Synopsis
Tanjirō Kamado mène une vie paisible, quoique modeste, avec sa famille jusqu'au jour où les siens sont massacrés alors qu'il est descendu en ville vendre du charbon. Seule Nezuko, sa petite sœur, survit, mais elle est transformée en démon. Pour Tanjirō commence un long périple afin de trouver un remède permettant de faire retrouver une forme humaine à sa sœur.
Les information générales
Le manga en bref
Demon Slayer , connue au Japon sous le nom Kimetsu no yaiba
(鬼(き)滅(めつ)の刃(やいば)?, litt. « La Lame tueuse de démons »), est une série de manga écrite et
dessinée par Koyoharu Gotōge.
Le manga est prépublié dans le magazine Weekly Shonen Jump de Shūeisha entre le 15 février 2016
et le 18 mai 2020 et est compilé en un total de 23 tomes. Une première version française est publiée
par Panini Manga entre août 2017 et janvier 2018 sous le titre Les Rôdeurs de la nuit ;
une nouvelle édition sous le titre actuel par le même éditeur paraît depuis septembre 2019.
Adaptation en anime
La série est adaptée en anime par le studio Ufotable sous le titre Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba.
La première saison de 26 épisodes est diffusée initialement entre le 6 avril et le 28 septembre 2019
et adapte la première saga L'Évolution de Kamado Tanjirō. Elle est suivie d'un film d'animation, intitulé Le Train de l'Infini
et sorti le 16 octobre 2020. Une réadaptation du film en sept épisodes est diffusée à partir d'octobre 2021,
tandis que la seconde saison de la série d'animation, adaptant l'arc du Quartier des plaisirs, est prévue pour décembre 2021.
Adaptation en jeu vidéo
Un jeu vidéo nommé Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba - The Hinokami Chronicles est également sorti en octobre 2021.
Demon Slayer est le manga le plus vendu au Japon en 2019 et en 2020.
Sa distributions
Le tirage total de la franchise a atteint
les 150 millions d'exemplaires en février 2021, et plus de 100 millions de copies ont été vendues.
Le film d'animation est quant à lui le plus gros succès du box-office au Japon. En décembre 2020,
les ventes autour de la franchise auraient généré au moins 270 milliards de yens (2,6 milliards de dollars) de profits au Japon.
Le Manga
Ses origines
L'autrice Koyoharu Gotōge avait publié un prototype de la série en avril 2013, intitulé Kagarigari, il s'agissait d'un one shot présenté pour la 70e édition du Jump Treasure Rookie Manga Award et qui a remporté une mention honorable. Ce chapitre unique a attiré l'attention de celui qui deviendra son premier éditeur, Tatsuhiko Katayama. Ses travaux suivants étaient une série de trois one-shot ; Monju shirō kyōdai publié dans le 2e numéro du Shōnen Jump NEXT! en 2014, Rokkotsu-san publié dans le 39e numéro du Weekly Shōnen Jump en 2014, et Haeniwa no Zigzag publié dans le 21e numéro du Weekly Shōnen Jump en 20154. Après que Haeniwa no Zigzag n'ait pas réussi à devenir une véritable série, Katayama a suggéré de commencer une série avec un « thème facile à comprendre ». Il s'est ensuite rappelé de Kōhei Horikoshi et de son manga My Hero Academia, qui reprend un précédent one-shot, My Hero, qu'il avait publié à ses débuts.
Le premier travail de Gotōge, Kagarigari, est ainsi utilisé comme la base d'un premier storyboard, intitulé Kisatsu no nagare, car il avait des concepts, tels que des épées et des démons, que le public japonais connaît. En raison de son ton sérieux, de son manque de notes comiques et de son histoire sombre, le storyboard n'a pas été sélectionné pour une publication en série. Katayama a demandé à Gotōge si elle pouvait écrire un personnage plus joyeux, un personnage plus normal dans le monde qui a été créé, sur les conseils d'un autre éditeur plus expérimenté, en prenant pour exemple Hunter x Hunter et son protagoniste Gon Freecss qui est une personne ordinaire malgré les nombreux personnages excentriques présents dans l'histoire. Une idée qu'elle avait également en tête en mettant en avant une personne ordinaire autour d'autres individus anormaux. Le manga JoJo's Bizarre Adventure a aussi été une source d'inspiration pour Gotōge, notamment pour son système d'énergie, les « souffles », qui est similaire à l'« Onde » présentée dans la première partie de l'œuvre d'Hirohiko Araki.
Le titre original devait être Kisatsu no yaiba , mais ils pensaient que le caractère satsu (littérallement « tuer ») était trop fort. Le mot kimetsu semblait un mot facile à comprendre, et bien qu'il n'ait pas un vrai sens, Gotōge a pensé qu'il serait intéressant d'abréger le titre de la série de cette façon, tandis que le mot yaiba (littérallement « lame ») implique une épée japonaise.
