La WWE

Histoire

Capitol Wrestling Corporation (1952-1963)

La CWC

La Capitol Wrestling Corporation a été fondée en 1952 par Jess McMahon, grand-père de l'actuel propriétaire. Promoteur de matchs de boxe puis de catch, McMahon s'associe à « Toots » Mondt, un des organisateurs de la National Wrestling Alliance (NWA), un conglomérat réunissant les plus importantes fédérations de catch de l'époque, pour prendre le contrôle du Nord-Est des États-Unis. Les plus grands champions de l'époque s'y affrontent : Buddy Rogers, Bruno Sammartino, Lou Thesz, etc."


World Wide Wrestling Federation (1963-1980)


La NWA reconnaît un champion du monde poids-lourds de la NWA qui est reconnu par les autres fédérations membres de la NWA et qui normalement va de territoire en territoire (l'expression de territoire est le terme utilisé pour désigner les fédérations membres de la NWA en Amérique du Nord). En 1963, le champion est Buddy Rogers. Le reste de la NWA n'était que peu à l'aise à cause de Mondt car celui-ci autorise Rogers à catcher hors de la compagnie. Mondt et McMahon ont tenté de faire garder à Rogers le championnat du monde, mais ce dernier ne voulait pas perdre ses 25 000 dollars. Rogers perd le championnat de la NWA face à Lou Thesz à Toronto le 24 janvier 1963, ce qui a conduit Mondt, McMahon et la CWC de quitter la NWA, créant par la suite la World Wide Wrestling Federation (WWWF).
En avril, Buddy Rogers est nommé premier Champion du monde poids lourd de la WWWF durant un tournoi à Rio de Janeiro. Il perd le titre face à Bruno Sammartino un mois plus tard le 17 mai 1963, en raison d'une crise cardiaque qu'il a eu auparavant.
Mondt quitte la compagnie au plus tard des années soixante. Bien que la WWWF se soit retiré de la NWA, Vince McMahon Sr. en reste l'unique directeur. En mars 1979, pour des raisons marketing, la World Wide Wrestling Federation est désormais nommée sous le nom de World Wrestling Federation (WWF).


World Wrestling Federation (1980-2002)


Succès mondial (1980-1992)


Le 21 février 1980, le fils de Vincent J. McMahon, Vincent K. McMahon, fonde Titan Sports, Inc et achète, le 6 juin 1982, Capitol Wrestling Corporation Ltd. à son père et ses autres associés (Arnold Skaaland, Gorilla Monsoon et Phil Zacko).
Le futur de McMahon, donc de la WWF, dépendait du succès de son concept : WrestleMania. WrestleMania est un pay-per-view, le premier de la fédération (payant dans quelques régions, une grande partie des régions ayant eu accès à WrestleMania gratuitement) que McMahon comparait au Super Bowl du catch.
Madison Square Garden, lieu du premier WrestleMania en mars 1985, WrestleMania X en mars 1994 et WrestleMania XX en mars 2004 Le concept d'un grand spectacle de catch n'est pas nouvelle en Amérique du Nord ; la NWA a déjà organisé Starrcade quelques années avant WrestleMania, et même McMahon Sr. avait organisé de gros shows visibles gratuitement. Cependant, McMahon souhaite placer la barre plus haut pour la WWF, ciblant un public qui ne soit pas fan de catch. Il s'attire ainsi l'intérêt des médias en invitant des célébrités (Cyndi Lauper, Liberace, Mr. T et Mohammed Ali) pour participer au spectacle, MTV signe un accord pour diffuser et programmes de la WWF à cette époque, dans ce qui était surnommé la Rock 'n' Wrestling Connection.
Le premier WrestleMania, se déroule en 1985 au Madison Square Garden, c'est un succès retentissant. Cet évènement est parfois crédité comme le début de ce que Vince McMahon a appelé le « divertissement sportif ». La WWF réalisera des affaires incroyables sous les rênes de McMahon et de son héros américain babyface, Hulk Hogan, pendant les années qui vont suivre, créant ce que certains observateurs appelleront comme le « second âge d'or » du catch.
À la suite du succès des éditions suivantes d'autres spectacles eux aussi en paiement à la séance ont vu le jour : les Survivor Series en 1987 qui fait la part belle aux combats en équipe par élimination. Le Royal Rumble qui propose en match phare une variante de bataille royale nommée Royal Rumble match où les catcheurs arrivent les uns après les autres est créé en 1988 tout comme SummerSlam.
La fin de l'année 1993 est marquée par une enquête menée par le gouvernement fédéral américain sur un trafic de stéroïdes organisé au sein de l'entreprise à la suite des révélations du Dr Zahorian qui a déclaré lors de son procès pour trafic de stéroïdes en avoir vendu aux catcheurs de la WWF. Hogan a d'ailleurs dû avouer avoir consommé ces substances en 1994.


