L'HISTOIRE



Hello Kitty a été créé par la styliste Yuko Shimizu en 1974. Après son départ de la compagnie Sanrio, la seconde styliste Mme Yokenubo, elle y restera jusqu’en 1980, où elle quittera son poste et laissera son poste à Yuko Yamaguchi.



Yuko Shimizu

Yuko Yamaguchi


Hello kitty aura un lien avec la culture britannique car cette culture était très populaire auprès des jeunes filles japonaises lors de sa création. «Kitty » provient du roman "De l’autre coté du miroir" de Lewis Carroll, c’était le nom d’un des chats que Alice a gardés.



Lewis Carroll

De l'autre coté du miroir


Shintaro Tsuji voulait que lorsque le nom de Kitty était appelé, que cela nous évoque la sociabilité. Alors, lors de sa création le fondateur envisageait de l’appeler « Hi Kitty », mais optera finalement pour « Hello Kitty ».



Shintaro Tsuji


En 1999 , ils créeront le compagnon d’Hello Kitty, Dear Daniel. Pour le créer, les stylistes s’inspireront du personnage Daniel dans le film "Mercredi après-midi" de Waris Hussein.



Dear Daniel

Mercredi après-midi


En 2004, Kitty possèdera même des animaux domestiques, comme son petit chat « Charmy Kitty » ou encore son hamster « Sugar ».



Charmmy Kitty

Sugar


En 2014, Christine R. Yano publiera une étude sur ce personnage célèbre, qui révélera que Kitty n’est pas une chatte stricte du terme, comme elle le dirait. Selon elle, l’entreprise Sanrio lui aurait déclaré que Kitty est un personnage de dessin animé, une petite fille, une amie, mais pas une chatte, en lui rappelant qu’elle-même possède un chat, qu’elle ne se tient pas à quatre pattes et qu’elle se comporte comme un humain. Un porte-parole de Sanrio déclarera ensuite que Kitty est bien trop personnifier pour être un simple chat.



Christine R. Yano