Vocabulaire

Extinction

Suppression (extinction d'une dette) anéantissement (extinction d'une famille)

paranthropes

Australopithèque de grande taille.

Radiation évolutive

Une radiation évolutive est une évolution rapide, à partir d'un ancêtre commun, d'un taxon ou d'un ensemble d'espèces caractérisées par une grande diversité écologique et morphologique.

Extinction massive

Une extinction massive ou grande extinction, appelée aussi crise biologique ou crise écologique, est un événement relativement bref à l’échelle des temps géologiques (quelques millions d’années au maximum) au cours duquel au moins 75 % des espèces animales et végétales présentes sur la Terre et dans les océans disparaissent.

Photosythèse

La photosynthèse est le processus bioénergétique qui permet à des organismes de synthétiser de la matière organique en utilisant l'énergie lumineuse, l'eau et le dioxyde de carbone.

Sédimentation

La sédimentation peut être naturelle, ou anthropique lorsque les sédiments, de nature minérale ou organique, sont générés par l'occupation humaine,. En physique-chimie, la sédimentation (décantation) est aussi l'un des procédés de séparation des mélanges.

Hydrocarbures

Composé de carbone et d'hydrogène, notamment le pétrole.

Explosion radiative

Une explosion radiative est, en évolution, un phénomène conduisant à une forte diversification des espèces, sur une période relativement courte.

Niches écologique

La niche écologique est l'ensemble des conditions et des ressources abiotiques et biotiques nécessaires au maintien d'une population.

Placodermes

Les placodermes forment une classe éteinte de poissons. Ils furent parmi les tout premiers vertébrés gnathostomes (possédant une mâchoire). Ils ont vécu du Silurien au Dévonien (entre −440 et −358 millions d'années).

Ere glacière

Une ère glaciaire est une période au cours de laquelle le climat de la Terre est plus froid que la normale, avec des calottes glaciaires recouvrant les pôles et des glaciers dominant les hautes altitudes.

Embranchement

Division principale du règne animal ou végétal (l'embranchement des vertébrés)

Métazoaire

Animal étant constitué de plusieurs cellules

Céphalopodes

Les céphalopodes sont une classe de mollusques apparus à la fin du Cambrien (500 millions d'années) dont la tête est munie de tentacules, appelés aussi bras.