The Rolling Stones

Biographie

The Rolling Stones

Né à Londres (Royaume-Uni) en 1962.

L’histoire passionnante et le style ravageur des Rolling Stones en ont fait l’une des plus belles légendes de la musique. Depuis quatre décennies, le monde entier s’arrache leurs disques et leurs tournées à travers le globe n’en finissent plus.

Un nouveau groupe anglais venu concurrencer les Beatles

C’est à l’été 1962 que Mick Jagger, Keith Richards, Lewis Brian Hopkin Jones, Mick Avory et Dick Taylor apparaissent pour la première fois sur scène à Londres, sous le nom emprunté à Muddy Waters, The Rollin’ Stones. Mais les Rolling Stones ne naissent véritablement qu'au début de l'année 1963 lorsque Bill Wyman prend la place de Taylor à la basse et que Charlie Watts vient ajouter ses talents de batteur au groupe. Le blues de Muddy Waters ou d'Eddy Cochran comme source d'inspiration principale, ils vont créer les bases du rock'n roll. Pour se démarquer du groupe en vogue, les Beatles, apparu un peu plus tôt avec leurs allures de gendres parfaits, les Stones se créent une image de "mauvais garçons". Leur extravagance se dégage à travers des textes portés sur la sexualité (comme "Satisfaction" par exemple) et des attitudes sensuelles, voire obscènes. Le parcours des deux groupes reste cependant similaire et les Rolling Stones décident d’introduire progressivement dans leur musique des influences psychédéliques et indiennes (comme le sitar de "Paint it Black" et les tabla de "Under my Thumb").

Quand tubes rime avec Stones

Après un premier 45 tours écrit par Chuck Berry, "Come on", le groupe sort l’album de reprises rock et rythm 'n blues The Rolling Stones en 1964. Dès 1965, la chanson "Satisfaction" devient un tube. Leur carrière est lancée, et les albums s’enchaînent tous les ans. Ainsi, en 1966 sort l’abum Aftermath, entièrement composé par le duo Jagger-Richards, et dans lequel figure le célèbre "Paint it Black". L’année suivante, c'est l'album Between the Buttons avec "Let's Spend the Night Together" et "Ruby Tuesday". Un an plus tard, la chanson "Jumping Jack Flash" est numéro un dans de nombreux pays, tandis que sortent successivement les albums Beggar's Banquet, Let it Bleed, Sticky Fingers (la fameuse pochette de Andy Warhol) et Exile on Main Street, tous remplis de succès. On y retrouve de nombreux titres composés par Mick Jagger et Keith Richards, tels que "Sympathy for the Devil", "Street Fighting Man", "Honky Tonk Women", "Midnight Rambler", "Gimme Shelter", "Brown Sugar", "Wild Horses", "Bitch", "Rocks Off", "Trumbling Dice" ... Les Rolling Stones s’imposent désormais comme le plus grand groupe de rock de tous les temps.

Fondateur du groupe à l’origine, Brian Jones en est pourtant exclu en juin 1969 à cause de ses problèmes de drogue qui nuisent à son travail et l’empêchent de suivre le groupe en tournée. Un mois plus tard, il est retrouvé mort dans sa piscine, et les Rolling Stones décident de lui rendre hommage lors d’un concert gratuit à Hyde Park devant plus de 250.000 personnes. Il est remplacé par Mick Taylor, l’ancien guitariste de John Mayall. Sa collaboration avec les Rolling Stones correspond à la période de grande créativité du groupe (1968-1975), où les albums "Sticky Fingers" en 1971 et "Exile on Main Street" en 1972 marquent le retour d’une musique moins lascive et plus ancrée dans le blues.

Mais quand, en 1970, les Stones quittent leur maison de disques Decca, ils adoptent une attitude de plus en plus nocive pour le groupe. En effet, Keith Richards devient complètement dépendant de l’héroïne, tandis que Mick Jagger goûte au luxe de la Jet-Set en épousant en 1972 la star des nuits parisiennes Bianca Perez Morena de Macias, et en fréquentant ensuite la chanteuse Marianne Faithfull. Mis à part le tube mondial "Angie" sorti dans l’album de 1973 Goat's Head Soup Black and Blue, "It’s only Rock 'n' Roll", paru l’année suivante, déçoit le public, mais également Mick Taylor, qui décide alors de quitter le groupe.

