Led Zeppelin

Biographie

Led Zeppelin

L’histoire de Led Zeppelin débute en 1968. A l’époque, un certain Jimmy Page, guitariste, fait parti du groupe Yardbirds, lequel est en train de partir en lambeaux. Pour les derniers concerts prévus, il se retrouve seul et cherche désespérément des musiciens.

De suite, John Paul Jones, claviériste, se manifeste, puis Jimmy Page fait confiance à Robert Plant sous les conseils d’un ami pour le chant. Manque un batteur. Robert Plant convainc John Bonham, réticent, d’intégrer la formation. A quatre, ils fondent les New Yardbirds. Pas pour longtemps. Voulant se démarquer des Yardbirds, le quatuor décide de changer de nom pour Led Zeppelin (« dirigeable en plomb » en français) le 9 novembre 1968.

Led Zeppelin I, II et III

Leur premier album, sobrement intitulé « Led Zeppelin », est signé avec Atlantic Records. Il s’agit d’un live enregistré lors d’une tournée en Angleterre. Sur ce premier disque se trouve notamment le morceau « Dazed and confused ». « Led Zeppelin II » sort en 1969. Il ressemble au premier opus et assoie déjà la notoriété du groupe. S’en suit « Led Zeppelin III », disponible l’année suivante et comprenant de nombreuses ballades. Le groupe sait se démarquer des autres par une attitude singulière : concerts violents, chambres d’hôtels dévastées et drogue sont le lot des tournées du groupe.

L’apogée

En 1971 paraît un album « fantôme » dans le sens où il ne possède pas de titre. Il est marqué par le tube « Stairway to heaven » et par un succès hors norme. Le groupe est à son apogée. Deux ans plus tard, Led Zeppelin propose « Houses of the Holy ». La bande de Page s’essaie à de nouveaux genres musicaux comme le reggae et le funk. Elle décide ensuite de créer son propre label, nommé Swang Song Records. C’est avec celui-ci qu’elle sort le double disque « Physical graffiti ». Victime d’un grave accident de voiture, Robert Plant reste de longs mois dans un fauteuil roulant sans savoir s'il pourra remarcher un jour. Malgré tout, il retourne en studio avec ses amis pour travailler sur un nouveau projet d’album.

Presence

Celui-ci se nomme « Presence » dont les chansons principales sont « Achilles last stand » et « Nobody’s fault but mine ». Robert Plant, finalement remis, participe à l’énorme tournée américaine qui s’en suit. Malheureusement, il apprend la mort de son fils Karac, 5 ans, et décide d’interrompre ses activités.

Il faut attendre 1979 pour retrouver Led Zeppelin , d’abord lors d’un festival. Il attire plus de 400.000 personnes en deux concerts. Le groupe enchaîne avec l’album « In through the out door ». Le synthétiseur est très présent, comme sur les titres “Carouselambra” ou “All my love”, dédié au fils de Plant.

La mort de Bonham

Mais le retour est de courte durée. Le 25 septembre 1980, le batteur John Bonham décède d'étouffement suite à une absorption excessive d’alcool. Effondrés, les autres membres ne trouvent pas la force de poursuivre l’aventure et le groupe se dissout deux mois plus tard. Toutefois, un album, « Coda », sort en 1982 avec des chansons enregistrée avant la mort de Bonham.

Les trois amis décident alors de se consacrer à des carrières individuelles, même si parfois ils s’entraident. On les retrouve ensemb le de temps à autre lors de concerts de charité ou d’anniversaires. Le groupe intègre le Rock and Roll Hall of Fame and Museum en 1995.

Membres

Robert Plant

Robert Anthony Plant est né le 20 août 1948 à West Bromwich, non loin de Birmingham en Angleterre.

Elévé dans une famille plutôt aisée, Plant va quelque peu choquer ses parents en quittant brusquement la King Edward’s School de Stourbridge - à l’âge de 15 ans - pour se consacrer à sa véritable passion: le blues. Fan de Willie Dixon et de Robert Johnson, Plant se lance sur la scène blues britannique et évolue dans différentes petites formations. Sur son chemin, il croise le batteur John Bonham dont il deviendra rapidement très proche.

Entre 1968 et 1980, Robert Plant sera le chanteur du légendaire groupe Led Zeppelin dans lequel on retrouve, à ses côtés , le guitariste Jimmy Page, le bassiste John Paul Jones son ami de toujours John Bonham. Le 25 septembre 1980 ce dernier nous quitte suite à une nuit particulièrement arrosée. Pour Plant, c’est le choc, il vient de perdre son meilleur ami. Sans Bonham, Plant n’envisage pas de futur pour Led Zeppelin...

C’est en 1982 que sort le premier album solo de Robert Plant, “Pictures at Eleven”. Pour l’acccompagner ici on retrouve notamment deux excellents batteurs, Cozy Powell (du groupe de Ritchie Blackmore, Rainbow) et Phil Collins ainsi que le guitariste Robbie Blunt issu de Chicken Shack. “Pictures of Eleven” ne fonctionne pas mal du tout se classant à la deuxième position des charts en Angleterre et à la cinquième aux Etats-Unis.

