Wilt Chamberlain

image

Wilton Chamberlain (né le 21 août 1936 à Philadelphie et mort le 12 octobre 1999 à Bel Air), dit Wilt Chamberlain, est un basketteur américain.
Il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du basket-ball américain. Wilt Chamberlain domine tous les autres pivots de NBA dans les années 1960.
S'il est individuellement le plus fort, son équipe échoue à plusieurs reprises contre les Celtics de Boston. Sa rivalité avec le pivot de Boston Bill Russell est l'une des plus grandes de la NBA.
Ses échecs répétitifs avec les Warriors de Philadelphie et les Warriors de San Francisco lui font une réputation de perdant.
Wilt Chamberlain est transféré aux 76ers de Philadelphie en 1965. De retour dans sa ville natale, il fait évoluer son style de jeu. Plus collectif, il remporte son premier titre NBA en 1967.
Le pivot vedette de la NBA en remportera un second cinq saisons plus tard avec les Lakers de Los Angeles.
Chamberlain est le premier géant de l'histoire du basket à faire preuve d'agilité. Sa taille (2,16 m) lui donne un avantage sur ses adversaires. À sa mort, son coéquipier Jerry West affirme qu'il est « plus grand que son sport ».
Surnommé « Wilt the Stilt » (l'échassier) puis « The Big Dipper », il détient encore aujourd'hui près de 100 records de la NBA. Le plus fameux est le record de points dans un match de la NBA avec 100 points le 2 mars 1962 contre les Knicks de New York.
Il a popularisé le dunk, geste qui consiste à claquer le ballon dans le cercle, et a développé la technique du finger roll. Il maîtrisait également la technique dite du bras roulé.
Après une brève carrière d'entraîneur, Wilt Chamberlain se retire du monde du basket-ball et meurt à l'âge de 63 ans.



Source : wikipedia.com