Gameplay

Le jeu est un jeu de cartes à collectionner dans lequel chaque joueur pioche des cartes de leur deck respectif et jouent tour à tour des cartes sur le "terrain". Chaque joueur utilise un deck contenant de 40 à 60 cartes avec un "Extra Deck" optionnel qui peut contenir jusqu'à 15 cartes. Il existe aussi un "Side Deck" de maximum 15 cartes qui permet aux joueurs d'échanger des cartes de leur deck et/ou extra deck entre chaque manche. Chaque joueur ne peut avoir qu'au maximum 3 fois la même carte dans leur deck et doit suivre la Liste des Cartes Interdites et Limitées publiée par Konami qui restreint l'utilisation de certaines cartes à 2, 1 ou 0 fois, qui est mise à jour +/- tous les 4 mois et qui existe afin d'empêcher ou de limiter certaines combinaisons de cartes trop puissantes qui pourraient nuire à la santé du jeu. Chaque joueur commence avec 8000 points de vie (PV) dont le but principal du jeu est de réduire ceux de son adversaire à 0.
Une partie se termine au moment où une de ces conditions est atteinte :


Exemple d'une carte ayant un effet pouvant déclencher une victoire si on remplit ses conditions

Le terrain

terrain
  1. Zone des cartes Monstres
    : un terrain avec 5 espaces où les cartes Monstres sont placées quand elles sont invoquées avec succès
  2. Zone des cartes Magies/Pièges
    : un terrain avec 5 espaces où les cartes Magies et Pièges sont placées.
  3. Cimetière
    : une zone où les cartes sont envoyés quand elles sont défaussées, comme par exemple les cartes Magies utilisées ou les cartes Monstres détruites au combat.
  4. Main Deck
    : le deck du joueur qui est constitué de 40 à 60 cartes.
  5. Zone des cartes Magies de Terrain
    : une zone où les cartes Magie de Terrain sont placées.
  6. Extra Deck
    : le deck du joueur qui contient jusqu'à 15 cartes Monstres Fusion, Synchro ou XYZ.

Les cartes qui sont bannies par des effets sont retirées du jeu et mises dans une zone en dehors du terrain. On peut quand même interagir avec ces cartes avec certains effets.

Les phases de jeu

phases de jeu

*Le joueur actif veut dire le joueur dont c'est le tour de jouer
Le tour de chaque joueur contient 6 phases qui prennent place dans l'ordre suivant :
Draw Phase
: le joueur actif* pioche 1 carte de son deck. S'il n'a plus de cartes dans son deck pendant cette phase, il perd la partie.
Standby Phase
: aucune action spécifique ne se passe mais elle existe pour certains effets de cartes qui ne s'activent ou ne se résolvent que pendant cette phase.
Main Phase 1
: le joueur actif peut invoquer ou poser un monstre, activer des cartes ou des effets qu'ils contrôlent, changer la position d'un monstre (s'il n'a pas été invoqué pendant le même tour) et poser des magies/pièges face verso.
Battle Phase
: le joueur actif peut choisir d'attaquer son adversaire en utilisant les monstres sur son terrain et qui sont en position d'Attaque. Si le joueur choisit de ne pas attaquer, il peut passer directement à la End Phase.
Main Phase 2
: le joueur actif peut faire les mêmes actions qui étaient valables pendant la Main Phase 1, sauf pour les actions qui ont déjà été faites en Main Phase 1 (comme l'invocation normale) ou le changement de position d'un monstre qui a été invoqué, a attaqué ou a déjà eu sa position changée ce tour.
End Phase
: si le joueur actif a plus de 6 cartes dans sa main, il doit en défausser jusqu'à ne plus en avoir que 6. Cette phase existe aussi pour des effets de cartes qui s'activent ou se résolvent uniquement pendant cette phases. Une fois que cette phase est résolue, le joueur passe son tour.
Au début de la partie, chaque joueur pioche 5 cartes et le joueur qui commence ne peut pas aller en Draw Phase ni en Battle Phase pendant son 1er tour.

Invoquer un monstre

Invocation normale
: fait de sélectionner un monstre de sa main et de le placer face recto sur le terrain. Une seule invocation normale peut être réalisée par tour (sauf si des effets de carte permettent d'en faire plusieurs).
La pose
(fait de poser un monstre face caché en mode défense sur son terrain) est un cas particulier : s'il ne s'agit pas d'une invocation à proprement parler, on ne peut invoquer un monstre par invocation normale le tour où l'on a déjà effectué une pose de monstre, et vice-versa, ni effectuer plus d'une pose par tour. De plus, un monstre ne peut être invoqué par invocation Flip (il ne peut pas être "flippé") le tour où il a été posé.
Les invocations sacrifices et poses sacrifices
sont des cas particulier d'invocation des invocations normales et poses, respectivement. Certains monstres ayant besoin de sacrifices pour être invoqués, ils peuvent être placés sur le terrain soit face recto en position d'attaque (ils sont alors invoqués), soit face verso en position de défense (ils sont alors posés). Mis à part le sacrifice, ils partagent les mêmes restrictions que l'invocation normale et la pose, respectivement. Le nombre de sacrifices est déterminé en fonction du niveau du monstre à invoquer/poser :
Invocation Flip
: fait de sélectionner un monstre face verso en Position de défense et de le retourner face recto en Position d'attaque. Lorsque vous faites une Invocation Flip, vous ne pouvez pas changer le monstre en Position de Défense face recto, mais uniquement en Position d'Attaque face recto. Plusieurs invocations Flip peuvent être réalisées lors du même tour.
Invocation spéciale
: fait d'invoquer un monstre par un effet de carte (monstre à effets, piège ou magie). Plusieurs invocations spéciales peuvent être réalisées lors du même tour. L'invocation de monstre Fusions, Rituels, Synchros ou Xyz entrent dans cette catégorie.

Attaquer

Pendant la Battle Phase de chaque tour, le joueur actif peut choisir d'attaquer son adversaire une fois avec chaque monstre en position d'Attaque, ciblant un monstre de l'adversaire ou, s'il n'en a pas, l'attaquer directement.
Quand une attaque est déclarée, les points d'Attaque (ATK) du monstre attaquant sont comparés avec les points d'ATK ou de Défense (DEF) du monstre attaqué, suivant sa position. S'il est en position d'Attaque, alors le monstre ayant la plus petite ATK est détruit et envoyé au cimetière et son propriétaire perd des PV équivalent à la différence d'ATK qu'il y avait entre les 2 monstres. Par exemple, si un monstre avec 1400 ATK détruit un monstre avec 1000 ATK, le propriétaire du monstre détruit perdra 400 PV. Si les 2 monstres ont le même montant d'ATK, les 2 monstres sont détruits mais aucun PV n'est perdu par les joueurs. Si 2 monstres à 0 ATK se combattent, aucun des 2 ne sera détruit.
Si le monstre attaqué est en position de défense, alors on compare l'ATK du monstre attaquant avec la DEF du monstre attaqué. Si le monstre attaquant a plus d'ATK que le monstre attaqué n'a de DEF, alors ce dernier est détruit mais son propriétaire ne perd pas de PV. Si le monstre attaquant a moins d'ATK que la DEF du monstre qu'il attaque, son propriétaire perdra des PV équivalent à la différence mais le monstre ne sera pas détruit. Si l'ATK et la DEF sont la même, aucun des 2 monstres n'est détruit et aucun PV n'est perdu.
Si l'adversaire n'a aucun monstre sur son terrain alors le joueur actif peut l'attaquer directement. Son adversaire perd ainsi un montant de PV égal à l'ATK du monstre attaquant.