Le second album “The Principle of Moments” sort un an plus tard, Plant compte ici, à nouveau, sur la participation de Phil Collins sur plusieurs titres de l’album et celle du guitariste Robbie Blunt, toujours présent Le batteur Barriemore Barlow, issu du groupe Jethro Tull, ainsi que Bob Mayo, fidèle claviériste/guitariste de Peter Frampton, viennent renforcer l’équipe. C’est sur “The Principle of Moments” que Plant sort son premier tube solo: “Big Log”


Jimmy Page

9 janvier 1944. La banlieue londonienne d'Heston accueille un nouvel habitant, lorsque le nom de James Patrick Page est porté au registre. L'enfant comble assurément de joie ses parents, mais personne ne doute encore que c'est une future légende qui vient de voir le jour. L'enfance du jeune Jimmy Page ne contribuera pas plus à indiquer que son destin sera d'exception.

À 8 ans, alors que la famille se déplace vers Epsom, le trait calme et effacé du petit ne le quitte pas. C'est en 1957 que tout bascule. À l'origine du déclic, un morceau du King « Baby, let's play house ». Jimmy Page venait d'avoir une illumination, il voulait faire de la musique et s'attache très vite à se donner tous les moyens pour y parvenir. Un passage à une émission pour jeunes talents programmée par la BBC, la décision de quitter l'école à 14 ans pour la musique. Les pièces du puzzle se mettent d'elles-mêmes en place et voilà Jimmy Page, totalement investi pour l'unique chose qui a de l'importance à ses yeux. Son véritable début public se passe aux côtés des Crusaders. Le leader Neil Christian remarque le jeune homme à l'un de ses concerts à Epsom et lui propose de le suivre sur quelques tournées. Il enregistre avec le groupe et contribue à « The road to love », en 1962. Les feux de la rampe ne réussissent pourtant pas bien à Jimmy Page qui doit rentrer et renouer avec un mode de vie plus adapté à son âge.

En 1965, son talent est valorisé autrement, lorsqu'il devient le producteur des Rolling Stones. L'année est riche d'autres réalisations. Écriture, série de blues instrumentaux avec son grand ami Eric Clapton. Jusque tard dans les années 60, Jimmy Page ne rate aucune occasion de faire ses preuves, fréquentant des personnes comme Joe Cocker et Al Stewart. Jimmy s'éveille aux sensualités de la musique orientale. À partir de 1968, il trouve enfin l'occasion de distiller ces sonorités venues d'ailleurs, lorsqu'il essaie de reformer quelque chose, à partir de ce qui reste des Yardbirds. Led Zeppelin vient de naître.

Jimmy Page, à la guitare électrique ne cesse d'étonner par la précision de son style. En tant que producteur, il sait montrer la voie à ses coéquipiers, conduisant le groupe à un succès phénoménal, tout au long des années 70.


John Paul Jones

John Paul Jones, pseudonyme de John Baldwin, né le 3 janvier 1946, est un musicien multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et producteur anglais, bassiste et claviériste de Led Zeppelin, de la fondation du groupe en 1968 jusqu'à sa séparation en 1980.

Il apprend le clavier par son père, Joe Baldwin, qui est un pianiste et arrangeur pour de gros groupes des années 1940 et 1950, notamment l'Ambrose Orchestra. Sa mère est aussi dans le domaine de la musique, ce qui permet à la famille de jouer ensemble sur scène dans toute l'Angleterre. Ses influences vont du blues de Big Bill Broonzy, du jazz de Charles Mingus jusqu'au piano classique de Rachmaninov. À l'âge de 14 ans, il devient l'organiste de son église locale et achète sa première guitare basse, une Dallas électrique suivie d'une Fender Jazz. Le jeu fluide du musicien Phil Upchurch (de Chicago) le fait se décider à jouer de la basse. Il continue à utiliser la Fender jusqu'en 1975.

John Paul Jones et Jimmy Page se connaissent professionnellement depuis au moins 19644. Ils se rencontrent à nouveau pour la réalisation de l'album Little Games des Yardbirds. Jones y contribue pour les arrangements orchestraux et joue du violoncelle sur la piste d'ouverture Little Games. Bien que l'album ne soit pas un grand succès commercial, la session amène Jones et Page à parler d'une future collaboration. Un peu plus tard, Chris Dreja décidant de quitter le groupe de Page et de se mettre à la photographie, Jones contacte Page et désire devenir le nouveau bassiste. Les New Yardbirds deviennent plus tard Led Zeppelin. Sa décision de quitter les sessions et de joindre le groupe est notamment due à son désir d'exprimer une créativité artistique. Bien que les projecteurs soient braqués sur Robert Plant et Jimmy Page, par son tempérament, sa musicalité et son expérience, Jones est crucial dans la création du son et du succès de Led Zeppelin.

