Accueil Star Wars 8 Les Films Les Jeux Contact

Les Films


Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (Star Wars: Episode I – The Phantom Menace) est un film américain de science-fiction de type space opera sorti en 1999 écrit et réalisé par George Lucas.

C'est le quatrième opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le premier dans l'ordre chronologique de l'histoire. Sorti seize ans après Le Retour du Jedi, il ouvre une nouvelle trilogie de préquelle, la « prélogie ». Le film est également la quatrième réalisation de Lucas après un hiatus de vingt-deux ans.

Le film suit le chevalier Jedi Qui-Gon Jinn et son apprenti Obi-Wan Kenobi qui escortent et protègent la reine Amidala qui voyage de la planète Naboo à la planète Coruscant dans l'espoir de trouver une issue pacifique à un différend commercial interplanétaire. Il met également en scène le jeune Anakin Skywalker avant qu'il ne devienne un Jedi. Celui-ci est alors un jeune esclave qui semble avoir une forte prédisposition à l'utilisation de la Force.

Les principaux rôles sont tenus par Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Jake Lloyd, Ian McDiarmid et Pernilla August.


Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones (Star Wars: Episode II – Attack of the Clones) est un film américain de science-fiction de type space opera sorti en 2002 écrit et réalisé par George Lucas.
C'est le cinquième opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le deuxième dans l'ordre chronologique de l'histoire. Sorti trois ans après La Menace fantôme, il est le deuxième volet de la trilogie de préquelle, la « prélogie ». Le film est également la cinquième réalisation de Lucas.

L'histoire de cet épisode se déroule dix ans après les événements de La Menace fantôme alors que la galaxie est au bord de la guerre civile. Influencés par le maléfique Comte Dooku, des milliers de systèmes planétaires menacent de faire sécession de la République Galactique.

La principale opposante à ce projet, la sénatrice et ancienne reine Padmé Amidala, est visée par une tentative d’assassinat et se voit affecter comme protecteur l'apprenti Jedi Anakin Skywalker. Le mentor de ce dernier, Obi-Wan Kenobi, est, quant à lui, chargé de démasquer les responsables de l'attentat.


Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (Star Wars: Episode III – Revenge of the Sith) est un film américain de science-fiction de type space opera sorti en 2005 écrit et réalisé par George Lucas.
C'est le sixième opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le troisième selon l'ordre chronologique de l'histoire. Sorti trois ans après L'Attaque des clones, il est le dernier volet de la trilogie de préquelle, la « prélogie ». Le film est également la sixième et dernière réalisation de Lucas.

L'histoire de cet épisode se déroule trois ans après les événements de L'Attaque des clones alors que la galaxie est enlisée dans un conflit à grande échelle, la Guerre des clones.
Voyant leur chance de l’emporter s’amenuiser, les forces séparatistes frappent un grand coup, attaquant la planète capitale Coruscant et s’emparent de Palpatine, le Chancelier suprême de la République. Les deux Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker se donnent alors pour mission de délivrer le dirigeant républicain, ignorant qu'il s'avère être le seigneur noir Sith Dark Sidious qui manipule les séparatistes.

Sous l'influence de ce dernier, Anakin Skywalker bascule progressivement du côté obscur de la Force et devient Dark Vador. Le final du film fait le lien avec l'épisode IV, sorti au cinéma vingt-huit ans plus tôt.


La Guerre des étoiles (Star Wars) est un film américain de science-fiction de type space opera sorti en 1977 écrit et réalisé par George Lucas. À partir de 2000, il est exploité sous le nom Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (Star Wars: Episode IV – A New Hope).
C'est le premier opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le quatrième selon l'ordre chronologique de l'histoire.

Il est le premier volet de la trilogie originale qui est constituée également des films L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Ce film est aussi le troisième long métrage réalisé par Lucas. L'histoire de cet épisode se déroule presque dix-neuf ansNote 1 après les événements de La Revanche des Sith (sorti en 2005), et juste après ceux de Rogue One (sorti en 2016).

