George Walton Lucas Jr. nait à Modesto, en Californie, le 14 Mai 1944. George et ses trois soeurs grandissent en banlieue de modesto, où leurs parents George Sr. et Dorothy tiennent une papeterie. A la fin des années 1950, la famille s'installe un peu plus loin dans une maison de style ranch entouré de 5 hectares de bois de noyers. George se passionne pour les bandes dessinées, les fictions radiophoniques, les films du samedi après-midi, les westerns télévisés, mais aussi les motos, les voitures et le Rock'N'Roll.
George Lucas se destine initialement à une carrière de pilote automobile. Après un terrible accident, il change d'orientation et entre à l'université de Californie du Sud (USC), où il étudie le cinéma. Passionné par le montage et le documentaire, le jeune cinéaste impressionne en réalisant THX-1138 : 4EB (Electronic Labyrinth), un court métrage de science-fiction qu'il adapte en long métrage en 1970. Produit par Francis Ford Coppola que Lucas avait rencontré en tournant le making-of de sa Vallée du bonheur. THX 1138 ne rencontre malheureusement pas le succès escompté.
Trois ans plus tard, George Lucas délaisse la Science-Fiction pour tourner American Graffiti. Les droits de Flash Gordon lui échappant, il se tourne vers sur une saga intergalactique mêlant quête initiatique, mondes merveilleux, mythologie et combats spatiaux, véritable hommage aux séries de son enfance composée à l'origine de neuf épisodes : ce sera Star Wars, ou le destin d'Anakin Skywalker et de son fils Luke au sein d'une galaxie déchirée par la guerre civile. Aucun studio ne semble toutefois prêt à s'investir dans le projet, et seule la Twentieth Century Fox, encouragée par le succès d'American Graffiti accepte de mettre à la disposition du metteur en scène un solide budget de 8 millions de dollars.
Lancé dans un véritable tournage marathon entre la Tunisie et l'Angleterre, George Lucas doit alors faire face aux doutes d'une équipe peu convaincue par ce qu'elle considère comme un "film pour enfants", et à la pression d'un studio inquiété par les dépassements de budget et les délais non tenus. Lucas et les techniciens d'Industrial Light & Magic (ILM, sa société d'effets visuels fondée en 1975 pour le film) travaillent alors jour et nuit pour terminer un film qui ne semble pas convaincre les producteurs de la Fox, persuadés que le film sera un échec.
Le 25 mai 1977, Star Wars sort sur quelques écrans américains. C'est un raz-de-marée sans précédent, et le film, véritable révolution technologique, devient en moins d'un an le plus gros succès de tous les temps et modifie profondément le monde du cinéma. Devançant le phénomène, George Lucas rachète les droits des suites à la Fox, ainsi que ceux des produits dérivés, créant un véritable empire via sa société Lucasfilm ltd.
Très fatigué par le tournage de Star Wars : Episode IV Un nouvel espoir, George Lucas confie les rennes de Star Wars : Episode V L'Empire contre-attaque (1980) à Irvin Kershner, puis du Star Wars : Episode VI Le Retour du Jedi (1983) à Richard Marquand, mais reste néanmoins le seul et unique maître à jouer de sa saga. Il devient par ailleurs l'un des producteurs majeurs d'Hollywood, et met en chantier la trilogie Indiana Jones, réalisée par son ami Steven Spielberg.
Très intéressé par la technologie, George Lucas oeuvre parallèlement sur de nombreuses innovations majeures de l'industrie cinématographique via ILM, comme le son THX, les caméras assistées par ordinateur et l'utilisation des images de synthèses. Après quelques années Lucas décide de se repencher sur l'univers Star wars et de conter les trois épisodes précédents Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir. En 1997, vingt-deux ans après son dernier film, il réalise Star wars : Episode I La Menace fantôme (1999), suivi en 2002 par Star Wars : Episode II L'Attaque des clones et en 2005 par Star Wars : Episode III La Revanche des Sith.
Il travaille également sur le projet de série animée nommée Star Wars The Clone Wars sortie en 2008. Mais le 30 Octobre 2012 George Lucas décide de vendre sa légendaire Saga à l'Empire Disney contre 4 milliards de dollars. Par la suite Disney annonce vouloir créer une postlogie, des évenements se passant après le Retour du Jedi. N'étant plus majoritaire sur les projets Star Wars, George Lucas ne peux plus prendre part de façon exact au idées de film et séries mais à quand même son mot à dire.