Sa publication
Annoncé dans les précédents numéros, Kimetsu no yaiba est lancé dans le 11e numéro de 2016 du magazine de prépublication de manga de Shūeisha, le Weekly Shōnen Jump, paru le 15 février 20164. La série a atteint son climax dans le 23e numéro de 2020 du magazine, sorti le 11 mai 20208. Après 4 ans et 3 mois de prépublication, le dernier chapitre est sorti dans le 24e numéro du Shōnen Jump, le 18 mai 2020. Les chapitres sont rassemblés et édités dans le format tankōbon par Shūeisha avec le premier volume publié en juin 2016, et la série compte un total de vingt-trois tankōbon. Le dernier tome propose plusieurs pages de contenus supplémentaires.
Une histoire connexe est publiée dans le premier numéro du Shōnen Jump GIGA le 20 juillet 2016. Koyoharu Gotōge a dessiné un one-shot centré sur la première mission de Rengoku, qui est publié dans le 44e numéro du magazine, sorti le 5 octobre 2020 ; celui-ci est également publié dans un volume intitulé Rengoku Volume 0, qui est distribué aux spectateurs de l'adaptation cinématographique de la série tout en étant limité à 4,5 millions d'exemplaires.
Ryōji Hirano est l'auteur des deux histoires parallèles, dites gaiden. Une première histoire centrée sur le personnage de Giyu Tomioka, intitulée Kimetsu no yaiba: Tomioka Giyū “Gaiden”, est composée de deux chapitres qui sont publiés dans les 18e et 19e numéros de 2019 du Weekly Shōnen Jump, sortis le 1er et le 8 avril 201919. La seconde histoire est quant à elle centrée sur le personnage de Kyōjurō Rengoku, sous le titre Rengoku Gaiden ; elle est aussi composée de deux chapitres qui sont publiés dans les 45e et 46e numéros de du Shōnen Jump, respectivement sortis le 12 et 17 octobre 2020.
Ryōji Hirano réalise également le spin-off au format quatre cases intitulé Kimetsu no aima! qui met en vedette les versions chibi des personnages ; il s'agit d'un projet associé à la série télévisée d'animation, dont le contenu d'un chapitre d'une page en couleur (publié le dimanche) est lié à l'histoire de l'épisode diffusé la veille (samedi à 23 h 30). Les 26 chapitres sont sortis sur la plateforme Shōnen Jump+ de Shūeisha entre le 7 avril et le 29 septembre 2019.
Les trois travaux de Ryōji Hirano sont rassemblés et compilés dans un tome qui est édité par Shūeisha et publié en décembre 2020.
Sa publication à l'étranger
En affichant le premier volume sur son site pour le mois d'août en mai 2017, Panini Manga a révélé son obtention de la série en français sous le titre Les Rôdeurs de la Nuit. Cependant face à des ventes catastrophiques, la publication de la série s'est interrompue avec le troisième volume publié en janvier 2018. Cet échec commercial était en partie imputable à une communication inexistante de la part de l'éditeur à l'époque. Avec la réorganisation interne dans Panini Manga, et en tirant parti du succès que connaît l'adaptation anime, l'éditeur a annoncé la réédition de la série sous le nom international Demon Slayer en juin 2019 et dont les deux premiers tomes sont sortis en septembre 2019. La communication autour de la série a été retravaillée ainsi que la traduction, qui suit davantage celle des sous-titres de la série d'animation.
En Amérique du Nord, la maison d'édition VIZ Media a publié les trois premiers chapitres comme un aperçu de la série dans son webzine le Weekly Shonen Jump dans le cadre du programme « Jump Start », mais n'a pas choisi de poursuivre sa publication. Lors du Comic-Con à San Diego, VIZ a annoncé pendant leur programme le 20 juillet 2017 qu'elle publiera à nouveau la version anglaise de la série sous le titre Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba, et dont le premier volume est sorti en juillet 2018. Shūeisha publie aussi simultanément la série en anglais sur l'application et le site web Manga Plus depuis janvier 2019.
Une version allemande est éditée par Manga Cult (de) depuis avril 2020. À l'occasion des Lucca Comics and Games 2019, Star Comics a annoncé l'acquisition des droits pour la publication du manga en italien à partir d'avril de la même année. Les éditions Waneko publient une version en polonais depuis mars 2020.
Annoncé en septembre 2018, Norma Editorial édite la série en espagnol en Espagne sous le titre Guardianes de la noche depuis mars 2019 ; Shūeisha publie également la traduction de cette édition sur son service Manga Plus. Les éditions Editorial Ivrea et Panini Manga publient respectivement la série en Argentine et au Mexique sous le titre international Demon Slayer depuis décembre 2019 et mars 2020. Lors du Comic Con Experience 2019, à São Paulo, l'éditeur Panini a annoncé la publication du manga pour le Brésil.
Tong Li Publishing publie la série en chinois traditionnel depuis janvier 2018. En Chine, la série est publiée numériquement par bilibili et dont la version imprimée est éditée par Zhejiang People's Fine Arts Publishing House au cours du printemps 2020. En Corée du Sud, Kimetsu no yaiba est éditée par Haksan Publishing. Une version indonésienne est publiée par Elex Media Komputindo.