WWF New Generation (1992-1997)


En 1993, Vince McMahon va avoir une idée qu'il regrettera par la suite ; à cette époque, il estimait que la WWF avait besoin d'un nouveau souffle et de nouveauté (pourtant, les taux d'audience étaient très bons et le public satisfait). Il va donc établir le concept de la WWF New Generation, la nouvelle génération, impliquant que la WWF va se défaire de certains de ses gros noms tels que Hulk Hogan et Randy Savage. Mc Mahon fait là une grossière erreur, car des catcheurs comme Hogan trouveront bien vite une place à la WCW. Peu à peu, le public de la WWF suivra et se tournera de plus en plus vers la WCW.
Les années suivantes voient la lutte s'intensifier entre la WWF et ses deux principaux concurrents : la WCW (World Championship Wrestling) et l'ECW (Extreme Championship Wrestling). Le « produit » WWF, avec ses personnages souvent ridicules (sorcier vaudou, minotaure, cowboys, etc.), est considéré comme ringard. En face, la WCW ayant désormais engagé la plupart des grandes stars en activité (Hulk Hogan, Ric Flair, Kevin Nash, Scott Hall...) et une pléthore de jeunes talents américains, canadiens, mexicains et japonais. La ECW propose des matchs dit hardcore, beaucoup plus violents et sanglants, qui attirent le public adolescents cependant, la ECW, bien qu'apportant quelque chose de neuf, ne distancera jamais la WWF en termes d'audience télévisuelle. La WWF est alors au bord du gouffre.


Monday Night Wars (1995-2001)


En 1995, la WCW lance l'émission Monday Nitro sur la chaîne TNT, aux États-Unis, afin de concurrencer WWF Monday Night RAW, l'émission phare de la WWF, passant sur la chaîne USA Network, le même jour (lundi soir), de qui plus est, à la même heure. Monday Nitro sera l'émission qui changera la face du catch professionnel à jamais. Le concept était très simple, mais redoutablement efficace (du moins, au départ) ; pour l'émission, diffusée en direct, les scénarios étaient réduits à des ébauches, et le fil de l'émission et les combats étaient improvisés en cours de diffusion, principalement en fonction de la réaction du public. Ce concept révolutionnaire permettait d'une part d'éviter les fuites sur ce qui allait se dérouler, mais aussi, de redresser la barre si le public ne réagissait pas bien à telle ou telle situation.


Attitude Era (1997-2001)


Vince n'est évidemment pas décidé à se laisser faire. En 1997 commence ce qu'on appellera plus tard l’Attitude Era : McMahon riposte en utilisant les armes de la concurrence. Violence, sexe et grossièretés attirent le public adolescent. Des catcheurs rejetés par la WCW sont embauchés et transformés en stars : Steven Anderson, Mick Foley et Dwayne Johnson deviennent respectivement : Steve Austin, Mankind et The Rock.
Dès cette époque, la WWF va développer des moyens colossaux pour revenir en tête des taux d'audience et va appliquer tout son savoir-faire pour bâtir de nouvelles « légendes » du catch.
Du côté de la WCW, les choses vont de nouveau se dégrader, en effet, le concept « Nitro » s'essoufflera dès la troisième saison, et ne créera plus que rarement la surprise, les scénarios prenant trop le pas sur les combats, amoindrissant trop souvent la qualité (et surtout la durée) de ces derniers. Entre 1999 et 2001, la WCW ne cessera de revoir la formule de ses émissions, mais continuera de décliner à une allure impressionnante. On peut donc en conclure que les deux années au cours desquelles la WCW était première sur le marché était uniquement dues au fait de l'aspect « nouveauté » apporté par Monday Nitro, mais ce style, misant essentiellement sur l'inattendu, était voué à ne durer qu'un temps. Qui plus est, la WWF avait désormais trouvé ses marques dans le nouvel âge du catch, et, comme à son habitude, misait sur la durée et l'investissement.
Le 29 avril 1999, la WWF lançait un programme spécial du nom de WWF SmackDown! sur le UPN network. Le show du jeudi soir devenait hebdomadaire le 26 août 1999.


