Présentation du jeu

Counter strike global offensive est un jeu de style FPS, développé par Valve et est sorti en France le 21 Août 2012. Il est disponible sur steam et sur Instant Gaming. La coopération (le teamplay) est ici primordiale, donc pas question de rester dans son coin ! Aucune partie ne peut se gagner sans travail d’équipe. Il y a deux camps, les Contre-Terroristes (CT) et les camps Terroristes (T).

Les compétitions

Dans Counter-Strike: Global Offensive, en plus des tournois normaux organisés par des organisations tierces, Valve organise ou co-sponsorise une série d'événements, appelés «majors». Ces événements sont spéciaux dans la mesure où ils ont de grands prize pools, qui sont crowdfunded par la communauté via divers objets acheté dans la boutique du jeu.

Le 23 septembre 2015, il a été annoncé que WME/IMG et Turner Broadcasting allaient créer une chaîne télévisée Counter-Strike: Global Offensive Esports appelée ELeague pour être diffusée sur le réseau de télévision par câble américain TBS en 2016.

Le 2 octobre 2015, un certain nombre d'organisations professionnelles de l'esports qui ont des équipes de Counter-Strike ont annoncé la formation d'un syndicat qui exigeait plusieurs compétitions futures. L'annonce a été publiée par un courrier électronique écrit par le PDG de Natus Vincere, Alexander Kokhanovskyy, qui a été envoyé à des organisateurs de grands événements esports. Parmi ces demandes figurait le fait que les équipes membres du syndicat n'assisteraient pas à un tournoi dont le prize pool est inférieur à 75 000 $ pour CS: GO et 100 000 $ pour Dota 2. Parmi les équipes qui ont été annoncées étaient Natus Vincere, Team Liquid, Counter Logic Gaming, Cloud9, Virtus.pro, Team SoloMid, Fnatic, Ninjas en pyjama, Titan et EnVyUs.

Majors

Les tournois Majors sont définis comme les tournois sponsorisés par Valve (développeur du jeu). Les Majors d'origine ont eu jusqu'à présent un prize pool de 250 000 $ et ont assisté à une fréquentation accrue, dont plus de dix mille spectateurs en live dans des stades, ainsi que des millions de téléspectateur en streaming sur internet. L'équipe suédoise Fnatic a battu les Ninjas in Pyjamas pour gagner la DreamHack Winter 2013 SteelSeries, le premier tournoi majeur, avec un prize pool de 250 000 $. Virtus.pro a gagné contre Ninjas in Pyjamas dans le championnat d'EMS One Katowice 2014, le deuxième Major. Ninjas en Pyjamas a remporté le tournoi ESL One Cologne 2014 à la Gamescom contre Fnatic en 2014. L'équipe LDLC.com a remporté Dreamhack Hiver 2014 contre Ninjas in Pyjamas. Le 15 mars 2015, Fnatic a remporté son deuxième majeur à l'ESL One Katowice 2015, en battant Ninjas in Pyjama une fois de plus. Fnatic a remporté son troisième majeur le 23 août 2015 à l'ESL One Cologne 2015 en battant Team EnVyUs 2-0 dans un BO3. La DreamHack Open Cluj-Napoca 2015 de novembre 2015 a été remporté par EnVyUs contre Natus Vincere. Le prize pool a été porté à un million de dollars en 2016. MLG Major Championship: Columbus s'est déroulée du 29 mars au 3 avril 2016 et a été gagné par Luminosity Gaming sur Natus Vincere. Le dernier Major a eu lieu au Lanxess Arena à Cologne en juillet 2016 et a été remporté par SK Gaming (ancien Luminosity Gaming) sur Team Liquid.

ESL Pro League

Le 28 avril 2015, ESL a annoncé une fusion avec l'ESEA pour fournir une ligue à Counter-Strike: Global Offensive avec 1 000 000 $ de prize pool en 2015. Elle comprend plusieurs saisons mensuelles en Amérique du Nord et en Europe, avec 12 équipes par région. Les événements sont programmés autour du système de tournois Majeur de Valve, avec les finales en différé à Los Angeles, en Californie, à Cologne, en Allemagne, et à Londres, en Angleterre.

Les équipes présentes

Amérique du Nord

LogoTeamSoloMid LogoC9 LogoImmortal

Europe

LogoFNC LogoVirtus LogoEnvy LogoNIP LogoAstralis LogoG2
Streams