La créativité

Le chapeau vert revêt la couleur de l’herbe, de la végétation luxuriante, de la croissance fertile. Il indique la créativité, et les idées neuves, mêlant exploration et prise de risques. Sous le chapeau vert, nous sommes amenés à formuler des pensées provocantes ou délibérément illogiques. Il n’y a pas de règles pour produire des idées, il faut juste les accueillir et ensuite juger leur pertinence grâce aux chapeaux rouge), noir et jaune.

La pensée créative est trop souvent vue comme un luxe et pas assez comme une part du processus de réflexion : le formalisme du chapeau lui donne une place reconnue. La présence du chapeau vert donne l’obligation de consacrer du temps à générer des idées neuves, permet de se donner les moyens de penser autrement, mais sans obligation de résultat.

Le chapeau blanc s’appuie sur notre expérience alors que le vert s’appuie sur notre imagination.

Le chapeau vert permet de rechercher et de développer une multiplicité de solutions, de dépasser les solutions évidentes et de spécifier les variantes des différentes solutions voire de changer le niveau ou le cadre de la réflexion. On sort des sentiers battus et on explore d’autres pistes, découvre des possibilités, énonce des propositions, des suggestions, des idées, des alternatives, des provocations. On cherche à aller au-delà de ce qui est connu et évident et satisfaisant. La logique et la critique sont absentes ici, car une idée qui peut sembler banale, idiote ou provocante peut en faire naître une autre intéressante.

Retour à l'index.