Le gardien Philipp Grubauer peut-il faire sa marque comme no 1?

Même si l'Avalanche n'a accordé que 191 buts la saison dernière, la position de gardien représente peut-être son talon d'Achille.

Grubauer est bon, mais il n'est pas le no 1 qu'on voyait en lui quand on est allé le chercher chez les Capitals de Washington avant la saison 2018-19. Il faut dire que l'Allemand a été ralenti par les blessures, la saison dernière. Il était de retour en forme pour le début des séries, mais il s'est blessé de nouveau.

Grubauer n'est âgé que de 28 ans. Il peut certes finir par s'imposer comme un gardien de haut calibre. Pavel Francouz s'avère un excellent second violon. Le Tchèque âgé de 30 ans a bien assuré la permanence en l'absence de Grubauer en 2019-20, mais il ne possède pas l'envergure d'un no 1.

Le directeur général Joe Sakic a réitéré sa confiance à l'endroit des deux hommes masqués dernièrement.

démonstratio du niveau du gardien avant son abasence en 2019-2020

« Ils ont tous deux connu de bonnes saisons, a affirmé Sakic. Ils ont malheureusement tous deux été blessés au mauvais moment, mais il n'y a rien d'inquiétant avec ces deux blessures. Ils vont s'entraîner fort cet été et vont s'assurer que ça n'arrive pas à nouveau. Il est impossible de prédire les blessures, mais ils ont connu de bonnes séquences, et nous nous attendons à ce qu'ils fassent de même l'an prochain. »

L'organisation a dans ses rangs un jeune gardien qu'on dit fort prometteur, mais il n'est âgé que de 20 ans. Il s'agit du Finlandais Justus Annunen, qui doit s'amener en Amérique cette saison.

Le personnel de soutien peut-il rehausser encore sa contribution à l'attaque?

Pour que justement l'attaque ne repose pas excessivement sur MacKinnon et son trio, on avait vu à rehausser la qualité du personnel de soutien avant la dernière saison.

Les acquisitions des Nazem Kadri, Andre Burakovsky et Joonas Donskoi ont eu l'effet escompté. Le pourcentage des buts des trois principaux canons -- MacKinnon, Rantanen et Landeskog -- a diminué à 31,77 pour cent la saison dernière - soit 75 buts sur les 236 de l'équipe.

En 2018-19, le pourcentage avait été de 41 pour cent -- soit 106 buts sur les 258 au total de l'Avalanche. Idéalement, le pourcentage diminuerait encore un peu. C'est dans cette optique qu'on a fait l'acquisition d'un marqueur de 20 buts en Brandon Saad, obtenu des Blackhawks de Chicago en retour du défenseur Nikita Zadorov.

Saad et l'apport grandissant d'autres attaquants devraient continuer de rapporter des dividendes.

Est-ce qu'on retrouvera son mordant en supériorité numérique?

Avec la force de frappe que le Colorado possède, c'est incompréhensible qu'il n'ait pas flirté avec les grosses pointures de la LNH en supériorité numérique, la saison dernière.

On n'a pu faire mieux que la 19e place à ce chapitre dans la Ligue, avec un taux d'efficacité de 19,1 pour cent.

Mettons ça sur le compte d'une mauvaise saison, tout simplement, parce que l'équipe avait pris la neuvième position avec un taux de 22 pour cent, la saison précédente.

L'Avalanche a certainement le potentiel pour faire partie du « top-5 » avec un taux avoisinant les 25 pour cent!

Le Colorado doit maintenir le cap en infériorité numérique. On a su apporter de bons ajustements, la saison dernière, en faisant un bond de 12 positions au classement de la Ligue par rapport à 2018-19. De la 25e place, on a atteint le 13e rang, avec un taux de 81,4 pour cent.

L'arrivée de Saad pourrait certainement être utile dans ce département. Saad était un des plus efficaces à court d'un joueur chez les Blackhawks.