Un succès immortel malgré des périodes difficiles

Il est remplacé par le bassiste des Faces, Ron Wood, qui a travaillé avec Rod Stewart et Jeff Beck. Moins talentueux que son prédécesseur, Ron est cependant plus en accord avec le groupe par son look et ses attirances pour le sexe, la drogue et le & rock'n'roll. Le succès revient en 1978 grâce à l'album Some Girls, leur meilleure vente, et le titre disco "Miss You". En 1981, Tatoo You et le titre "Start me Up" est également un triomphe. Mais à nouveau, le groupe bascule lorsque les membres des Stones décident un à un de sortir un album solo. C’est Ron Wood et Bill Wyman qui commencent en 1981 et 1982, suivis en 1985 par Keith Richards et Mick Jagger. Ces derniers se séparent en même temps de leurs compagnes respectives, Anita Pallenberg et Bianca. Mick vit désormais avec le top-model Jerry Hall, et Keith suit des cures de désintoxication. Charlie Watts, enfin, enregistre avec un nouveau groupe des albums de jazz.

Membres

Mick Jagger

Le leader charis­ma­tique du groupe de rock mythique les Rolling Stones est né Michael Philip Jagger le 26 juillet 1943 à Dart­ford, en Angle­terre.

Elevé par un père profes­seur d’édu­ca­tion physique et une mère coif­feuse, le jeune Mick se passionne à l’ado­les­cence pour le rhythm & blues. C’est en 1962 qu’a­vec ses compères Brian Jones, Ian Stewart et Keith Richards il fonde les Rolling Stones.

Sur scène, Mick Jagger attire tous les regards. Ses poses provo­cantes, son physique andro­gyne, sa sensua­lité natu­relle en font un sex-symbol irré­sis­tible.

Alors qu’il a long­temps été « ennemi public numéro 1 » de l’An­gle­terre puri­taine, en 2003, la rock star est adou­bée par le prince Charles et élevé au rang de cheva­lier. Il devient donc Sir Mick Jagger. A 70 ans, devenu arrière-grand-père, le chan­teur ne s’est pas rangé pour autant et il conti­nue, avec les Stones, à enflam­mer régu­liè­re­ment les stades du monde entier.

Grand séduc­teur, Mick Jagger estime lui même à près de 4000 le nombre de ses conquêtes.Long­temps en couple avec Marianne Faith­full, il a ensuite épousé Bianca Pérez Mora-Macias en 1971, puis Jerry Hall en 1990. Il est père de sept enfants, pas tous offi­ciels mais toujours assu­més. Notam­ment Jade Jagger, née en 1971, styliste, ex-mannequin et direc­trice artis­tique, et Geor­gia May Jagger, née en 1992, top model et égérie de marques de cosmé­tiques. En 2001, le rocker rencontre L'Wren Scott, ancien mannequin deve­nue styliste, avec qui il forme un couple uni. Mais le 17 mars 2014 la compagne de Mick Jagger se suicide à New York.


Keith Richards

Keith Richards est un musicien britannique qui a vu le jour le 18 décembre 1943 dans la ville anglaise de Dartford. Guitariste et chanteur de talent, il est l'un des fondateurs du groupe The Rolling Stones.

En 1961, Keith Richards donne son tout premier concert en public aux côtés de Mick Jagger. Ensemble, ils ont repris des titres originellement interprétés par les Everly Brothers. Peu après, Keith Richards découvre le Ealing Club grâce à Mick Jagger.

C'est au sein de ce club qu'ils font connaissance avec Brian Jones , un adepte de blues qui projette de fonder un groupe avec Ian Stewart, un pianiste de métier. Keith Richards, Mick Jagger, Dick Taylor, Brian Jones et Ian Stewart ont été, en 1962, les tous premiers membres du groupe The Rolling Stones.

Au sein du groupe The Rolling Stones, Keith Richards aura l'occasion d'approfondir son art et de perfectionner ses talents de musicien et également ceux d'auteur-compositeur. En 1965, il est à l'origine de « Satisfaction » qui a été le premier succès du groupe.


Brian Jones

Brian Jones est un musicien britannique qui a vu le jour le 28 février 1942 sous le nom de Lewis Brian Hopkin Jones dans le comté de Gloucestershire. Il rendra son dernier souffle 27 années plus tard dans le Sussex. Musicien de talent qui maîtrise plusieurs instruments dont l'orgue, le mellotron, le piano, le sitar, clavecin et l'harmonica, son influence s'est faite remarquer pendant les sixties.

Alors qu'il est encore un adolescent, Brian Jones subit l'influence du blues américain. À cette époque, il collectionne les disques de musiciens noirs d'origine américaine et s'en inspirera beaucoup pour sa future carrière musicale. Littéralement amoureux de la musique, il ne tarde pas à apprendre les rudiments de la guitare. Il s'initie également à l'harmonica et créera un style et une technique bien à lui. À l'âge de seize ans, il est renvoyé de son école après avoir mise enceinte une camarade de classe.

