Yu-Gi-Oh! est un manga écrit et dessiné par Kazuki Takahashi. Il a été prépublié entre septembre 1996 et mars 2004 dans le magazine Weekly Shōnen Jump, et a été compilé en un total de trente-huit tomes par Shūeisha. La version française est éditée en intégralité par Kana. Takahashi, pour créer ce manga, s'est inspiré de Pokémon et de Magic : The Gathering.
Yu-Gi-Oh! est devenu une franchise incluant de multiples animes, mangas, jeux de cartes à collectionner et de nombreux jeux vidéo. La franchise implique plus particulièrement son jeu de cartes à jouer, grâce auquel les joueurs peuvent organiser des « duels de monstres » (Magic & Wizard au Japon).
Ce site s'intéressera principalement à ce jeu de cartes.

Yu-Gi-Oh! Jeu de cartes à jouer est l'un des jeux de cartes à collectionner les plus connus. Il est inspiré du jeu Magic and Wizard et du manga Yu-Gi-Oh!.
Le jeu a été lancé par Konami en 1998. Il a été nommé le jeu de cartes le plus vendu au monde par le Guinness World Records le 7 juillet 2009 car il avait vendu plus de 22 milliards de cartes à travers le monde. Le jeu continue de gagner en popularité puisqu'il est joué partout dans le monde, principalement au Japon, en Amérique du Nord, en Europe et en Australie, et a été complété avec des nouvelles règles au fur et à mesure que la franchise a grandi.