Guns N' Roses

Biographie

Guns N' Roses

Les Guns N' Roses voient le jour en 1985, avec la fusion de deux groupes : L.A.Guns où joue Izzy Stradlin (pseudo de Jeffrey Isbell), et Hollywood Rose où officient Axl (William Bailey, Axl Rose est l’anagramme de « oral sex »…) et Duff McKagan. Très vite, Tracii Guns et Rob Gardner, respectivement guitariste et batteur d'origine des LA Guns, sont évincés. Ils sont alors remplacés par Slash (Saul Hudson, anglais, fils d’Anthony Hudson, célèbre dessinateur de pochettes de disques) et Steven Adler, deux amis d'enfance déçus par le split de leur premier groupe, Roadcrew.

Le groupe mélange avec brio différentes influences, du punk au heavy metal, en passant par le glam rock, à quoi s’ajoute un aspect mélodique très bluesy dû à la guitare de Slash. Très vite, le groupe acquiert une certaine notoriété dans les clubs de Los Angeles et signe finalement chez Geffen. En 1986, ils sortent Live ?!*@ Like a Suicide, un premier maxi de 4 titres édité par leur propre label, Uzi Suicide (distribué par Geffen). Le groupe admettra par la suite qu'il s'agit d'un faux disque live (le son du public a été rajouté par overdub). Sur ce disque on retrouve une reprise d'Aerosmith (« Mama Kin »), une de Rose Tattoo (« Nice Boys Don't Play Rock 'n' Roll »), ainsi que deux titres originaux co-écrits avec Chris Weber (membre fondateur de Hollywood Rose) : « Move to the city » et « Reckless Life ». Sorti à 10 000 exemplaires, les vinyles originaux sont aujourd'hui collector.

Appetite For Destruction

Le groupe multiplie les premières parties, dont certaines prestigieuses (AC/DC). Le 28 juin 1987, il se produit en tête d'affiche au célèbre club Marquee à Londres, où il donne en particulier une version dantesque ultra rapide de « Whole Lotta Rosie » d'AC/DC. Enfin, le 21 juillet sort Appetite For Destruction. L'album, qui mettra un certain temps à trouver son public, se vendra par la suite à plus de 25 millions d'exemplaires. Il est encore aujourd'hui considéré comme un des chefs-d'oeuvre des années 80, et le plus grand succès du glam métal.

G N' R Lies

Après leur première tournée en tête d'affiche, le « Get In The Ring Mother****** Tour », les Gunners enregistrent 4 titres acoustiques, dont la version originale de « You're Crazy », et sortent en 1988 Lies, album qui reprend les titres de Live ?!*@ Like a Suicide en face A. L'une des chansons, « One in a million », provoque un immense tollé, Axl y décrivant la vision d'un petit citadin blanc venu s'installer à L.A., qui s'en prend aux « nègres » et aux « pédés ». Les déclarations du chanteur, ambiguës, ne feront qu'envenimer les choses.

Le groupe le plus dangereux du monde

En août 1988, Guns n' Roses est invité à jouer au festival « Monsters of Rock » de Donnington, où il partage l'affiche avec des groupes comme Kiss ou Iron Maiden. Malheureusement, pendant leur prestation va se produire une tragédie : 2 fans meurent piétinés à quelques mètres des musiciens sans que ceux-ci ne s'en aperçoivent. Ils n’apprennent la nouvelle que le lendemain, dans les médias. Mais cet incident et les nombreux scandales qui ponctuent les années 1989 et 1990, contribuent à leur réputation de « groupe le plus dangereux du monde ». En effet, à l'exception d'Axl, les membres sombrent dans la dépendance à l'héroïne, notamment Slash et Izzy, les plus touchés. En 1989, Axl finit par déclarer, en ouverture des Rolling Stones, que ce concert pourrait bien être le dernier pour Guns'n' Roses, si certains de ses membres ne décrochent pas dans les plus brefs délais (« continuent à danser avec Mr Brownstone », selon ses propres termes).