Fin de la guerre, succès total (2000-2001)


À la fin de l'année 2000, la WCW va au plus mal, ses émissions ne réalisent plus que des taux d'audience très bas et le public déserte tellement les shows que dans certaines villes, la WCW engage des personnes pour distribuer des tickets pour les enregistrements de ses émissions aux passants dans les rues.
La guerre se termine en mars 2001, lorsque Vince Mc Mahon rachète la WCW ainsi que son catalogue vidéo et audio pour une somme relativement modique(entre trois et sept millions de dollars) puis l’Extreme Championship Wrestling qui était en banqueroute en avril. La WCW continue à exister au sein des émissions de la WWF entre mars et novembre 2001 avec la storyline ou scénario de l'Invasion, où la WWF est envahit par des catcheurs de la WCW à partir de WrestleMania X-Seven et se conclu lors des WWF Survivor Series 2001.
Beaucoup de fans pensent que la WWE est en crise depuis qu'elle n'a plus de concurrents sérieux. En effet il n'y a plus qu'une seule « grande » fédération de catch aux États-Unis. Des dizaines de fédérations de moindre importance subsistent : Ring of Honor, Ultimate Pro Wrestling, Combat Zone Wrestling, mais aucune ne peut prétendre concurrencer la WWE en termes de puissance financière et de popularité avant que la Total Nonstop Action Wrestling n'y parvienne. Faute d'un adversaire à terrasser, les promoteurs ne sont plus mis au défi de donner le meilleur d'eux-mêmes et ne cherchent plus à innover.


World Wrestling Entertainment (2002-2011)


Depuis l’an 2000, la World Wrestling Federation se bat contre une poursuite de la World Wildlife Fund, qui demande à la cour d’interdire à la World Wrestling Federation d’utiliser les initiales WWF au Royaume-Uni. Le tout se réglera le 6 mai 2002, lorsque la fédération change son nom pour la World Wrestling Entertainment et adopte les initiales "WWE". La compagnie mère, la World Wrestling Federation Entertainment, adopte elle aussi ce nom.
Le logo est ensuite modifié et on lance une grande campagne de promotion appelée "Get The F*** Out" pour aider à publiciser le changement de nom. On retire toutes mentions verbales ou visuelles de la WWF, et la phrase « World Wrestling Federation » du logo attitude est modifié sur toutes les anciennes images et émissions. Depuis le 23 juillet 2012 (date du 1000e épisode de RAW), un nouvel accord a été trouvé entre les deux entreprises et la WWE a le droit d'utiliser le logo uniquement lors de séquences d'archives, mais pas dans de nouveau matériel vidéo (show télévisé ou jeu)


Brand Extension (2001-2007)


