Histoire de Pablo Emilio Escobar Gaviria


Pablo Escobar en Prison

L'histoire réelle de Pablo Escobar.

Roi de la cocaïne en Colombie, plusieurs fois milliardaire, Pablo Escobar était connu pour sa violence, sa cruauté et ses sautes d’humeur. Il fut l’un des principaux membres du cartel de Medellin et pendant 10 ans, il a mis la Colombie à feu et à sang. Après des années de traque, il est mort seul, abattu sur le toit d’une maison de sa ville natale, Medellin, par les policiers colombiens.

La carrière de Pablo Escobar commence dans les années 60 dans sa ville natale de Medellin. Issu d’une famille de classe moyenne, il trafique de la marijuana et vit de racket. Au milieu des années 70, la cocaïne devient la drogue à la mode aux Etats-Unis. Le marché se développe. Escobar se met à la trafiquer. Mais rapidement, il s’avère plus violent et plus impitoyable que les autres petits dealers de drogue. C’est ainsi qu’il s’approprie les routes de la drogue, très lucratives, sortant de Colombie.

En 1975, il s’engage à vendre 14kg de cocaïne au baron de la drogue de Medellin, Fabio Restrepo. Ce dernier ne voit en Escobar qu’un vulgaire dealer. Il le sous-estime. 3 semaines plus tard, Restrepo est retrouvé mort. Escobar devient alors le patron de la drogue à Medellin

Escobar introduit un niveau de violence sans précédent dans le commerce de la drogue. Il prospère en achetant des juges ou des hommes des forces de l’ordre. S’ils refusent, ils sont tués.

L’appétit grandissant des Etats-Unis pour la poudre blanche fait la fortune de Pablo Escobar. Il devient le roi de la cocaïne. Chef du cartel de Medellin, il est connu pour être le plus impitoyable, le plus violent. Il commence à gagner énormément d’argent grâce au marché américain. Il se fait construire un domaine extravagant, il a un zoo, des avions, des hélicoptères. Il est invincible, il est célèbre.

L'histoire de Pablo Escobar retracé sur Netflix.

La série a été annoncée en avril 2014 en tant que partenariat entre Netflix et Gaumont International Television. Elle est écrite par Chris Brancato et produite, entre autres, par José Padilha, qui réalise les deux premiers épisodes.

Le Brésilien Wagner Moura s’est installé en Colombie six mois avant le tournage pour s’imprégner de l’ambiance et pour apprendre l’espagnol qu’il ne pratiquait pas du tout. Il a pris 20 kg pour s’approcher du physique de Pablo Escobar.

Tous les épisodes ont été tournés en Colombie, principalement à Bogota et Medellin.

Le 6 septembre 2016, la série a été renouvelée par Netflix pour les saisons 3 et 4. Après la mort d'Escobar en fin de deuxième saison, ces deux nouvelles saisons exploreront la lutte contre le cartel de Cali.

Narcos est inspirée de faits réels qui ont trait à la lutte de la DEA et des autorités colombiennes contre le plus connu des narcotrafiquants de l’histoire, Pablo Escobar.

Les agents de la DEA Steve Murphy et Javier Peña ont réellement existé. Boyd Holbrook et Pedro Pascal qui les interprètent à l’écran ont passé une journée avec eux au centre de formation de la DEA. Ils ont conseillé les scénaristes sur la chronologie des faits et nombre de détails. Pour Javier Peña il s'agissait de leur décrire « le mensonge, la corruption, le sexe, l'amour...» qui ont fait la trame de la vie de Pablo Escobar et de sa traque.

José Padilha a intégré des images d’archives dans la réalisation pour se rapprocher au maximum des faits connus. Ainsi dans l’épisode 4 on peut voir Luis Carlos Galán en campagne pour l'élection présidentielle et favorable à l’extradition des narcotrafiquants vers les États-Unis, le survol des innombrables maisons et propriétés de Pablo Escobar, une photo d'Escobar chargeant de la drogue sur un tarmac du Nicaragua à destination des États-Unis, le président Ronald Reagan révélant l’implication dans le trafic de drogue des sandinistes du Nicaragua, l’assaut contre les laboratoires clandestins par les forces armées colombiennes en pleine jungle et la prise du Palais de Justice de Bogota par les guérilleros du M-19 qui auraient été téléguidés par Pablo Escobar dans le cadre de sa lutte contre les extraditions.

CSS Valide !