LNH.com propose une analyse en profondeur de chacune des 31 équipes pendant les mois de novembre et décembre. Aujourd'hui, les Blue Jackets de Columbus.
Alexandre Texier, C
N'eût été les blessures qui l'ont limité à seulement 36 matchs de saison régulière, l'attaquant français aurait sans contredit été un régulier au sein de la formation. Il a d'ailleurs repris sa place sur le top-6 lors des séries éliminatoires de la Coupe Stanley, amassant quatre aides en 10 matchs.
Les Blue Jackets espèrent qu'il sera en mesure de passer à l'étape suivante et de devenir une puissance offensive dès la saison prochaine. Pour y arriver, il lui faudra éviter les blessures, lui qui n'a pas joué de chance lors de ce qui devait être sa première saison complète dans la LNH.
Voici l'analyse complète de se joueur
Liam Foudy, C
Le rapide attaquant a eu la chance de briller à tous les niveaux au cours de la dernière campagne. Il a été dominant dans la Ligue de hockey de l'Ontario (OHL), il a aidé le Canada à remporter le Championnat mondial junior (CMJ) grâce à ses trois buts et une aide en sept matchs et il a fait le saut avec les Blue Jackets à la fin de la saison.
Il a eu le temps de disputer deux matchs avant que la saison ne soit interrompue, mais il est revenu en force en séries éliminatoires. Il a enregistré un but et une aide en 10 rencontres et il a démontré aux dirigeants de l'équipe qu'il était bel et bien prêt à occuper un poste régulier dès cette saison.
Kirill Marchenko, AD
Ça pourrait prendre encore quelques années avant que l'attaquant russe ne mette le cap sur l'Amérique du Nord, puisqu'il est encore sous contrat dans la Ligue continentale de hockey (KHL) jusqu'au terme de la saison 2021-22. Ça n'empêche toutefois pas les Blue Jackets d'être optimistes quant à son avenir.
Il n'a rien cassé à sa première saison complète dans le circuit professionnel russe, mais il a connu de bonnes séries avec trois buts et deux aides en quatre matchs. Il a aussi dominé au Championnat mondial junior, où il a amassé six points, dont deux buts, en sept rencontres.