Rome au temps de la République (-510 à -31)

En l'an -510 av. J.-C., la royauté fut abolie à Rome. L'histoire de Rome et du peuple romain sous la République peut se diviser en deux grandes périodes: la première de -510 à -87: de l’expulsion de Tarquin à la dictature de Sylla. La deuxième période de -87 à -30: de Sylla à Auguste.

Politique

La république romaine est gouvernée par le Sénat, qui est aux mains des familles patriciennes de la ville. La plèbe accablée de dettes, se retira sur le Mont sacré. Elle ne revint qu’après avoir obtenu la création des tribuns. L’assemblée tribute joua un rôle prépondérant dans l’histoire intérieure de Rome. La lutte entre les deux ordres ne cessa que lorsque les Tribuns eurent obtenu pour la plèbe l’égalité civile et politique.

Les magistratures

Rome est dirigée par une hiérarchie de magistrats élus par les comices représentants de l’ensemble des citoyens (patriciens et plébéiens). Le pouvoir suprême est confié simultanément à 2 consuls.

Le cursus Honorum

Les questeurs

Les édiles

Les préteurs

Les consuls

Le consulat était la charge la plus prestigieuse du cursus honorum.

Le Sénat

Assemblée aristocratique, il est composé d’environ 300 anciens magistrats.

Les citoyens romains

Il s’agit de l’ensemble des patriciens et des plébéiens. Les citoyens sont des hommes libres; ce sont eux qui élisent les comices centuriates et tributes. Les femmes, les enfants, les étrangers et les esclaves ne font pas partie des citoyens romains. Les citoyens romains avaient des droits et des devoirs.

Les conquêtes territoriales

Les débuts de la République voient l’agrandissement de Rome en Italie. Rome la première ville du Latium, avait autour d’elle de puissants ennemis: les volsques, les Eques et les Etrusques de Vélies. Le danger le plus grand lui vient des Gaulois qui justement imposèrent aux Romains une paix « coûteuse». Rome parvint à maintenir sa prépondérance dans l’Italie centrale. Puis elle se heurta aux Samnites. Il lui fallut trois guerres pour en triompher. Plus tard, Rome devint désormais maîtresse de toute l’Italie.

La Sicile était partagée entre trois puissances : Carthage, Syracuse et les Mamertins. Ces dernières appelèrent les romains à l'aide contre Hièron, tyran de Siracuse. Hièron s’adressa aux carthaginois. De là les guerres puniques commencèrent, dont la dernière se termina par la destruction de Carthage. Les romains devenaient mâitres de la méditerranée occidentale, une partie de l’Afrique, l’Espagne, le sud de la Gaule constituaient des provinces romaines.