Le billard 3 bandes

Oui, les mathématiques sont également dans les jeux comme le billard mais également dans plein d'autres jeux comme le rugby, le baseball, la marelle, ...
Nous allons ici nous concentrer sur le billard et plus précisément dans le billard 3 bandes. Une variante de notre billard classique appelé "cottage" qui se joue avec des règles bien différentes mais tout aussi intéressantes.
Seule l'explication du rôle des mathématiques sera abordée, on ne rentrera pas dans les stratégies de jeu ni comment y jouer contre quelqu'un, uniquement comment calculer ses coups.

Les bases

Les règles à connaître pour la suite des explications:


Le rôle des mathématiques

Vous aurez compris que pour réussir à gagner un point, il faut effectuer des tirs millimétrés, et pour cela nous allons nous aider des mathématiques.
En effet, pour calculer trois rebonds, il est important de savoir dans quel angle nous allons devoir tirer, et pour cela le cadre de la table (le contour) va énormément nous aider grâce aux différentes marques situées le long de celui-ci.

Théorie à connaître

Les marques dont nous parlons représentent des chiffres que nous allons utiliser, cependant ils varient selon leur utilité, cela peut paraître compliqué mais c'est relativement simple à enregistrer une fois que l'on y prête assez d'attention.
Peu importe le placement des billes sur la table, celle que vous devez frapper devra heurter les deux autres à l'aide d'un angle précis, c'est le premier que nous allons essayer de comprendre.

Pour énumérer les marques, nous devons nous fier à la position des deux billes à heurter. Si notre bille doit heurter les deux autres par le haut, alors les marques seront énumérées du haut vers le bas. En revanche si notre bille doit heurter les deux autres par le bas, alors les marques seront énumérées du bas vers le haut.

Explication du processus

Nous allons d'abord énumérer les marques et ensuite observer sur laquelle d'entre elles notre bille devra rebondir, ici elle devra rebondir sur la troisième marque.

Une fois cet angle calculé pour la bille, nous allons maintenant nous concentrer sur l'angle avec lequel nous allons la frapper, et pour cela nous devons prendre la position de la queue, c'est là que les mesures changent.
Pour la bille, les marques étaient énumérées de 1 à 7, mais exceptionnellement pour calculer l'angle de la queue, les mesures s'étendent de 1(1/2) à 4(1/2), ici notre queue est placée en position 4.


Nous voici avec assez de données nécessaires pour porter notre coup, on va utiliser le nombre correspondant à la position de la queue et y soustraire celui de la position de nos billes "cibles", ici nous avons donc 4-3 ce qui nous donne 1.
Les marques récupèrent leur numérotation "logique" à savoir de 1 à 7. Nous allons ici porter notre coup sur la première marque afin que les rebonds se suivent et que notre bille frappe les deux autres.


Mise en pratique

Voici une situation où l'on heurte les billes "cibles" par le haut, on numérote alors les marques du haut vers le bas.
L'angle avec lequel notre bille doit frapper est sur la marque numéro 2. On change ensuite temporairement le numéro des marques pour calculer l'angle de notre queue qui est 3(1/2).

Il ne nous reste plus qu'à effectuer le calcul, 3(1/2)-2 = 1(1/2). Nous devons donc viser entre la première et la deuxième marque pour hurter les billes.


Si vous souhaitez consulter une vidéo explicative plus ludique, je vous conseille d'aller consulter cette vidéo.


Retour vers l'index



Besoin d'aide?