Sans la compétition de la WCW, la WWF décide en 2001 de séparer son roster en deux branches distinctes basées sur les émissions de télé, RAW et SmackDown. Chacune des branches a ses lutteurs exclusifs et est indépendante de l’autre branche, ils ont leurs propres compétitions exclusives (ex. : championnat du monde poids-lourds à SmackDown! et le championnat de la WWE à RAW) et ont chacun leur propre general manager.
Le titre de la WWE se retrouve à SmackDown!, quand Brock Lesnar quitte RAW, obligeant donc que le titre mondial soit défendu à RAW. Lors du repêchage de 2005, John Cena et Batista échangent leur place ce qui ramène le titre mondial à SmackDown et le titre WWE à RAW.
En juin 2003, la WWE commence à présenter des pay-per-views exclusifs en alternance pour les deux divisions, RAW et SmackDown. Aussi la WWE conserve quatre pay-per-views conjoints : le Royal Rumble, WrestleMania, SummerSlam et les Survivor Series. Cette règle est abandonnée en 2007, dès lors tous les pay-per-views contiennent toutes les divisions de la fédération dans le but de vendre plus des pay-per-views dont les taux d'achat ne cessent de baisser. Annuellement un repêchage prend place après WrestleMania, à ce moment, cinq lutteurs de RAW et cinq lutteurs de SmackDown changent habituellement de branche.
À la fin 2005, la WWE crée une nouvelle variante de l’angle Invasion, quand des lutteurs de RAW envahissent SmackDown et vice-versa. Cette pratique a emmené quelques bons combats inter-division lors de pay-per-views et galas télévisés.
À la fin de l'ère Austin en suivi par la retraite de The Rock respectivement en 2003 (qui reviendra en pour quelle occasion partiel à partir de 2011) les superstars John Cena et Batista remportent leurs titres mondiaux respectifs à WrestleMania 21 pour le championnat de la WWE et l'autre pour le championnat du monde poids-lourds.Cette période a vu les débuts de Randy Orton et Mickie James ainsi que des stars issus de l'Attitude Era qui ont marqué cette nouvelle période, Undertaker,Triple H,Shawn Michaels, Kurt Angle,Lita et Trish Stratus sans oublier Chris Benoit, Eddie Guerrero, Rey Mysterio, Torrie Wilson et Stacy Keibler qui étaient de la ECW et de la WCW ainsi que d'autres catcheurs et Divas issus de ces fédérations. La retraite de Batista et Shawn Michaels en 2010, l'arrivée de la Nexus et de NXT ainsi que la fin de la ECW mettent fin à cette période et lancèrent le début d'une nouvelle ère.


Retour des légendes (2005)


En 2005, la WWE instaure le programme des légendes. Continuant sa tradition d’intronisation de légende au WWE Hall of Fame lors du week-end de WrestleMania, et travaillant avec des légendes comme Roddy Piper et Billy Graham pour permettre l’apparition de nouvelles licences de marchandise diverses comme des figurines, des jeux vidéo et DVD.
Le programme des légendes a débuté de façon officieuse lors de la cérémonie des Hall Of Fame et l’ajout de nouveaux intronisés. L’arrivée de la chaîne spécialisée et payante WWE 24/7, le Hall of Fame et le succès des DVD biographiques comme celui de The Ultimate Ric Flair Collection, a facilité et accru la nostalgie chez plusieurs vieux fans de catch, encourageant ainsi la WWE à aller de l’avant et à offrir des contrats de quelques milliers de dollars à d’anciens lutteurs d’une autre époque.


Retour de la ECW (2006-2010)


À la mi-avril 2006, des rumeurs annoncent le retour à temps plein de la ECW comme une troisième branche de la WWE. Rumeurs qui se solidifient lorsqu’on apprend que Sabu a signé un contrat d’un an avec deux années d’options avec la WWE, qui a offert des contrats similaires à d’autres anciens lutteurs de la ECW. Des house shows de la ECW sont organisés à la suite de la deuxième édition de One Night Stand. Une nouvelle division a vu le jour avec des anciens de la ECW mélangés à de nouveaux lutteurs issus des clubs-école de la WWE. Le ECW est diffusée chaque semaine le mardi sur Sci-Fi Network aux États-Unis.
Le championnat du monde poids-lourds de la ECW devient ECW World Championship, et finalement ECW Championship. Il devient ainsi le troisième titre majeur de la WWE avec le championnat de la WWE et le championnat du monde poids-lourds.
Le 16 février 2010 la WWE annonce que la ECW ferme ses portes pour cause de manque de rentabilité.


