Les kanjis

Les kanjis (漢字) sont des caractères chinois dont la fonction est d'écrire une partie de la langue japonaise en associant à chaque signe une matrice de sens. Le mot « kanji » vient du japonais romanisé kanji, qui est la transcription du terme « 漢字 »

Histoire

L'origine des kanjis est, par définition, celle de l'écriture développée dans la Chine antique – laquelle débute, si on se limite aux plus anciens documents connus, avec l'écriture ossécaille à la fin de la dynastie Shang.le Kojiki est le plus ancien livre japonais qui nous soit parvenu. Par ailleurs, la tradition considère que l'on doit l'enseignement des caractères chinois auprès de la cour impériale japonaise au lettré Wani, venu du royaume de Baekje.

Clés

Tout kanji se découpe en une ou plusieurs « parties » (偏旁, henbō), la décomposition la plus fréquente consistant à séparer le kanji entre sa partie droite (hen) et sa partie gauche (tsukuri). La clé d'un kanji (部首, bushu?) est le même concept que la clé d'un sinogramme : il s'agit d'une partie du kanji qui est, par convention, considérée comme principale.

Nombre de kanji

Le nombre de Kanji officiel est aujourd'hui de 2136.