Quelques Bruxellois Célébres !

André Vésale :

André Vésale

André Vésale, né à Bruxelles le 31 décembre 1514 et mort à Zakynthos le 15 octobre 1564, est un anatomiste et médecin brabançon, considéré par de nombreux historiens des sciences comme le plus grand anatomiste de l’histoire de la médecine. Ses travaux font entrer l’anatomie dans la modernité. André Vésale est la forme francisée de son nom latin "Andreas Vesalius". À la naissance, il s'appelle Andries Wytinck van Wesel, en français André Wytinck de Wesel. Il est l’auteur du De humani corporis fabrica (Sur le fonctionnement du corps humain), l'un des livres les plus novateurs sur l’anatomie humaine. C'est aussi l'un des grands humanistes de son époque.


Joseph Poelaert :

Joseph Poelaert

Joseph Poelaert, officier de l'ordre de Léopold, chevalier de la Légion d’honneur, membre agrégé de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, est un architecte belge né à Bruxelles le 21 mars 1817, et qui succomba à l'âge de 62 ans le 3 novembre 1879. Il est enterré au cimetière de Laeken. Apprécié du roi Léopold Ier, il se vit confier des projets importants à Bruxelles, comme l’église Sainte-Catherine, l’église royale de Laeken, la Colonne du Congrès, le Théâtre de la Monnaie et surtout le Palais de Justice. Ainsi, alors que les grandes puissances s'attendaient à voir disparaître rapidement ce nouveau royaume qu’était la Belgique, Joseph Poelaert dota rapidement sa patrie de symboles architecturaux destinés à faire naître dans l’esprit des spectateurs cette impression d’antiquité, de durée, de puissance et d'existence de l'État, en rendant visible ses institutions dans la pierre, comme dans les anciens pays européens, et qui impriment leur marque et un sentiment d'admiration et de respect sur les visiteurs.


Charles De Brouckere :

De Brouckère Charles

Charles de Brouckère est né à Bruges en 1796 et est décédé en 1860. Dès la période hollandaise, il est député aux Etats-Généraux. Après la révolution de 1830, le Gouvernement provisoire le désigne pour faire partie de l'équipe qui rédigera la première constitution de la Belgique Il fait partie de la délégation de parlementaires envoyée à Paris pour proposer la couronne de Belgique au fils du Roi Louis Philippe, offre que le souverain français devra décliner pour des raisons de politique internationale.
Issu du parti libéral, en 1831, il détiendra brièvement les portefeuilles des finances, de l'intérieur, puis de la guerre. En 1835, il participa à la création de la Banque de Belgique, qui deviendra plus tard la Banque nationale. Il sera également professeur d'économie à l'U.L.B.


flèche remontée