Hatsune Miku (初音ミク), ou Miku Hatsune à l'occidentale, nom de code CV01, est la première VOCALOID japonaise développée et distribuée par Crypton Future Media, Inc.. Elle a été dévoilée le 31 août 2007 pour le moteur VOCALOID2 et est le premier membre de Character Vocal Series. Elle était la septième au classement général de VOCALOID, ainsi que la deuxième voix VOCALOID2 à être publiée pour le moteur. Sa donneuse de voix est une actrice japonaise Saki Fujita (藤田咲, Fujita Saki). Depuis lors, de nombreuses installations ont été effectués, tels que des bibliothèques de voix supplémentaires doublées en "Append", ainsi qu'une mise à niveau du moteur VOCALOID3 , qui contenait un vocal anglais lors de la sortie. Elle a reçu une mise à jour de VOCALOID4 à ses voicebanks japonaise et anglaise en août 2016, ainsi qu'une voicebank en chinois (mandarin) en septembre 2017.
Hatsune Miku est "née" le 31 août 2007
Selon ses développeurs, Miku a 16 ans, fait 1m58 et pèse 42kg. Son objet fétiche est le poireau et sa couleur est le bleu turquoise.Le nom Hatsune Miku a été choisi par des combinaisons : Hatsu (初, Premier), Ne (音, Son), et Miku (未来, Future). La voix d'Hatsune Miku provient de la chanteuse & doubleuse japonaise Saki Fujita.
Hatsune Miku est beaucoup plus connue que tous les autres Vocaloids et beaucoup plus médiatisée. Sa popularité est telle qu'il a été envisagée de l'utiliser en tant que mascotte et de la faire chanter à la cérémonie d'ouverture pour les JO 2020 de Tokyo. Son image a également été imprimée sur la plateforme de lancement du vaisseau spatial Akatsuki.
Crypton a eu l'idée de publier Miku en tant que "diva androïde dans un monde du futur-proche où les chansons sont perdues". Son tout premier concept était un vocal bilingue en japonais et en anglais, mais cela devint plus tard le concept de Megurine Luka.
Hatsune Miku a eu droit à plusieurs concerts au Japon, en Chine, en France, aux États-Unis, au Mexique, en Espagne, aux Philippines, en Malaisie, et même en Europe, en décembre 2018 avec trois concerts respectivement à Paris, Cologne et Londres, et a droit à ses propres expositions (Snow Miku, etc.) Ses concerts consistent en une projection de Hatsune sur une scène avec des musiciens, ceux-ci jouant de manière synchronisée avec la voix de la chanteuse.Hatsune Miku pendant ses concert est représentée en hologramme.Pour c'est le logiciel MikuMikuDance ou MMD qui la programme.
À ce jour, la chanteuse virtuelle ne peut pas se classer dans une délimitation musicale fixe, à cause de sa possibilité d'action très large et du vaste panel d'œuvres mélodiques très variées qui existe sur et pour elle-même. C'est entre autres sa diversité, découlant de la pluralité de ses compositeurs anonymes, qui en fait une "artiste" remarquable à plusieurs égards. Elle peut être plus ou moins affiliée à la pop, à l'électro, à la techno, au jazz, au disco, au funk, au metal, au rock, aux musiques classiques, et bien d'autres encore. On peut également trouver sur internet des reprises de tubes modernes, comme Gamnam Style, classiques ou mêmes baroques. Deux opéras originaux ont été créés, avec Hatsune Miku, dans lesquelles elle apparaît comme un personnage: "The End" de Keiichiro Shibuya (2013) et un court-métrage opératique, "Weebmalion" (2018).