Passage à la Haute définition (2008)


Depuis 2008, les décors de Raw, de SmackDown et de ECW sont identiques, ce qui permet d'économiser beaucoup d'argent à la compagnie. Toutes les émissions et pay-per-views sont également en HD avec pour nom de code WWE HD. La WWE a investi près de 20 millions de dollars pour se préparer à ce changement exigeant du nouveau matériel, avec aussi de nouveaux effets pyrotechniques et de nouveaux jeux de lumières.
WWE Superstars est lancé en 2009. Il s'agit de la quatrième émission d'importance de la WWE : au lieu d'avoir un roster qui lui est exclusif, il est en fait un show commun aux trois divisions. C'est l'occasion de faire lutter des catcheurs ne faisant pas partie d'importantes storylines ou recevant généralement peu de temps d'antenne à Raw, SmackDown ou ECW ou d'organiser des rencontres inter-divisionnelles. Cette émission ne dure qu'une heure, contrairement aux autres qui durent environ deux heures.
Le 16 février 2010 a lieu la dernière diffusion de ECW, après quatre ans d'activité. Les membres assignés à la division rejoignent Raw ou SmackDown. C'est WWE NXT qui remplace le fuseau horaire de ECW. Cette émission inédite n'est pas une nouvelle division mais est un show mettant en avant-plan des catcheurs provenant de la Florida Championship Wrestling (FCW), le club-école de la WWE. Chacun est parrainé par un catcheur de Raw ou de SmackDown. Il s'agit au départ d'une sorte d'émission de télé-réalité (aux événements pré-déterminés par l'équipe créative) dont la récompense pour le vainqueur est un contrat dans l'une des deux divisions de la WWE ainsi qu'un match de championnat dans le pay-per-view de son choix, valable un an. Wade Barrett remporte la première saison le 1er juin.


WWE (2011-...)


Début avril 2011, à la suite de la décision du président officiel de la WWE Vince McMahon, la compagnie est renommée WWE Incorporated pour enlever la mention Wrestling dans son nom. - Depuis il apparaît clairement que cette décision fut renverser, puisque World Wrestling Entertainment est mentionnée dans l'ensemble des documents légaux de la WWE.


Rapprochement des show (2011-2016)


En août 2011, la séparation du personnel de la WWE en deux branches distinctes est supprimée, les catcheurs peuvent désormais apparaître à Raw comme à SmackDown peu importe leur allégeance à leur branche d'origine, mettant fin au brand extension qui était entré en vigueur par la compagnie en avril 2002.
Le 23 juillet 2012, Raw fête son 1000e épisode. À cette occasion, le format de Raw est passé à une durée de 3 heures de manière permanente.
En juillet 2012, la WWE réorganise le concept de NXT, où l'émission devient le club-école officiel de la compagnie plutôt qu'une émission hebdomadaire traditionnelle comme Raw et SmackDown. La Florida Championship Wrestling (FCW) ferme officiellement ses portes. Le site de la FCW devient alors le site de NXT. Le championnat de NXT est le premier titre de NXT, dont son premier détenteur sera Seth Rollins, qui remporte le titre lors de l'émission du 29 août 2012 en battant Jinder Mahal. Quelques mois plus tard, le championnat par équipe de NXT est à son tour créé et mis en jeu dans un tournoi remporté par Adrian Neville et Oliver Grey à l'épisode du 13 février 2013 où ils battent Luke Harper et Erick Rowan. Un troisième titre est créé en avril: le championnat féminin de NXT et est mis en jeu dans un tournoi où des catcheuses du club-école comme du roster principal font partie. Le titre sera remporté par Paige à l'épisode du 20 juin 2013, après avoir battu Emma en finales. Bien que l'objectif de NXT est d'être un club-école, le show jaune a pris une autre dimension après l'arrivée de stars des fédérations indépendantes américaines comme Kevin Owens, Sami Zayn ou Samoa Joe et des catcheurs venant du Japon tels que Finn Bálor et Shinsuke Nakamura. NXT est désormais considéré comme une véritable troisième division disposant de ses propres pay-per-view : les Takeover.
Le 15 décembre 2013 à l'occasion de TLC: Tables, Ladders and Chairs, le championnat de la WWE et le championnat du monde poids-lourds sont unifiés à la suite d'un Tables, Ladders and Chairs match (TLC) (un match dont le but est de décrocher les deux ceintures suspendus au-dessus du ring et où des tables, des chaises et des échelles peuvent être utilisés) entre Randy Orton et John Cena, match remporté par Orton.
Le WWE Network, une plateforme de streaming en ligne est lancée le 24 février 2014. Ce nouveau service vise à concurrencer les plateforme de diffusion des pay-per-view aux États-Unis ainsi que de monnayer la très vaste vidéothèque de l'entreprise mais aussi de ne plus dépendre des plateformes de diffusion de programmes en paiement à la séance (Dish Network, Direct TV)46. Le vendredi 15 août 2014, le logo de la compagnie change pour adopter le même design que celui du WWE Network.


