d'un solide élastique. Le manteau n'est pas liquide comme on pourrait le croire en regardant les coulées de lave de certaines éruptions volcaniques.
MARS 1.6311x1011km³ 6.4169x1023kg Mars est la quatrième planète du système solaire.
La plus haute montagne du système solaire se trouve sur Mars, il s'agit de l'Olympus Mons haut de 25 km et dont la base fait 600 km de diamètre.
Le noyau de Mars est composé d'un alliage métallique fait principalement de fer et de nickel. Il mesure de 1300 à 2000 km de rayon. La température est de 2 000 K. Le manteau (1100 à 1800 km) est principalement composé d'olivine et de pyroxènes, des minéraux riches en fer et en magnésium. La croûte est épaisse de 40 à 60 km. Elle est composée de roches cristallines riches en quartz ou silice et de feldspaths. L'épaisseur de cette croûte bloque toute activité tectonique.
JUPITER 1.4312x1015km³ 1.898x1027kg Jupiter est la cinquième et plus grosse planète du système solaire.
Jupiter pourrait être composée d'un noyau rocheux de la taille de la terre. Ce noyau serait entouré d'hydrogène en phase métallique qui occupe 78% du rayon de la planète. Cet état serait liquide, un peu à la manière du mercure. Il est dénommé ainsi car la pression est telle que les atomes d'hydrogène s'ionisent, formant un matériau conducteur. Cet hydrogène métallique est lui-même entouré d'hydrogène liquide, à son tour entouré d'hydrogène gazeux.
Observée depuis la Terre, Jupiter apparaît jaune-orange. Ceci est dû au Sulfure d'Ammonium et au phosphore présent dans son atmosphère. De plus près (comme pour les sondes), on observe de nombreuses couleurs correspondant à l'altitude des nuages : les bleus sont les plus bas, suivi par les marron et les blancs et enfin les rouges qui sont les plus élevés. Quelquefois, nous voyons les couches inférieures à travers des trous dans les cieux supérieurs.
SATURNE 8.2713x1014km³ 5.68x1026kg Saturne est la deuxième plus grosse planète du système solaire et la sixième en partant du Soleil.
Saturne possède un noyau rocheux de silicates et de fer. Il a une température très élevée, atteignant probablement 12 000 K. Ce noyau est entouré d'une couche d'hydrogène métallique, puis d'hydrogène liquide, puis enfin d'hydrogène gazeux.
Comme Jupiter, Saturne est composée approximativement de 75% d'hydrogène et de 25% d'hélium avec des traces d'eau, de méthane et de gaz d'ammoniac, semblable à la composition de la Nébuleuse Solaire primordiale lors de la formation du système solaire.
URANUS 6.8334x1013km³ 8.683x1025kg Uranus est la première planète découverte au début de l'époque moderne. C'est la septième planète en partant du Soleil.
Uranus est composée principalement de rocs et de divers types de glace. Contrairement à Jupiter et Saturne, elle n'est pas composée uniquement d'hydrogène. Elle est composée à 83% d'Hydrogène et à 13% d'Hélium. De plus, on note la présence, dans la couche la plus externe de la planète, de méthane gazeux (environ 2%). La couleur bleue d'Uranus est due à cette couche de méthane qui absorbe la lumière rouge.
Uranus possède un noyau solide de silicates et de fer d'environ 7 500 km de diamètre. Ce noyau est entouré d'un manteau composé de glace d'eau mélangée à de l'hélium, du méthane et de l'ammoniac sur une épaisseur de 10 000 km. Enfin une couche superficielle d'hydrogène et d'hélium liquide, épaisse d'environ 7 600 km qui se fond graduellement dans l'atmosphère, recouvre le manteau.
NEPTUNE 6.2525x1013km³ 1.0247x1026kg Neptune est la huitième planète en partant du Soleil. Elle orbite à environ 4 milliards de kilomètres et effectue une rotation autour du Soleil en 165 ans.
La composition de Neptune est probablement similaire à celle d'Uranus: des "glaces" et roches diverses avec 15% d'hydrogène et un peu d'hélium. Tout comme Uranus, mais contrairement à Jupiter et Saturne, elle ne posséderait pas de structure interne; elle serait plutôt plus ou moins uniforme. Elle possède fort probablement un petit noyau (approximativement de la masse de la Terre) de matériel rocheux. Son atmosphère est principalement composée d'hydrogène et d'hélium avec de petites quantités de méthane.
Neptune possède très probablement un noyau solide de silicates et de fer d'à peu près la masse de la Terre. Au-dessus de ce noyau, Neptune présenterait une composition assez uniforme (roches en fusion, glaces, 15 % d'hydrogène et un peu d'hélium) et non pas une structure " en couches " comme Jupiter et Saturne. Enfin, Neptune possède une atmosphère composé d'hydrogène et d'hélium.