Les Gunners partent en cure de désintoxication avant de reprendre le chemin des Rumbo Studios, afin de travailler à la pré-production de leur deuxième véritable album. Ils enregistrent notamment « Civil War », destiné à figurer sur une compilation en faveur des enfants victimes du régime roumain de Ceaucescu. Ce titre sera le dernier enregistré par Steven Adler au sein des Guns. En effet, le batteur se fait virer en août 1990, officiellement pour n'avoir pu parvenir à décrocher de la drogue et ne plus pouvoir enregistrer décemment ses parties. Il démentira par la suite cette version dans la presse, en prétendant que la véritable cause de son départ est d'avoir osé tenir tête au despotique Axl. La nouvelle en tous cas refroidit une partie des fans, l'attachant Adler ayant toujours su s'attirer leur sympathie. Slash réussit cependant à convaincre Matt Sorum de quitter The Cult pour les rejoindre et, bon an mal an, le groupe continue les enregistrements.

Use Your Illusion

Pris d'un soudain accès de prodigalité, les Gunners annoncent à leur maison de disque qu'il souhaitent sortir un quadruple album, puis 2 doubles séparément, perspective certes intéressante, mais dont l'aspect profondément anti-commercial fait hurler Geffen. Après de longues négociations, le groupe impose son choix et sort simultanément le 17 septembre 1991, Use Your Illusion 1 et Use Your Illusion 2, réalisant ainsi une première mondiale. Ces albums sont instantanément d'immenses succès et se vendent chacun à 500 000 exemplaires entre minuit et 2 heures du matin le soir de leur sortie. Au total, plus de 15 millions de chacun de ces 2 albums ont été écoulés.

Membres

Axl Rose

W.Axl Rose naît le 6 février 1962 à Lafayette, dans l'Indiana, sous le nom de William Bruce Bailey. Il a un frère, Stuart, et une soeur, Amy. Son père est un homme violent et obsédé par Dieu. Il boit beaucoup et oblige ses enfants à se rendre à l'église de trois à huit fois par semaine ! Il maltraite quotidiennement Axl, Amy et sa femme. La mère est totalement soumise et ne fait rien pour défendre ses enfants face à son mari tyrannique. Axl est un enfant solitaire avec un quotient intellectuel au-dessus de la moyenne. Il trouve rapidement refuge dans la musique. D'ailleurs, il joue du piano et chante à l'église dès l'âge de cinq ans. Adolescent, Axl se laisse pousser les cheveux, fume de l'herbe et se rebelle contre toute forme d'autorité. Il passe plus de temps en prison ou au poste de police qu'en cours et est arrêté de nombreuses fois pour vol à l'étalage. Il fait partie de plusieurs groupes, dont un baptisé « Axl », son futur pseudo.

A 17 ans, il découvre des papiers d'assurance de sa mère sur lesquels le nom de famille de sa mère est Rose. Jusque là, Axl ignorait que celui qu'il prenait pour son père n'était pas son père ! Ce jour-là, William Bailey devient W. Axl Rose et quitte Lafayette pour Los Angeles. Il y retrouve Izzy, qui est un ami d'enfance. Ensemble, ils forment un groupe qui deviendra Guns N' Roses.

Pendant cinq ans, Axl est un sans domicile fixe. Il ne reste jamais plus de deux mois à la même place. Ses parents tentent de le faire revenir à la maison et lui proposent de l'inscrire à l'université, mais ce qu'il veut, c'est faire de la musique ! Axl est un homme assez violent, qui a tendance à tout casser sur son passage. Les médias le décrivent comme une personne tyrannique qui cumule les scandales. Il avoue n'être pas facile à vivre et avoir des problèmes psychologiques, mais malgré tout, la presse a écrit un grand nombre de calomnies à son sujet.

En 1990, Axl se marie avec son amie Erin everly. Une année plus tard, ils divorcent. Cette année-là, l'attitude d'Axl est très alarmante. Il monte sur scène avec deux heures de retard et est au bord du suicide. Il entame alors une thérapie qui lui fait revoir chaque fait de sa vie depuis sa petite-enfance.


Slash

Slash est né le 23 juillet 1965 sous le nom de Saul Hudson, à Hampstead (Londres). Sa mère, une Noire Américaine est dessinatrice de vêtements. Elle a entre autres dessiné des costumes pour David Bowie. Son père est anglais et dessine des pochettes de CD. Agé de 11 ans, Slash déménage à Los Angeles avec sa mère alors que son père reste en Angleterre. Après quelques temps, le père rejoint le reste de la familles aux States.

