❤ LE STYLE DES MODEUSES
Les modeuses sont la crème de la crème du style, en arrivant en cours, elles ont déjà utilisé
toute leur énergie cérébrale à tenter de combiner leurs sneakers Isabel Marant avec leur sweatshirt Kenzo.
Cigarette dans une main, smartphone dans l’autre, la modeuse est en quête perpétuelle d’autosatisfaction,
ne vous risquez pas à la complimenter sur sa tenue, venant d’un non initié, elle le prendrait très mal.
A savoir que la Parisienne a une forte tendance à tirer vers la modeuse. Son alter ego masculin existe
mais est encore assez difficile à dénicher, ce serait un peu le dandy des temps modernes.
•Études de prédilection: mode, journalisme de mode, marketing de la mode ; Marketing tout court pour ceux qui
savent que trouver un job dans le marketing & la mode en se permettant l’achat des pièces citées ci-après relève de l’exploit.
•Indice de sociabilité: très faible, sauf si vous pouvez lui procurer une invitation pour le prochain défilé Carven,
mieux encore une invitation aux ventes privées!
La modeuse est l’archétype de l’arrogance française.
•Le premier jour: elle se sera levée encore plus tôt que d’habitude et arrivera en cours avec une attitude
faussement laisser aller, elle aura, au passage, parfaitement mixé pièces de créateurs et pièces de distributeurs
(ndlr: je peux écrire copieurs?), sera en train de discuter avec ses copines: elle n’aurait jamais pris le risque
de débarquer dans l’inconnu total sans allié(e)s
•Ou la trouver: aux toilettes pour se remaquiller, devant la machine qui distribue des pommes, au second rang,
mi pour écouter, mi pour se donner bonne conscience en parcourant etsy.com, et les blogs de ses idoles, TheManRepeller
, Garance ou Hanneli…
•Comment la trouver: elle est belle, elle sent bon, c’est un peu le centre d’attraction de la classe, de la promo,
de l’école. Si elles sont plusieurs, elles se haïssent farouchement, luttant de manière intestine pour la conquête du
pouvoir du style.
Il va, bien évidemment être relativement ardu de tracer le portrait de la modeuse tant l’industrie de la mode, et plus
particulièrement des créateurs ou du luxe s’affaire à la satisfaire, nous ne donnerons que quelques exemples des pièces
un tant soit peu IT (IT étant le mot utilisé par les rédactrices de mode pour faire vendre du tissu ou du cuir)
•Un sweat Balenciaga Egyptofunk, une tunique transparente Chloé (dans le cas de l’utilisation des hauts en dentelle
transparents, on fera la différence entre experte modeuse et aspirante modeuse: une des deux n’aura pas son étiquette
de soutien gorge visible au grand public), une chemise imprimée Faune ou Flore à col claudine fièrement dégoté chez une
enseigne grand public: quand le commun des mortels aura précédemment vu cet article pendu entre une veste en sky et une
jupe en jean, il se sera étonné qu’on puisse fabriquer des choses de si mauvais goût. Sur elle, c’est parfait.
Elle aura porté avant tout le monde une veste army.
•Elle porte le legging voire le tregging (son homologue en vinyle ou en imitation cuir) comme personne, sinon elle
maitrise aussi la jupe taille haute, le pantalon imprimé Prada, la chemise oversized Céline qui lui sert de robe.
C’est une multicarte, une audacieuse, c’est la modeuse.
•Pour ses petits petons, elle a de quoi faire, sa chambre en est rempli, le dernier must étant la running, elle vient
de faire acquisition d’une paire de Flyknit jaunes fluos. Sinon, elle enchaine allégrement talons Miu Miu,
Dr Martens et boots Paul&Joe. Elle n’a jamais eu de Ugg, vous savez pourquoi…
•N’ayant plus 18 ans, elle a compris que trop d’accessoires, c’est ridicule. Elle se contentera de son 2.55,
de son Arena ou d’un doctor de chez Marni. Un collier à pics colorés fera l’affaire pour clore un look qui occupera
une bonne partie de la journée ses rivales.
La mode, c’est elle.