La Route Neutre est l'une des trois principales routes dans Undertale. Sur cette route, le boss final est Photoshop Flowey, bien qu'après l'avoir battu une première fois (sans opérer un True Reset), Flowey détruit seulement l'ÂME d'Asgore et son combat va être sauté, sachant que ses âmes vont se révolter une nouvelle fois.
Sur la Route Vrai Pacifiste, le protagoniste doit finir l'une des Routes Neutres afin de débloquer la quête menant à la vraie fin pacifiste.
Pour se faire, il faut que le protagonniste joue pour la première fois au jeu.
Il faut aussi que celui-ci ne tue pas tous les monstres d'une zone. Si tout cela est respecté, le joueur aura une route dîtes neutre où la fin n'est pas satisfaisante et où pleins de mystère du jeu ne seront pas résolus.
La route Neutre à pour but de pousser le joueur à rejouer et à prendre connaissance qu'il existe plusieurs fin dans le jeu !
A la fin de chaque fin neutre, Papyrus va appeler le joueur et lui dire la situation de l'Underground, ce qui s 'y passe depuis son départ !
Il existe une multitude de fin dans cette route neutre, une multitude d'histoire de papyrus
En voici quelques exemples :
Le téléphone sonne..
Papyrus vous racontes ce qui se passe dans l'Underground..
Cette fin ne dévoile pas grand chose dane le jeu mais reste une première approche du jeu intéressante pour introduire les personnages et l'univers.
La Route Génocide est une des trois principales fins d'Undertale. Elle consiste au fait que le protagoniste doit tuer tous les monstres présents dans l'Underground. L'avancement de ce mode ne requiert pas de faire un autre type de route au préalable.
La Route Génocide est accomplie en tuant tous les ennemis de toutes les régions : les Ruines, la forêt de Snowdin, Waterfall et Hotland (le CORE, faisant partie de Hotland, partage le même compteur d'ennemis).
Dans cette route, en commençant par les Ruines, le protagoniste doit intentionnellement déclencher les combats avec les monstres et les tuer jusqu'à ne plus en rencontrer. Ce système est similaire au "level-grinding" dans d'autres RPG. Après avoir tué tous les monstres d'une région, les rencontres se dérouleront toujours, mais aucun monstre n'apparaîtra et le texte de combat affichera le message But nobody came (mais personne n'est venu) en petit. En plus de voir ce message, la musique de la zone sera distordue. Après être sorti des Ruines, toutes les musiques des régions seront plus graves et moins fortes, et le processus est répété dans la zone suivante.
Si le protagoniste arrête de respecter les contraintes de la route Génocide à n'importe quel point de la partie, il sera ramené à la Route Neutre, avec la bande son normale et plus de PNJ présents.
Voici quelques images du mode Génocide :
Le combat final contre Sans :
Cette fin vous montre le vrai fond du jeu, elle peut être considéré comme la mauvaise fin du jeu mais celle-ci vous montres que ce n'est pas parce que les habitants de l'Underground sont des monstres qu'ils sont méchants ou qu'ils vous veulent du mal.
Cette fin montre aussi qu'il ne faut jamais faire confiance au petite fleur !
La Route Pacifiste est l'une des fins d'Undertale. Cette fin peut être considérée comme étant la "vraie fin" d'Undertale, de par sa conclusion heureuse et les crédits complets.
Après avoir fini la Route Neutre, le protagoniste reçoit un appel téléphonique après les crédits de fin, qui donne un indice sur la condition à remplir pour obtenir la fin Vrai Pacifiste. Si Flowey est épargné, il apparaît ensuite et donne des précisions sur l'indice, mais s'il est tué, le jeu retourne immédiatement à l'écran titre. Il est alors possible de retourner sur la sauvegarde pour remplir les conditions manquantes si aucun point d'EXP/LOVE n'a été gagné; sinon, il faudra recommencer le jeu en ne tuant personne. À noter que tuer Asgore ou Flowey ne fait gagner aucun point d'EXP, et il est de toute manière impossible de sauvegarder après les avoir combattus.
Pour réussir cette route, il faut tuer aucun des monstres ou des boss et ne pas les toucher
Voici quelques images du mode Pacifique :
Ceci est la vrai fin du jeu, tout le monde est heureux et le protagonniste s'est trouvé de nouveaux amis.
Comme vous pouvez le voir, il existe une multitude de fins possibles dans le jeu !