La vie de John Green

Jeunesse & carrière

John Green a grandi à Orlando en Floride avant d'aller à l'école à la Indian Springs School, une école privée avec internat à l'extérieur de Birmingham, Alabama. Il fut diplômé de l'université de Kenyon en 2000 avec un double diplôme en Anglais et études religieuses. Son premier livre "Qui es-tu Alaska ?" ("Looking for Alaska" sortie en 2005) a été largement inspiré de son expérience à la Indian Springs School. Green vit à Indianapolis dans l'Indiana avec sa femme Sarah, son fils Henry, et son chien appelé Willie
Il a vécu plusieurs années à Chicago, où il a travaillé pour le journal de critiques littéraires "Booklist", en tant qu'assistant d'édition alors qu'il écrivait "Qui es-tu Alaska ?" .Durant cette période, il examina des centaines de livres, en particulier de la fiction et des livres sur l'islam ou les jumeaux siamois. Il a également analysé des livres pour la " Critique Littéraire du New York Times" et écrit pour " All Things Considered " une émission de la "National Public Radio" et " WBEZ", la station de radio publique de Chicago. Green a vécu deux ans à New York pendant que sa femme complétait son troisième cycle universitaire.



Un auteur très cinématographique

Si ses romans sont des succès en librairie, leur adaptation au cinéma est également un gage de réussite. L'industrie du cinéma l'a bien compris, qui suit avec intérêt la sortie de chacun de ses livres. "Nos étoiles contraires" a ainsi rapporté près de 307 millions de dollars de recette dans le monde. Mais John Green ne laisse pas pour autant les clefs de sa maison romanesque aux réalisateurs. Présent sur le tournage de "Nos étoiles contraires", il a réitéré l'expérience sur le plateau de Margo en tant que producteur exclusif.
«Je ne me sens pas propriétaire de l'histoire, elle appartient aux lecteurs mais j'ai des responsabilités vis-à-vis d'eux, a-t-il expliqué au Figaro. Je les représente en quelque sorte sur le tournage. Pour moi, c'est un privilège de pouvoir donner un avis sur telle ou telle scène. Sincèrement, je rêvais d'y être! »

Un auteur accessible

«Lorsque j'étais jeune, je lisais des livres et je voyais les auteurs comme des êtres inaccessibles. Moi, je veux rester humain, et internet me le permet»
L'auteur anime depuis dix ans avec son frère Hank un site collaboratif de vidéos en ligne. John Green «skype» régulièrement avec des adolescents et des adultes au sujet de ses livres et joue à fond le jeu des questions-réponses sur YouTube et Twitter. Ce n'est pas un hasard si le " New Yorker" l'a baptisé "The Teen Whisperer", celui qui murmure à l'oreille des jeunes.



Les frères bloggeurs

John Green et son frère Hank ont dirigé un projet de blog vidéo appelé Brotherhood 2.0. Le projet original a duré du 1er janvier au 31 décembre 2007, avec l'idée que les deux frères cesseraient toute communication écrite pendant une année, et communiquant uniquement par le biais de blogs vidéo, rendus disponibles au public grâce à YouTube (où ils sont désormais connus sous le nom de « Vlogbrothers » ) et sur leur site : Brotherhood 2.0. Le site de John Green

L'écrivain

'

Son premier roman, "Qui es-tu Alaska ?" publié en 2005 reçu le Michael L. Printz Award et classé dans le top 10 des meilleurs livres de l’"American Library AssociationLes" droits du film furent acquis par "Paramount" en 2005, mais la production du film a finalement été abandonnée. Son second roman, "Le Théorème des Katherine" reçut le prix d’honneur du Michael L. Printz Award en 2007 et fut finaliste pour le " Los Angeles Times Book Prize". Son adaptation cinématographique est en discussion. John Green collabora avec Maureen Johnson et Lauren Myracle pour le livre " Flocons d’Amour" en 2008 Le 27 novembre 2009, il se classe 10e de la liste des bestseller du "New York Times", dans la catégorie romans pour enfants. Le troisième roman de John Green, "La Face cachée de Margo" se classa immédiatement à la 5e position des bestsellers du "New York Times", catégorie romans pour enfants et reçu en 2009 l’Edgar Award pour le meilleur roman pour adolescents et en 2010 le "Corine Littérature Prize". Les droits cinématographiques furent achetés par" Mandate Picture", l’auteur fut engagé afin de rédiger le scénario. Il collabora avec son ami David Levithan sur le livre "Will & Will". Il a reçu plusieurs prix, y compris un "Stonewall Book Awardet" un Odyssey Award. Son cinquième roman," Nos étoiles contraires " fût classé à la 2e position des bestsellers du "New York Times", dans la catégorie romans pour jeunes adultes.

Ses oeuvres

  • Qui es-tu Alaska?
  • Le Théorème des Katherine
  • La face cachée de Margo
  • Flocons d'Amour
  • Will et Will - avec David Levithan
  • Nos étoiles contraires