L'année de ses 20 ans, il crée un groupe qui se hissera au rang de légende du rock : les Rolling Stones. Il se lance dans cette palpitante aventure aux côtés de Keith Richards et de Mick Jagger dont il fait la rencontre au sein du Ealing Jazz Club. Bien qu'étant le créateur du groupe, Brian Jones est très vite dépassé par les événements. Keith Richards et Mick Jagger deviennent rapidement les stars du groupe et sont désormais considérés comme les leaders de la formation.

En 1968, Brian Jones est sur une pente glissante. Si on le louait auparavant pour ses multiples talents en tant qu'instrumentiste, nombreux sont ceux qui le prennent en pitié, particulièrement à cause de son addiction à la drogue et l'effet dévastateur que celle-ci a sur son corps. Moins d'un mois après avoir été exclu de « son » groupe, Brian Jones trouve la mort dans sa piscine. Plusieurs hypothèses ont été avancées quant à la cause de sa mort. Certains ont envisagé la possibilité d'un meurtre.


Ian Stewart

Ian Andrew Robert Stewart (18 juillet 1938, à Pittenweem, Fife, en Écosse – 12 décembre 1985 à Londres) était un musicien écossais de rock, pianiste, cofondateur, avec Keith Richards, Mick Jagger et Brian Jones en 1962 du groupe britannique The Rolling Stones.

Stewart jouait du piano dans la formation originale des Rolling Stones. Il était déjà présent dans le groupe avant que Bill Wyman, et Charlie Watts n'en soient membres. Parce qu'Andrew Loog Oldham, le manager, ne pensait pas que l'attitude de Stewart convenait à l'image du groupe, ce dernier quitta officiellement le groupe mais continua jusqu’à sa mort à être leur road manager et pianiste. Même si les autres membres du groupe, principalement Mick Jagger et Brian Jones, étaient connus pour leur tenues vestimentaires excentriques, pendant plus de trente ans le pianiste garda le même style de blue jeans et son inamovible coiffure. Grâce à son rôle ambigu au sein du groupe, il est souvent appelé le Sixième Stone, comme le montre son intronisation posthume au The Rock and Roll Hall of Fame en 1989 avec le reste du groupe.

Dans la vidéo 25x5 créée pour le 25ème anniversaire des Stones, Mick Jagger exprime sa gratitude à deux membres historiques du groupe ; « Ian Stewart qui nous a appris à ne jamais nous écarter de la ligne pure du blues, et Brian Jones qui nous a appris à beaucoup nous en éloigner, parfois avec de merveilleux résultats ».


Charlie Watts

Charlie Watts est l'un des membres du groupe de rock mythique The Rolling Stones. Il voit le jour le 2 juin 1941 sous le nom de Charles Robert Watts dans la vil le de Wembley, en Angleterre. Ce batteur a intégré la formation en 1963. Depuis, il est devenu une figure emblématique et indissociable du groupe.

Charlie Watts passe son enfance dans une banlieue londonienne. À cette époque, il est déjà passionné par le monde de l'art, mais pas par celui de la musique en particulier. Il est en effet fasciné par les arts graphiques. Dès le début, c'est le jazz qui intéresse Charlie Watts . Lorsqu'il intégra les Rolling Stones, il ne connaissait pas exactement le style musical du groupe, mais n'hésite pas à imposer ses idées musicales. Parallèlement à la musique, Charlie Watts exploite ses talents de dessinateur au sein d'une boîte spécialisée dans la publicité.

Malgré la réputation du groupe, Charlie Watts garde son tempérament naturel calme. Il demeure à l'écart de l'effervescence caractéristique des Rolling Stones sans toutefois être invisible aux yeux du public. Selon Bill Wyman, un célèbre chroniqueur du groupe, Charlie Watts serait le plus « sage » de tous les membres ayant jamais appartenu à la formation. De son avis, le batteur des Rolling Stones n'aurait pas succombé à la drogue et à la passion destructrice que peut susciter les femmes. Les seules et uniques femmes de sa vie sont d'ailleurs son épouse Shirley et sa petite fille Seraphina, née en 1968.


Bill Wyman

Bill Wyman (né William George Perks le 24 octobre 1936 à Lewisham, près de Londres) est un guitariste bassiste britannique. Il est surtout connu en tant que membre historique des Rolling Stones, de la formation initiale du groupe en 1962 à son départ en janvier 1993.