Retour de la Brand Extension (2016-...)



Lors de WrestleMania 32, la WWE annonce un nouveau titre réservé aux femmes : le WWE Women's Championship qui remplace le Divas Championship. La dernière championne Divas était Charlotte Flair, et la première championne est aussi Charlotte Flair. À partir de ce jour, les lutteuses de la WWE ne sont plus des "Divas" mais des "Superstars", au même titre que les hommes. Plus tard, le Women's Championship deviendra le RAW Women's Championship, réservé aux lutteuses de RAW.
Le 25 mai 2016, la WWE annonce le retour de SmackDown en direct sur USA Network le mardi soir à partir du 19 juillet 2016. Stephanie McMahon et Mick Foley prennent les commandes de WWE Raw alors que Shane McMahon et Daniel Bryan sont responsables de WWE SmackDown. Le 19 juillet 2016, lors du premier Smackdown Live, se déroule le Draft où les différents catcheurs de la fédération sont affectés à l'une des deux branches. Le 24 juillet, le WWE Championship devient exclusif à SmackDown, ce qui pousse les dirigeants de RAW à annoncer dès le lendemain la création d'une nouvelle ceinture : le WWE Universal Championship, dont le premier champion est Finn Bálor couronné lors de SummerSlam (2016). Il est toutefois contraint de rendre vacant son titre le RAW suivant pour cause de blessure. De son côté, SmackDown dévoile deux nouveaux titres : un titre par équipe (WWE SmackDown Tag Team Championship) et un titre féminin (WWE SmackDown Women's Championship) dont les designs sont identiques aux ceintures de RAW mais de couleur bleue.
La WWE organise durant l'été le tournoi du Cruiserweight Classic remporté par TJ Perkins, ce qui permet à RAW d'obtenir un championnat pour les catcheurs de catégorie moyen avec le retour du Cruiserweight Championship. À partir du 29 novembre 2016, un nouveau show secondaire ouvre ses portes le mardi sur le WWE Network, il s'agit du 205 Live réservé aux catcheurs cruiserweights et remplace numériquement WWE Superstars qui est arrêté le 25 novembre. Le week-end du 14 et 15 janvier 2017, la WWE organise un tournoi en Angleterre permettant de désigner le premier United Kingdom champion. Au terme du tournoi, Tyler Bate est couronné champion en battant Pete Dunne en finale. Pendant la semaine de WrestleMania 33, la WWE annonce qu'un tournoi féminin aura lieu à l'été 2017, il est remporté par la Japonaise Kairi Sane.
Lors du Superstar Shake-up du 10 avril 2017, le Intercontinental Championship retourne à RAW. Le lendemain, le WWE United States Championship fait le chemin inverse. Pour la première fois de l'histoire, c'est déroulé un Money in the Bank Ladder match pour les catcheuses de la division SmackDown. Douze ans après la première édition chez les hommes à WrestleMania 21 en 2005, Carmella devient la première détentrice de la mallette.


Tous Droits Réservés Lorenzo de premiére année IG. La reproduction et exploitation du texte sont strictement interdites sans accord écrit au préalable ou sans mension de ce site. Copyright © 2017-2018