Alice In Chains

Biographie

Alice In Chains

Alice in Chains est un groupe de rock américain formé en 1987 par le guitariste Jerry Cantrell et le chanteur Layne Staley. C'est l'un des groupes originaire de Seattle à avoir obtenu un grand succès commercial et considéré comme l'un des Big Four of Seattle aux côtés de Nirvana, Pearl Jam et Soundgarden. La musique du groupe se caractérise par des rythmes sombres et lourds mais elle est également très mélodique, se caractérise également par une variété de sons ce qui rend difficile la classification exacte du groupe. Généralement considéré comme un groupe de grunge mais s'inspirant du heavy metal des années 1970 contenant des éléments issus des riffs lourds de Black Sabbath et des éléments du hard rock mélodique proche de la musique de Led Zeppelin.

Les débuts

En 1986, Layne Staley crée un lieu de répétition qu'il a nommé Music Bank, où il a vécu après avoir quitté sa maison. Il rencontre le guitariste Jerry Cantrell au Music Bank, où les deux musiciens se partagent un local de répétition où ils habitent ensemble. En 1987, Staley rejoint le groupe de Cantrell en tant que musicien à plein temps, jouant dans le circuit des clubs à travers l’État de Washington, étirant ses 15 minutes de matériel original afin de présenter 45 minutes de spectacle. Le groupe joue quelques concerts sous des noms différents, tel Lie Diamond, qui fut le nom de l'ancien groupe de Cantrell, avant de finalement opter pour le nom avec lequel l'ancien groupe de Staley avait flirté : Alice in Chains.

Facelift

Alice in Chains devient rapidement une des priorités du label qui publie le premier enregistrement officiel du groupe en juillet 1990, un EP nommé We Die Young. Le premier single de l'EP, We Die Young, devient un hit sur les radios metal. Facelift sort le 21 aout 1991 et leur musique comportent un chant mélodique et harmonisé, agrémenté de riffs métallique. Le style caractéristique de la façon dont le groupe a développé était de créer des morceaux basés sur des riffs de guitare sombres et un chant distinctif de Staley. Dans les textes, Cantrell et Staley traitent le découragement et la frustration de toute une génération. Steve Huey de AllMusic déclare que "Facelift est l'un des albums les plus importants du grunge et du rock alternatif".

Dirt

Le groupe a commencé à se préparer à enregistrer du deuxième album. Peu de temps avant leur entrée en studio, Staley est parti en cure de désintoxication à la clinique de Portland en raison de la dépendance à l'héroïne. Les sessions d'enregistrement ont commencé en Mars 1992 au Studio One on One Studios à Los Angeles, avec le producteur Dave Jerden. Pendant les sessions enregistrements, entre Staley et Jerden étaient à plusieurs reprises en conflits. Parce que le chanteur consommait de la drogue dans le studio. Le producteur n'accepte pas la présence de Staley dans le studio sous l'influence de drogues. L'album est applaudi par la critique et remporte un vif succès commercial en devenant disque de platine avant la fin de l'année. Dirt, qui demeure l'album d'Alice in Chains à s'être le mieux vendu, apparaît, avec le recul, comme un signe annonciateur de la tragédie qui va bientôt frapper le groupe : les textes très sombres décrivant l'isolement, la solitude et la dépendance font d'ailleurs naître, à l'époque, des craintes sur les rapports qu'entretient Staley avec l'héroïne. On sait aujourd'hui que ces craintes étaient fondées.

Alice In Chains et Unplugged

Après la tournée, le chanteur Layne Staley est entré en cure de désintoxication en raison de la dépendance à l'héroïne. En juillet, le groupe avait prévu de faire une tournée conjointe avec Metallica et Suicidal Tendencies, mais quelques jours avant la tournée, Staley redevient toxicomane. Des rumeurs à propos du groupe commence à apparaître au sein de la presse, notamment autour du chanteur. La toxicomanie de Staley est devenue un enjeu majeur pour de nombreux textes. Le travail sur l'album Alice In Chains a commencé en avril 1995 à Bad Animals Studio à Seattle. Les paroles se réfère de nouveau principalement à la dépendance aux drogues. En outre, le groupe aborde également des thèmes telles que la dépression, la mort, la colère, la solitude ou de relations interpersonnelles. L'album est globalement bien accueilli par la critique et le public.

Le groupe refait surface en 1996, et donne son premier concert depuis trois années pour l'émission MTV Unplugged. Staley souffre visiblement de graves problèmes de santé et semble être sous l'influence de l'héroïne. Néanmoins, le groupe livre une prestation exceptionnelle, dont une version bouleversante de Down in a Hole. Alice in Chains revisite ses principaux succès avec une instrumentation entièrement acoustique. Il reçoit le renfort de Scott Holsen (Heart) à la guitare rythmique. Le concert contient également un titre inédit The Killer Is Me. L'enregistrement du concert sort dans les bacs à la fin de l'année et se classe directement à la troisième place des charts.

La mort de Layne

Bien que le groupe ne se soit jamais officiellement séparé, Staley s'enfonce de plus en plus profondément dans la dépression lorsque sa compagne décède d'une endocardite infectieuse en 1996. Il vit désormais reclus dans son appartement de Seattle. Le 19 avril 2002, le corps de Layne Staley est retrouvé dans son appartement, où le chanteur a été victime d'une overdose d'héroïne et de cocaïne (speedball) deux semaines plus tôt.

