Star Wars: Knights of the Old Republic (abrégé KOTOR) est un jeu vidéo de rôle développé par BioWare et édité par LucasArts. Tiré de la franchise Star Wars, le jeu est sorti le 11 septembre 2003 sur Xbox et le 5 décembre 2003 sur Windows et Mac OS.
L'histoire se déroule quatre millénaires avant l'avènement de l'Empire galactique, à une époque où l'Ancienne République menace de s'effondrer, attaquée de plein front par une armada sous les ordres du Seigneur Sith Dark Malak. Le jeu suit le périple d'un groupe d'aventuriers au service de la République et de l'Ordre Jedi, qui part à la recherche d'indices sur l'origine de la menace Sith.
Immense succès critique et commercial, le titre s'est vendu à plus de trois millions d'exemplaires. Encensé par la critique pour son système de jeu et son scénario, qui crée et utilise une partie de l'univers étendu de Star Wars jusqu'alors inconnue, il est considéré comme l'un des meilleurs jeux vidéo basés sur la franchise de George Lucas. Son succès contribua au développement de cette partie de l'univers étendu, au travers d'autres jeux vidéo ainsi que d'une série de comics et de romans.
Lego Star Wars : La Saga complète est une compilation de Lego Star Wars, le jeu vidéo et de Lego Star Wars 2 : La Trilogie originale sorti en 2007 sur PC, PS3, Wii, Xbox 360 et Nintendo DS.
Il permet de rejouer tous les épisodes, du I au VI, avec 6 niveaux dans chaque épisode, plus un mode "personnages bonus", des personnages personnalisables, des niveaux bonus (6), des briques en or (160 au total, un niveau bonus quand on les a toutes est disponible), il est possible de faire la super-histoire, qui correspond à faire les 6 niveaux de l'épisode à la suite. Il est disponible dans un épisode quand on a fait tous les niveaux de l'épisode.
Dans la version Wii, en bougeant la Wiimote, on peut donner des coups de sabre laser.
Star Wars : Le Pouvoir de la Force (Star Wars: The Force Unleashed en version originale) est un jeu d'action développé par LucasArts en collaboration avec ILM, sorti en septembre 2008. Le jeu est disponible sur les consoles de salon PlayStation 2, PlayStation 3, Wii, Xbox 360 et les consoles portables Nintendo DS et PSP. Il existe une version Windows et Mac OS X du jeu.
L'histoire a également été déclinée en roman et bande dessinée. Ce type de déclinaison « tout sauf le film » était déjà apparu pour Les Ombres de l'Empire. Le jeu se situe entre l'épisode III et l'épisode IV, et raconte la naissance de l'alliance rebelle et l'histoire de l'apprenti secret de Dark Vador. Cependant, le 14 décembre 2013, Pablo Hidalgo annonce officiellement que Le Pouvoir de la Force n'est plus canon dans la continuité de l'univers étendu.
Une suite est sortie en octobre 2010 : Star Wars : Le Pouvoir de la Force II.
Star Wars: Battlefront est un jeu vidéo de tir à la troisième personne et subjectif tactique développé par Pandemic Studios et édité par LucasArts disponible depuis septembre 2004.
Il s'agit d'un jeu de combat dans l'univers de Star Wars comparable au jeu Battlefield 1942. Le principe du jeu est de conquérir le terrain de bataille en capturant des postes de commandement (endroits d'apparition des unités), et en détruisant toutes les unités ennemies jusqu'à l'épuisement des tickets du camp adverse. Le jeu possède une suite, Star Wars: Battlefront 2. Depuis qu'Electronic Arts a acquis les droits d'adaptation de la licence Star Wars, l'éditeur a annoncé un reboot de Battlefront développé par DICE.
Le jeu utilisera le moteur Frostbite 3
Il est possible de jouer avec une vue à la première ou à la troisième personne.
Le joueur incarne un commando clone de la République, Delta 38 (alias Boss), chef d'une unité d'élite.
Les autres membres de l'escouade sont :
- Delta 07 alias Sev, sniper.
- Delta 62 alias Scorch (Nitro en VF), expert en explosifs.
- Et enfin Delta 40 alias Fixer (Hacker en VF), expert en informatique.
Tous les quatre étant revêtus d'armures avancées de classe Katarn, de couleur orange pour Boss, jaune pour Nitro, verte pour Hacker et rouge sang pour Sev. Ces quatre clones font partie du corps des 5000 commandos élevés sur Kamino. Ce corps représente avec les ARC Troopers l'élite de l'Armée clone, et est affecté aux missions les plus dangereuses de la galaxie...
Star Wars: Dark Forces est un jeu vidéo produit par LucasArts et se fondant sur l'univers de Star Wars. Il est sorti en 1995 pour MS-DOS et Mac OS, puis plus tard pour la console PlayStation.
