N'Erud est une gigantesque construction doté de la capacité de traverser l'univers à des vitesses incompréhensibles. Il a été construit comme une seconde demeure pour les Drzyr, une espèce longévive et technologiquement avancée qui a maîtrisé les pouvoirs de la matière et de l'énergie, plié la biologie à sa volonté, et acquis une connaissance intime du temps et de l'espace. Cependant, dans leur quête de vie consciente au-delà de la leur, les Drzyr ont découvert quelque chose de bien plus grand : le centre de l'univers, le Siège de la Création elle-même.
Au sein du Siège de la Création, les Drzyr ont découvert un trou noir supermassif du genre jamais rencontré auparavant. Beaucoup croyaient que les réponses à tous les mystères de la création résidaient au cœur de ce phénomène céleste extraordinaire. Le Conservateur, gardien de N'Erud, est entièrement responsable de son fonctionnement, il a assuré aux Drzyr que leur demeure construite pouvait résister au voyage périlleux. Faisant confiance au conseil apparemment infaillible du Conservateur, les Drzyr se sont préparés à entreprendre un voyage pour rencontrer leur Créateur.
La civilisation Drzyr prit fin au moment où N'Erud franchit l'horizon des événements. Tal'Ratha, un Astropathe éclairé par une mystérieuse substance ingérable, avait désespérément averti les Drzyr des dangers d'entrer dans le trou noir. Finalement outrepassé, il ne put rien faire alors que N'Erud plongeait vers sa perte. Pourtant, d'une manière ou d'une autre, Tal'Ratha survécut au voyage périlleux, uniquement pour voir sa prédiction tragique se réaliser : N'Erud désormais délaissé est devenu une nécropole, et ses compatriotes Drzyr se sont métamorphosés en entités incorporelles hantant le monde même qu'ils avaient construit.