A l'école, Slash ést tenu à l'écart par les autres élèves, en partie en raison de son look (cheveux longs, jeans et t-shirts). Il est beaucoup influencé par les visites que reçoivent ses parents : Joni Mitchell, David Geffen, Iggy Pop, David Bowie, Ron Wood... Quand ses parents divorcent, Slash va vivre chez sa grand-mère. Elle lui offre sa première guitare à l'occasion de ses 15 ans. Il passe alors au moins douze heures par jour à jouer de la guitare, ses résultats scolaires en souffrent beaucoup. Par contre, il n'est plus traité comme un cas social par les autres de son âge qui le trouvent cool. Il rejoint plusieurs groupes l'un après l'autre et abandonne l'école.

Il rencontre Steven Adler et ensemble ils forment « Road Crew ». Alors qu'ils sont à la recherche d'un bon chanteur, Slash rencontre Izzy Sradlin qui lui fait écouter un enregistrement d'Axl Rose. C'est ainsi qu'Axl rejoint la bande. Il ne manque qu'un bassiste. Slash met une annonce dans un journal, et Duff McKagan lui répond. Résultat : Guns N' Roses est né ! Slash commence rapidement à prendre des drogues (il commence par en sniffer, puis en prend par injections).

Après les Illusion tours, Slash devint citoyen américain. A cette époque, les Guns N' Roses ne faisant pas grand chose d'intéressant, Slash forme un nouveau groupe (avec Matt Sorum, Gilby Clarke, Mike Inez et Eric Dover) qui est baptisé Slash's Snakepit. Leur premier album, « It's five o'clock somewhere », est un succès et le groupe entame une tournée durant laquelle Matt et Mike sont remplacés par Brian Tichy et James Lomenso. En 1996, Slash est invité à participer à un concert de blues en Hongrie. Le résultat en est un nouveau groupe (encore un !) : Slash's Blues ball. A cette époque, Axl et lui ne sont plus d'accord sur la direction musicale que doit prendre Guns N' Roses. Pour Slash, GN'R est un groupe de rock qui doit jouer dans des clubs à dimension humaine, mais Axl ne l'entend pas de cette oreille. Après de longues discussions orageuses, Slash quitte le groupe. Les fans et les médias sont certains qu'Axl et Slash vont se réconcilier, mais Slash dément : Snakepit est à présent son unique objectif.


Izzy Stradlin

Izzy Stradlin, qui s'appelle en vérité Jeff Isbell, naît le 8 avril 1962 à Lafayette, dans l'Indiana. Il va à la même école qu'Axl et c'est là qu'ils font connaissance. Il raconte le premier souvenir qu'il a d'Axl, alors qu'il ne le connaissait pas encore vraiment. C'était le premier jour d'école, en huitième ou en neuvième, Izzy était assis en classe, avant une leçon, et tout à coup il y a eu une mêlée. C'est alors qu'Izzy a vu Axl courir dans le hall et un groupe de profs le poursuivre. Après avoir passé son bac, Izzy déménage à Los Angeles avec l'idée de former un groupe.

Izzy n'a pas toujours joué de la guitare. Il s'est d'abord essayé à la batterie, puis à la basse, dans plusieurs groupes. Il s'est souvent retrouvé dans les mêmes groupes "pré-GN'R" qu'Axl: Rose, Hollywood Rose et les L.A Guns notamment. Il est à la base de la création du groupe avec Axl (Hollywood Rose à l'époque) et Tracii Guns (L.A Guns), lorsque Slash, Steven et Duff étaient encore dans le groupe Roadcrew.

En octobre 1991, écoeuré par des mois de concerts durant lesquels se sont succédés les retards sur scène et les incidents, Izzy quitte les Guns N' Roses. Il profite de l'occasion pour arrêter de se droguer. Les fans sont déçus par son départ, car Izzy est un excellent parolier et compositeur.


Duff McKagan

Duff, dont le vrai nom est Michael McKagan, naît le 5 février 1964 à Seattle, dans l'état de Washington. Il est le cadet d?une famille catholique de huit enfants, trois filles et cinq garçons.

