Les jeux The Legend of Zelda se déroule dans un univers médiéval fantastique où différents peuples, mais surtout les hyliens qui sont très ressemblant aux humains et dont la plus grande différence est leurs oreilles pointues, vivent dans le royaume d'Hyrule dans la majorité des épisodes. Les relations entre les différents peuples ne sont pas tout le temps amicales, il arrive qu'il y est certains peuples soient en conflit et que leur territoire soit interdit aux autres peuples. Hyrule comporte de nombreux environnements différents tel qu'une plaine, un désert, une région montagneuse, une forêt, un lac. Il y a généralement un village avec un peuple spécifique à chaque environnement.
Les jeux n'ont jamais été pensé pour s'inscrire dans une chronologie, cependant certains jeux s'inscrivent directement à la suite d'autres comme Majora's Mask qui est la suite directe d'Ocarina of Time car on retrouve le même personnage principal.
C'est en 2011 avec Skyward Sword que Nintendo offre des réponses à de nombreuses questions sur la chronologie des jeux, le mois après la sortie de Skyward Sword est publié le livre officiel Hyrule Historia, donnant alors la chronologie exact de tout les jeux de la sage sorti jusqu'à ce jour là. La carte ci-jointe résume la chronologie mais n'as pas été mise à jour lors des sorties des jeux après Hyrule Historia, Nintendo s'est contenté de communiqué le placement des nouveaux opus après leur sorties. Les jeux concernés sont A Link Between Worlds se déroulant après Link's Awakening, Tri Force Heroes qui se place derrière A Link Between Worlds et Breath of the Wild qui est un petit peu particulier dans son placement, en effet, il rejoint les trois lignes temporel qu'Ocarina of Time avait créé avec ses voyages dans le temps.
Le placement de Breath of the Wild dans la chronologie fut compliqué avant l'annonce de Nintendo car on retrouve beaucoup d'éléments venant de lignes temporelles différentes, on avait que très peu d'information quand au passé des événements de cet opus, on avait donc une sorte d'incompatibilité entre tout les informations relative à la chronologie qui ne pouvait donc s'expliquer que par une rupture de la chronologie. C'est donc avec Breath of the Wild que Nintendo montre que vouloir absolument insérer les jeux dans une chronologie était une erreur, car s'il se retrouve appart dans la chronologie, c'est bien pour ça, la chronologie Zelda n'aurait dû rester qu'une théorie de fan.
Pour commencer l'aventure avec Skyward Sword, cliquez ici