Membres

Layne Staley

Layne Thomas Staley (22 août 1967 - 5 avril 2002), né à Kirkland, Washington, USA, était le chanteur du groupe grunge/metal de Seattle, Alice in Chains, ainsi que du groupe Mad Season.

À l'âge de 12 ans, Staley apprend la batterie et joue dans plusieurs groupes glams, mais aspire à être chanteur. Il troqua alors sa batterie pour un micro. Il rencontra Jerry Cantrell en 1987, et forma Alice In Chains. Glam à l'origine, Alice In Chains vira au grunge/metal. Au début des années 90, Alice In Chains devint un des groupes phares de la scène grunge de Seattle avec Nirvana, Soundgarden, Pearl Jam et Mudhoney.

Facelift, leur premier album, sort en 1990. Il rencontrera un certain succès grâce notamment aux hits Man in the box et We die young. C'est à partir de là que Staley devint accro à l'héroïne. L'héroïne sera par ailleurs le thème central de leur album suivant, Dirt, sorti en 1992. L'album se vend à plusieurs millions d'exemplaires. En 1994, sort ensuite un mini-LP semi acoustique, Jar Of Flies (couplé en Europe avec l'autre mini-LP acoustique, SAP). Les tournées sont quasiment impossibles, Staley essayant, en vain, de se désintoxiquer. En 1995, sort l'album Alice In Chains avec une brève tournée en première partie de Kiss. Cette même année, Staley enregistre Above, album du supergroupe Mad Season.

En 1996, ils réalisent le MTV Unplugged, ce qui sera leur dernière performance. Le 20 avril 2002, deux semaines après son décès, Staley est retrouvé mort chez lui d'une overdose de "Speedball", mélange mortel d'héroïne et de cocaïne. Il avait 34 ans.


Jerry Cantrell

Jerry 'Fulton' Cantrell Jr. (né le 18 mars 1966 à Tacoma, US) est un musicien américain. l est connu pour être le guitariste et co-parolier de Alice in Chains.

Grands amateurs de musique country, ses parents lui transmettent l'amour de la musique. C'est pour imiter Ace Frehley, le guitariste de Kiss que Jerry Cantrell va demander une Gibson Les Paul à ses parents pour Noël, mais ces derniers lui offriront finalement une guitare acoustique sur laquelle il fera ses premières armes. Il fait sa première expérience de la scène avec la chorale de son lycée. Il rencontre par la suite le bassiste Mike Starr avec qui il monte Diamond Lie.

Au cours de l'année 1987, il fait la connaissance de Layne Staley lors d'une soirée qui deviendra chanteur de Diamond Lie. Ils recrutent alors le batteur Sean Kinney qui se trouve être le petit ami de la sœur de Starr, avant de rebaptiser le groupe Alice in Chains. Il sortira son premier album 'Boggy Depot' en 1998.


Mike Starr

Mike Starr, de son nom complet Michael Christopher Starr, est un musicien nord-américain né le 4 avril 1966 à Honolulu et retrouvé mort à son domicile de Salt Lake City le 8 mars 2011.

Mike Starr fut à partir de 1987 le bassiste d'Alice in Chains jusqu'à son éviction du groupe pour toxicomanie en 1993. Il ne se guérit jamais de sa dépendance aux drogues malgré plusieurs cures de désintoxication et suivit jusqu'à sa mort un traitement à la méthadone. Sa toxicomanie notoire valut à Mike Starr de participer en 2009 à l'émission Celebrity Rehab.

Mike Starr fut interpellé le 18 février 2011 par la police de Salt Lake City en possession de plusieurs cachets de drogues1. Une autopsie a été effectuée pour connaitre les raisons exactes de son décès qui est plus que probablement lié à sa toxicomanie.


Sean Kinney

Sean Kinney est né le 27 mai 1966 et est le batteur du groupe Alice In Chains.

Dès son plus jeune âge il fit partie du groupe de son grand-père les Cross Cats.Pendant ses études, il commença a s'interresser au rock alternatif et au heavy métal et se joignit à un groupe local, Diamond Lie, qui comprenait Jerry Cantrell et le frère de sa petite amie, Mike Starr. Après quelques concerts avec Layne Staley comme chanteur, le groupe prit le nom d'Alice In Chains.

Sean Kinney participa à tous les enregistrements d'Alice In Chains et fit partie du Willie Nelson Tribute Band et de Spys4Darwin pendant la pause qu'effectua Alice In Chains, avant de se reformer en 2005.

Discographie

Facelift (28 août 1990)
  1. We Die Young
  2. Man in the Box
  3. Sea of Sorrow
  4. Bleed the Freak
  5. I Can't Remember
  6. Love, Hate, Love
  7. It Ain't Like That
  8. Sunshine
  9. Put You Down
  10. Confusion
  11. I Know Somethin('bout You)
  12. Real Thing

Dirt (29 septembre 1992)
  1. Them Bones
  2. Dam That River
  3. Rain When I Die
  4. Down in a Hole
  5. Sickman
  6. Rooster
  7. Junkhead
  8. Dirt
  9. God Smack
  10. Iron Gland
  11. Hate to Feel
  12. Angry Chair
  13. Would?

Alice in Chains (21 novembre 1995)
  1. Grind
  2. Brush Away
  3. Sludge Factory
  4. Heaven Beside You
  5. Head Creeps
  6. Again
  7. Shame in You
  8. God Am
  9. So Close
  10. Nothin' Song
  11. Frogs
  12. Over Now

Vidéos

We Die Young (1990)

Man in the Box (1990)

Would? (1992)

Nutshell (1994)