L'histoire du Standard de Liège

Le Standard de Liège fut crée en 1898. A la suite d'une erreur administrative, la date officielle est 1899 mais c'est en 1898 qu'un groupe d'élèves du Collège Saint-Servais,déçu par le FC Liégeois, ont décidé de créer leur propre club qu'ils ont baptisé "Standard Football Club Liégeois".Les membres-fondateurs posent alors quelques jalons qui vont déterminer le destin de ce club qui deviendra, au fil du temps, un mastodonte du football belge. Le Standard de Liège possède le matricule 16.


Dès le début de son existence, le club évolue en rouge et blanc qui restèrent les couleurs du club. Après quelques années, le club a rejoint l'élite sans jamais la quitter. Le Standard possède la plus longue longévité dans l'élite de l'histoire, 97 ans. Avec les années, le Standard est devenu le 3ème club belge aussi bien sportivement qu'économiquement derrière Anderlecht et Bruges. Au point de vue sportif, le club va s'installer dans le top 3 en remportant 10 titres de champion de Belgique et 7 coupes de Belgique.


Au cours de son histoire, le club a connu des victoires fabuleuses et des périodes creuses. Mais, toujours, il a pu compter sur l’implication d’une équipe, d’un staff et de l’incroyable ferveur d’un public qui ne les abandonna jamais. C’est sans doute ce qui place le Standard de Liège sur une case à part de l’échiquier du football belge.


Quand la passion du club se révèle dans le cœur du supporter, qu’elle soit transmise au sein des familles ou surgissant spontanément dans la vie des uns et des autres, elle ne vous lache jamais et vous fera chanter : « Le Standard va marquer… Et nous allons gagner… Allez, Standard ! »