Malgré sa longévité au sein du groupe, il aura beaucoup de difficultés au début à s'intégrer à celui-ci. Parce qu'il est marié, parce qu'il est plus vieux (il a sept ans de plus que Mick Jagger et Keith Richards) et parce qu'il travaille, il sera considéré comme étant à l'écart des autres membres du groupe6. Même s'il forme peu à peu avec Charlie Watts la base rythmique essentielle au groupe, Bill Wyman se sentira pendant toute sa carrière à l'écart des Rolling Stones. Peu porté sur les drogues, plus âgé, assez effacé sur scène, il ne nouera finalement de bonnes relations qu'avec les deux seuls autres Stones ayant comme lui, quitté le groupe: Brian Jones (dont il sera un des deux Stones à assister aux funérailles en compagnie de Charlie Watts) puis Mick Taylor.

Les deux seules compositions dont Bill Wyman fut crédité pour les Rolling Stones sont In Another Land (qu'il chante lui-même) paru sur l'album Their Satanic Majesties Request et en single, et Downtown Suzie, paru sur Metamorphosis. Le titre de cette dernière chanson avait été choisie par l'ancien producteur des Stones sans l'accord de Wyman; le titre originel était Sweet Lyle Lucy. Dans son autobiographie Stone Alone, il affirme avoir trouvé le riff de Jumpin' Jack Flash même si la chanson ne fut pas créditée à son nom mais aux seuls Jagger/Richards. Il quitte les Rolling Stones en 1993. En 2012 pour fêter les cinquante ans du groupe à The O2 Arena (Londres), il est invité sur scène avec un autre ancien membre du groupe Mick Taylor.

Discographie

The Rolling Stones (16 avril 1964)
  1. Route 66
  2. I Just Want to Make Love to You
  3. Honest I Do
  4. I Need You Baby (Mona)
  5. Now I’ve Got a Witness (Like Uncle Phil and Uncle Gene)
  6. Little by Little
  7. I'm a King Bee (James Moore)
  8. Carol
  9. Tell Me (You're Coming Back)
  10. Can I Get a Witness
  11. You Can Make It If You Try
  12. Walking the Dog

The Rolling Stones No. 2 (15 janvier 1965)
  1. Everybody Needs Somebody to Love
  2. Down Home Girl
  3. You Can't Catch Me
  4. Time Is on My Side
  5. What a Shame
  6. Grown Up Wrong
  7. Down the Road Apiece
  8. Under the Boardwalk
  9. I Can't Be Satisfied
  10. Pain in My Heart
  11. Off the Hook
  12. Susie Q

Out of Our Heads (24 septembre 1965)
  1. She Said Yeah
  2. Mercy, Mercy
  3. Hitch Hike
  4. That's How Strong My Love Is
  5. Good Times
  6. Gotta Get Away
  7. Talkin' 'Bout You
  8. Cry to Me
  9. Oh, Baby (We Got a Good Thing Going
  10. Heart of Stone
  11. The Under Assistant West Coast Promotion Man
  12. I'm Free

Aftermath (15 avril 1966)
  1. Mother's Little Helper
  2. Stupid Girl
  3. Lady Jane
  4. Under My Thumb
  5. Doncha Bother Me
  6. Goin' Home
  7. Flight 505
  8. High and Dry
  9. Out of Time
  10. It’s Not Easy
  11. I Am Waiting
  12. Take It or Leave It
  13. Think
  14. What to Do

Between the Buttons (20 janvier 1967)
  1. Yesterday's Papers
  2. My Obsession
  3. Back Street Girl
  4. Connection
  5. She Smiled Sweetly
  6. Cool, Calm And Collected
  7. All Sold Out
  8. Please Go Home
  9. Who's Been Sleeping Here?
  10. Complicated
  11. Miss Amanda Jones
  12. Something Happened to Me Yesterday

Their Satanic Majesties Request (8 décembre 1967)
  1. Sing This All Together
  2. Citadel
  3. In Another Land
  4. 2,000 Man
  5. Sing This All Together (See What Happens)
  6. She's a Rainbow
  7. The Lantern
  8. Gomper
  9. 2000 Light Years from Home
  10. On With the Show

Beggars Banquet (6 décembre 1968)
  1. Sympathy for the Devil
  2. No Expectations
  3. Dear Doctor
  4. Parachute Woman
  5. Jigsaw Puzzle
  6. Street Fighting Man
  7. Prodigal Son
  8. Stray Cat Blues
  9. Factory Girl
  10. Salt of the Earth

Let It Bleed (5 décembre 1969)
  1. Gimme Shelter
  2. Love in Vain
  3. Country Honk
  4. Live with Me
  5. Let It Bleed
  6. Midnight Rambler
  7. You Got the Silver
  8. Monkey Man
  9. You Can't Always Get What You Want

Vidéos

(I Can't Get No) Satisfaction (1965)

Paint It, Black (1966)

Sympathy for the Devil (1968)

Gimme Shelter (1969)