Depuis 1980, il collabore avec R.E.M., Heart, Ben E. King, The Mission, La Fura del Baus, Brian Eno et The Butthole Surfers. Il apparaît dans un certain nombre de sessions et de vidéos pour Paul McCartney et participe à la bande sonore du film Give My Regards to Broad Street. En 1986, le réalisateur Michael Winner demande à Jones de fournir la musique du film Scream for Help dans laquelle Jimmy Page apparaît sur deux pistes. Pour l'anecdote, notons qu'il joue de la basse sur un titre du premier album solo de Manu Katché It's about time en 19918. En 1992, il participe à l'enregistrement du morceau Fourteen black Paintings sur l'album US de Peter Gabriel. Il enregistre et tourne avec Diamanda Galàs sur son album The Sporting Life (1994). Jones a créé son propre studio d'enregistrement (Sunday School) et s'implique dans la carrière de chanteuse de sa fille, Jacinda Jones.


John Bonham

Né à Redditch (Royaume-Uni) le 31/05/1948 ; Mort à Clewer (Royaume-Uni) le 25/09/1980

Batteur originel du mythique groupe Led Zeppelin, John Bonham demeure dans la mémoire des musiciens pour la puissance de son son.

Tapant des rythmes effrénés sur des casseroles et autres instruments de fortune, John Bonham reçoit sa première batterie à l'âge de 15 ans. Tout en travaillant avec son père dans le bâtiment, il intègre divers groupes comme Terry Web and The Spiders, The Nicky James Movement, ou encore Steve Brett and The Mavericks. En 1966, il rencontre l'amour de sa vie, Pat Phillips. Cette dernière hésite à l'épouser, ne sachant pas s'il allait réussir sa carrière. Mais celui que l'on appelle désormais Bonzo multiplie les concerts avec différents groupes et commence même à participer à des enregistrements de disques. Puis, il rejoindra un groupe de blues dénommé Crawling King Snakes. Il y fera une rencontre décisive pour sa carrière en la personne de Robert Plant.

À cette époque, Bonzo est considéré comme un batteur trop bruyant, poussant ses percussions jusqu'à la casse. Le propriétaire d'un studio d'enregistrement lui dira même qu'un batteur comme lui n'a aucun avenir (Bonzo lui adressera quelques années plus tard un disque d'or de Led Zeppelin, accompagné du mot "Merci pour le conseil"). Prenant de l'assurance, et affirmant son style, John Bonham est appelé pour accompagner des chanteurs alors célèbres comme Joe Cocker ou Chris Farlowe. Mais le véritable succès arrive quand Robert Plant le contacte à nouveau et lui propose de créer le groupe Led Zeppelin. Ce groupe est devenu une véritable légende du rock, et demeure aujourd'hui écouté par de nombreux fans. Bonzo meurt malheureusement à l'âge de 32 ans à la suite d'un excès d'alcool.

Discographie

Led Zeppelin III (5 octobre 1970)
  1. Immigrant Song
  2. Friends
  3. Celebration Day
  4. Since I've Been Loving You
  5. Out on the Tiles
  6. Gallows Pole
  7. Tangerine
  8. That's the Way
  9. Bron-Y-Aur Stomp
  10. Hats Off to (Roy) Harper

Led Zeppelin IV (8 novembre 1971)
  1. Black Dog
  2. Rock and Roll
  3. The Battle of Evermore
  4. Stairway to Heaven
  5. Misty Mountain Hop
  6. Four Sticks
  7. Going to California
  8. When the Levee Breaks

Houses of the Holy (28 mars 1973)
  1. The Song Remains the Same
  2. The Rain Song
  3. Over the Hills and Far Away
  4. The Crunge
  5. Dancing Days
  6. D'yer Mak'er
  7. No Quarter
  8. The Ocean

Physical Graffiti (24 février 1975)
    Disque 1
  1. Custard Pie
  2. The Rover
  3. In My Time of Dying
  4. Houses of the Holy
  5. Trampled Under Foot
  6. Kashmir
    Disque 2
  1. In the Light
  2. Bron-Yr-Aur
  3. Down by the Seaside
  4. Ten Years Gone
  5. Night Flight
  6. The Wanton Song
  7. Boogie with Stu
  8. Black Country Woman
  9. Sick Again

Presence (31 mars 1976)
  1. Achilles Last Stand
  2. For Your Life
  3. Royal Orleans
  4. Nobody's Fault But Mine
  5. Candy Store Rock
  6. Hots On for Nowhere
  7. Tea for One

In Through the Out Door (15 août 1979)
  1. In the Evening
  2. South Bound Saurez
  3. Fool in the Rain
  4. Hot Dog
  5. Carouselambra
  6. All My Love
  7. I'm Gonna Crawl

Vidéos

Immigrant Song (1970)

Since I've Been Loving You (1970)

Stairway to Heaven (1971)

Kashmir (1975)