Il commence à jouer de la batterie à l'âge de treize ans. La musique devient plus importante pour lui que l'école. De la batterie, il passe à la guitare. Adolescent, il joue dans une trentaine de groupes.

A 19 ans, il déménage à Los Angeles. Cette ville regorgeant de jeunes guitaristes talentueux, il se met à la basse ! Il répond à une annonce d?un groupe cherchant un bassiste et fait ainsi la connaissance de Slash et de sa bande. Duff est connu pour être le plus « buveur » des gunners (mais de nos jours, il est sobre !). En 1988, Duff se marie avec Mandy Brix, serveuse dans un restaurant japonais et chanteuse de The Lame Flames, un trio féminin. Il divorcent en 1990, et deux ans plus tard Duff épouse Linda Johnson. Lors du "Use Your Illusion Tour", Duff traine souvent Axl et ils s'entendent alors tres bien. On les retrouve souvent dans les memes endroits. Duff considere encore aujourd'hui Axl comme un "frere".


Steven Adler

Steven naît le 22 janvier 1965 à Cleveland, dans l'Ohio, comme Gilby et Dizzy. Enfant " difficile ", il change huit fois d'école, se bat avec ses profs et avec d'autres élèves. En 1972, sa famille déménage à Los Angeles. Sept ans plus tard, Steven va habiter chez sa grand-mère, et peu de temps après, il découvre la musique. Steven commence par jouer de la guitare, mais il comprend vite que ce n'est pas son truc. Il s'essaye alors au chant, mais de nouveau, ça ne colle pas. Il décide de tenter sa chance à la batterie. Comme il n'a pas de batterie, il débute sur des livres et des Tupperware ! Après avoir travaillé pendant quelques temps, il peut enfin se payer une batterie ! Ses premières influences musicales sont Roger Taylor, le batteur de Queen, Keith Moon, de The Who et John Bonham de Led Zeppelin.

C'est d'une façon quelque peu originale qu'il fait la connaissance de Slash : Il tombe en skate, et Slash, qui passait justement par là, s'est approché pour voir s'il n'était pas blessé (en fait Slash pensait qu'il était mort !). Après cet incident, les deux gars restent en contact et en 1984, ils forment un groupe qu'ils appellent " Road Crew ". Duff les rejoint, mais le groupe n'a pas de succès et bientôt, ils forment les Guns N'Roses. Dans les années 80, Steven consomme une quantité considérable de drogues. Il essaye tant bien que mal d'arrêter d'en prendre, mais n'y parvient pas. Pour lui, l'aventure Guns N' Roses s'arrête là.

Mais il participe quand même à l'enregistrement de "Civil War", sur l'album "Use Your Illusion II". Son dernier concert avec les Guns a lieu le 7 avril 1990, lors du Farm Aid IV (une émission TV destinée à recueillir des fons pour les agriculteurs défavorisés du Midwest). Le show a lieu à Indianapolis, l'état natal d'Axl et Izzy. Il existe une trace visuelle et audio de ce concert mythique. Le groupe n'a joué que 2 titres: "Civil War" et "Down on the Farm" (qu'ils n'ont plus jamais joué live par la suite). Steve revient quelques temps au sein de GN'R en '89 et '90 mais en juillet 1990, il est définitivement remplacé par l'ex-Cult, Matt Sorum.

Discographie

Appetite for Destruction (21 juillet 1987)
  1. Welcome to the Jungle
  2. It's So Easy
  3. Nightrain
  4. Out ta Get Me
  5. Mr. Brownstone
  6. Paradise City
  7. My Michelle
  8. Think About You
  9. Sweet Child o' Mine
  10. You're Crazy
  11. Anything Goes
  12. Rocket Queen

G N' R Lies (29 novembre 1988)
  1. Reckless Life
  2. Nice Boys
  3. Move to the City
  4. Mama Kin
  5. Patience
  6. Used To Love Her
  7. You're Crazy
  8. One in a Million

Vidéos

Welcome to the Jungle (1987)

Nightrain (1987)

Paradise City (1987)

Sweet Child o' Mine (1987)