Qu'est ce qu'un hélicoptère ?

Un hélicoptère est un aéronef dont la sustentation et la propulsion sont assurées par une voilure tournante, couramment appelée rotor, et entraînée par un ou plusieurs moteurs. La majorité des hélicoptères utilise un seul rotor de sustentation et un rotor ou autre dispositif anticouple, les autres solutions sont bi-rotors contrarotatifs placés sur le même axe, sur deux axes convergents, en tandem ou sur les côtés.

Tout ça reste fort technique, merci Wikipedia...

En d'autres thermes, l'hélicoptère est un appareil capable de voler. Cependant, sa taille reste beaucoup moins importante que l'avion, réduisant ainsi le nombre de passagers maximum. Son point positif est la maniabilité: l'hélicoptère permet différentes manoeuvres comme le vol stationnaire ( le sur place ), les atterrissages ne nécessitant pas un aménagement imposant comme une piste d'atterrissage, un aéroport, une ligne droite. Son coût reste bien plus élevé étant donné la complexité des mécanismes, la maintenance, etc.. La consommation de kérosène se retrouve elle aussi plus importante sachant qu'il ne se déplace pas aussi vite que l'avion.


Un point de vue plus mécanique

La queue

Carosserie principale

La cabine de pilotage (cockpit)


La pièce maitresse: le rotor principal

Le rotor principal est l'élément composé de plusieurs pales qui par sa rotation permet la sustentation, le pilotage et la propulsion d'un hélicoptère. Selon le type d'hélicoptère, le rotor peut être de type rigide, semi rigide ou articulé, il peut être un rotor tripale, quadripale. Le rotor doit permettre : l'entraînement des pales en rotation, l'articulation de battement, l'articulation de traînée et l'articulation de changement de pas.

Lorsque l'hélicoptère n'a qu'un seul rotor principal, la rotation de ce dernier tend à faire tourner la cellule en sens inverse. Ce mouvement doit alors être contré à l'aide d'un dispositif adéquat de type rotor anticouple ou tuyère (NOTAR). Après l'atterrissage, le rotor principal peut être freiné et immobilisé par un frein rotor (acier ou carbone selon le type de rotor). Pour utiliser au maximum l'espace disponible dans les soutes des porte-avions ou porte-hélicoptères, les pales du rotor principal peuvent être repliées. Pour le transport sur camion, train ou dans la soute d'avions de transport, le repliage de deux pales vers l'avant et deux pales vers l'arrière peut se révéler suffisant

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