Auguste

Octave est né à Rome en 63 av. J.-C. et meurt en 14 ap. J.-C. Il est connu sous le nom d’Auguste et est le 1er empereur romain, issu d'une famille bourgeoise. En 45 av. J.-C., il est adopté par César dont il est l’héritier. Il s'allie à Antoine, au lendemain de sa défaite à Modène, ainsi qu'à Lépide pour former le second Triumvirat. En -31, il vainquit  Cléopâtre et Antoine, après cette victoire il adopte le nom d'Auguste. Après avoir adopté son beau-fils, Tibère, Auguste meurt, rassuré d'avoir trouvé son héritier.


















Jules César

Jules César est sans doute le général romain le plus mythique. Il est né en 100 av. J.-C. à Rome et est assassiné en 44 av. J.-C par le sénat et son fils adoptif Brutus. Caius Julius Caesar, issu d’une famille patricienne, prétend être le descendant de Vénus. Homme de stratégie politique, militaire, il gravit tous les échelons jusqu’à se faire proclamer dictateur à vie. Il conquit un empire gigantesque. Son opposition aux membres du Sénat connut son apogée lorsqu’il entra dans Rome avec son armée et mit en fuite Pompée. Elle lui vaudra également sa chute, il sera victime d’un complot organisé par quelques sénateurs dont son fils adoptif Brutus. Jules César, à la tête de son armée, marche vers Rome. En 49, il franchit le Rubicon, et déclare : « alea jacta est » (le sort en est jeté !). Il instaure un régime autoritaire à Rome. Lors de son passage en Egypte, il offre le trône d’Egypte à Cléopâtre. Au sommet de la gloire César tient le monde méditerranéen sous sa coupe. Prenant les titres de grand pontife, consul annuel, dictateur et d'Imperator, il se couvre de gloire. D’une ambition sans bornes, Jules César s’est bâti un empire qui allait dominer la Méditerranée pendant plus de 500 ans.
















Caligula

Caligula est le 3ème empereur romain. Il est né en 12 ap. J.-C et est assassiné en 41. Caligula est un empereur aimé par le peuple dès son entrée en fonction, qui apaise Rome après la fin de règne très mouvementée de Tibère. Mais son comportement et ses actes changent brutalement, laissant apparaître un empereur violent et cruel. Très vite, il adopte une conduite tyrannique, et va jusqu'à assassiner ceux qui l'ont aidé à accéder au pouvoir. Mégalomane, il se considère comme un parent de Jupiter. Caligula est assassiné par des soldats de la garde prétorienne. L'empereur Caligula reste dans l'imaginaire collectif le symbole de l'empereur fou, fasciné par sa propre image et considérant pouvoir disposer de son peuple comme bon lui semble.
















Néron

Néron est né en 37 ap. J.-C. et meurt en 68 ap. J.-C. à Rome. Grâce à sa mère, Agrippine, épouse de l'Empereur Claude, Néron se retrouve empereur mais reste sous la tutelle de sa mère. Il s'intéresse davantage à la poésie qu'à l'Empire et ces premières années de règne sont plutôt bénéfiques. Pour mettre fin à la pression de sa mère, Néron fait assassiner sa mère. Néron jongle entre assassinats, démonstrations de cirque et poésie, vidant les coffres de l'Empire. En 64, Rome est ravagée par un terrible incendie, dont il met la responsabilité sur le dos des Chrétiens. S'en suit alors une terrible persécution religieuse. Néron est jugé ennemi public par le Sénat et s'enfuit avant de se faire tuer.
















Vespasien

Vespasien est né en 9 ap. J.-C. à Rome et meurt en 79 ap. J.-C.. Il appartient à la bourgeoisie municipale italienne. Il est édile en 38, prêteur en 40, consul en 51 et proconsul d’Afrique en 63. En 69, il est proclamé Auguste à Alexandrie. Son règne met fin à la guerre civile qui oppose Galba, Othon et lui-même. De caractère énergique, il pacifie la Judée, rétablit l’empire, restaure les finances publiques, réforme le Sénat et l’ordre équestre, remet de l’ordre dans l’administration et commence la construction du Colisée. Il instaure la dynastie des Flaviens. Le règne de Vespasien fut consacré à la restauration politique et économique de Rome. Vespasien fut nommé Consul 9 fois, Général 20 fois et réélut 10 fois la puissance tribunitienne. Sa dernière phrase fut "je sens que je deviens Dieu". Il fut un empereur regretté par l’ensemble des romains.
















Trajan

Trajan est né en 53 ap. J.-C et meurt en 117 ap. J.-C. Ses restes sont transportés dans la base de la colonne Trajane. Il est le successeur de l’empereur Nerva. Son règne est considéré comme l'un des plus importants de l'histoire romaine: ses conquêtes sur les Daces et les Parthes portent l'Empire à l'apogée de sa puissance, il construit de multiples monuments, dont le plus célèbre est la colonne Trajane à Rome, à l'intérieur, il parvient à assurer ordre, sécurité et prospérité, de sorte qu'en 114, le Sénat lui accorde le titre d'«optimus princeps», le meilleur des princes.


















Hadrien

Hadrien est né en 76 ap. J.-C. et meurt en 138 ap. J.-C. Orphelin dès l'enfance, il est placé sous la tutelle du futur empereur Trajan. Bien que ses goûts le portent plutôt vers la chasse, les arts et la littérature, il effectue une brillante carrière militaire qui le conduit au consulat, il est gouverneur de Syrie. Il ne cessera de sillonner l'Empire, couvrant les villes de monuments prestigieux.



















Marc Aurèle

Marc Aurèle est né en 121 ap. J.-C. et meurt en 180 ap. J.-C. Il s’ intéresse très tôt à la philosophie, en particulier au stoïcisme et à Épictète. Il accède au pouvoir à la mort d'Antonin. L’ empereur connaît un règne marqué par les guerres, la persécution des chrétiens, les catastrophes naturelles et la "Pax Romana". Il accorde une grande importance à quatre grandes valeurs de l'être humain, la prudence, la justice, le courage et la tempérance, et ne cesse de s'interroger sur ses propres actions. A Athènes, il instaure des chaires d'enseignement philosophique et prend des mesures pour freiner la propagation de la peste. Malgré sa grande sagesse, l'empereur n'est pas épargné par les guerres et consolide la garde prétorienne.