Jeu de tir à la première personne majeur de l'histoire, il est le premier à être codé en 3D, en prenant en compte la dimension verticale, et est donc le premier à inclure la visée verticale (lever ou baisser la tête), le fait de s'accroupir et de sauter1,2,3,4,5.
Le jeu se déroule avant, pendant et après les événements de l'Épisode IV. Le joueur prend la place de Kyle Katarn, un mercenaire appelé par la Rébellion pour déjouer un projet de l'Empire : des super-combattants appelés les Dark Troopers. La première mission propose au joueur de voler les plans de l'étoile noire à l'Empire, ce qui permet la victoire de l'Alliance rebelle dans les films.
Le jeu connaît un grand succès et une suite est réalisée en 1997 : Jedi Knight: Dark Forces II. Jedi Knight est le premier jeu d'une série composée des suites et expansions Jedi Knight: Mysteries of the Sith (1998), Jedi Knight II: Jedi Outcast (2002) et Jedi Knight: Jedi Academy (2003).
Star Wars: Dark Forces fut le 11e jeu vidéo le plus vendu dans la période 1993-1999, avec 952 000 copies.
Star Wars: Jedi Knight - Mysteries of the Sith est un jeu vidéo de tir à la première personne (ou objectif) développé et édité par LucasArts Entertainment, sorti en 1998 sur Microsoft Windows. Il s'agit d'une extension de Star Wars: Jedi Knight - Dark Forces II se déroulant dans l'univers de Star Wars.
Le joueur incarne à nouveau le chevalier Jedi Kyle Katarn devenu maître Jedi ainsi que Mara Jade, son apprentie.
Kyle Katarn est devenu un maître Jedi et avec Mara Jade, il va aider la Nouvelle République. Lorsque la base sur Altyr 5 se fait attaquer, Kyle élimine les Impériaux et va sur l'astéroïde Impérial en orbite autour d'Altyr 5. Sur cet astéroïde, il découvre de vieux documents qui le mèneront vers Dromund Kaas, un monde Sith oublié depuis des temps immémoriaux. Mara Jade, sentant que son maître est en danger, va le retrouver dans le temple Sith de la planète...
Star Wars: Galactic Battlegrounds est un jeu vidéo de stratégie dans l'univers de Star Wars. Développé par Ensemble Studios et publié par LucasArts, le jeu est sorti en 2001. Ce jeu, basé sur le moteur graphique de Age of Empires II: The Age of Kings, se rapproche beaucoup de Star Wars: Force Commander par son gameplay.
Une extension, Clone Campaigns est sortie en 2002.
Chronologiquement, cette campagne se situe avant La Menace Fantôme, et retrace la conquête d'Alaris Prime par les Wookiees, où le joueur apprend les bases du jeu. Dans cette campagne, les Wookiees se battent contre la Fédération du Commerce pour le contrôle d'Alaris Prime. On peut y retrouver Chewbacca, son père Attichitcuk, et le maître Jedi Qui-Gon Jinn, qui vient prêter main-forte aux Wookiees.
Star Wars Galaxies (abrégé en SWG) est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur sorti en juin 2003, ayant pour thème Star Wars. Il a été développé chez Sony Online Entertainment, par des anciens développeurs de EverQuest et de Ultima Online notamment. À l'instar de la plupart des autres MMORPG, il faut souscrire un abonnement mensuel après l'achat de la boîte pour jouer.
Le jeu est régulièrement mis à jour avec des patchs corrigeant des bugs, ainsi qu'avec des extensions payantes et facultatives, à raison d'environ une par an.
Le 24 juin 2011, Sony Online Entertainment annonce la fermeture définitive des serveurs du jeu, prévue pour le 15 décembre de la même année.
Star Wars: Battlefront est un jeu vidéo basé sur l'univers de Star Wars, développé par DICE et édité par Electronic Arts, sorti en novembre 2015 sur Windows, PlayStation 4 et Xbox One.
Le jeu se concentre sur cinq films de la saga Star Wars, Rogue One: A Star Wars Story, Un nouvel espoir, L'Empire contre-attaque, Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force.
Star Wars Battlefront met en scène des combats armés entre les forces de l'Empire galactique et d'une organisation s'y opposant, l'Alliance rebelle (parfois appelée la Rébellion) sur diverses planètes de la galaxie fictive.
Ainsi, les planètes Tatooine (apparaissant dès Un nouvel espoir), Hoth, Bespin (issues de L'Empire contre-attaque), Endor (vue dans Le Retour du Jedi), Sullust (mentionnée dans le même film), Jakku (provenant de Le Réveil de la Force) et Scarif (venant de Rogue One: A Star Wars Story) sont les principaux théâtres de guerre tout comme l'Étoile de la mort, la base militaire de l'Empire galactique.