Les avantages, le positif

Le chapeau jaune, de la couleur du soleil, est gai, positif et optimiste ou plus exactement « positif-spéculatif » (en lien avec l’avenir). . Il fait appel à une approche logique exploratrice et constructive qui pousse à l’action par la détermination des résultats positifs recherchés. Il énonce les espoirs et les avantages et implique une attitude délibérément volontaire de rechercher et de repérer les avantages, les ou la valeur(s) d’une idée, les bénéfices qu’elle peut induire, habituellement plus difficile que de repérer les dangers. L’aspect volontaire signifie que l’aspect positif ne découle pas d’une idée, il la précède. Cette quête délibérée du positif peut quelquefois s’avérer vaine, ou au contraire source féconde de résultats : car dit De Bono, « ce sont ceux qui s’attendent au succès qui réussissent ».

En anticipant l’avenir de manière positive, nous allons essayer d’évaluer le projet « dans le meilleur des cas ». Si le profit n’est pas assez grand, l’idée est abandonnée. Dans le cas contraire, le scénario initial est révisé et on essaie d’étudier les conditions de sa réalisation.

Sous le chapeau jaune, on recueille généralement les propositions reprenant les moyens connus ayant déjà servi ailleurs. Ce n’est donc ni la simple euphorie positive (le chapeau rouge), ni la création de nouvelles idées ( chapeau vert ). Elle se focalise sur l’opérationnalité, l’efficacité. Elle admet les rêves et les idées folles.

Retour à l'index.