L'intrigue se concentre sur l'Alliance rebelle, une organisation qui tente de détruire la station spatiale Étoile noire, l'arme absolue du très autoritaire Empire galactique. Mêlé malgré lui à ce conflit galactique, le jeune ouvrier agricole Luke Skywalker s'engage au sein des forces rebelles après le massacre de sa famille par des soldats impériaux. Initié aux pouvoirs de la Force par son mentor Obi-Wan Kenobi, trop tôt assassiné par le maléfique Dark Vador, Luke utilise ses nouveaux dons pour détruire l'Étoile noire à la fin du film.


L'Empire contre-attaque (The Empire Strikes Back) est un film américain de science-fiction de type space opera sorti en 1980, co-écrit par George Lucas et Lawrence Kasdan, et réalisé par Irvin Kershner.
À partir de l'année 2000, il est exploité sous le nom Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (Star Wars: Episode V – The Empire Strikes Back). C'est le deuxième opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le cinquième selon l'ordre chronologique de l'histoire. Il est le deuxième volet de la trilogie originale qui est constituée également des films Un nouvel espoir et Le Retour du Jedi.

L'histoire de cet épisode se déroule trois ans après les événements d’Un nouvel espoir. La guerre entre le maléfique Empire galactique et son antagoniste, l’Alliance rebelle, bat son plein.

Les héros de l’Alliance Luke Skywalker et Han Solo se séparent après la prise de la principale base rebelle par l’Empire. Luke part sur la planète Dagobah afin de suivre la formation de Jedi auprès du maître Yoda. Solo tente lui d’échapper à la chasse spatiale que lui mène Dark Vador, l’apprenti de l’Empereur Palpatine.


Le Retour du Jedi (Return of the Jedi) est un film américain de science-fiction de type space opera sorti en 1983, co-écrit par George Lucas et Lawrence Kasdan, et réalisé par Richard Marquand. À partir de l'année 2000, il est exploité sous le nom Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (Star Wars: Episode VI – Return of the Jedi). C'est le troisième opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le sixième selon l'ordre chronologique de l'histoire. Il est le dernier volet de la trilogie originale qui est constituée également des films Un nouvel espoir et L'Empire contre-attaque.

L'histoire de cet épisode se déroule un an après les événements de L'Empire contre-attaque. Le maléfique Empire galactique construit une nouvelle station spatiale Étoile de la mort pour anéantir définitivement l'Alliance rebelle, son opposition principale.

Pour tendre un piège à la flotte ennemie, l'empereur Palpatine se rend sur la station encore vulnérable. Les dirigeants de l'Alliance lancent donc toutes leurs forces à l'assaut ne se doutant pas que la flotte impériale les attend de pied ferme.

De son côté, le jeune Jedi Luke Skywalker, l'un des héros de l'Alliance veut sauver son père Dark Vador du côté obscur de la Force et le rallier à sa cause.


Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (Star Wars: Episode VII – The Force Awakens1) est un film de science-fiction américain de type space opera coécrit et réalisé par J. J. Abrams, sorti en 2015. Également raccourci en Star Wars : Le Réveil de la Force (Star Wars: The Force Awakens) lors de la promotion, l'exploitation et le merchandising2,3, il s'agit du septième opus de la saga Star Wars ; il fait suite à l'épisode VI : Le Retour du Jedi, trente-deux ans après la sortie de celui-ci — décalage temporel conservé dans la narration.

Il met en scène les personnages de la première trilogie, Leia Organa, Han Solo, Luke Skywalker et Chewbacca, et les protagonistes centraux de la nouvelle génération, Rey, Finn, Poe Dameron et le maléfique Kylo Ren. Le titre, Le Réveil de la Force, fait référence à l'héroïne Rey, qui découvre ses pouvoirs au cours du film.

Le Réveil de la Force est le premier film de la troisième trilogie Star Wars planifiée et annoncée après l'acquisition de Lucasfilm par The Walt Disney Company , pour 4 milliards de dollars, en octobre 2012. Le film est produit par J. J. Abrams, son collaborateur de longue date Bryan Burk et la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy. En plus de la réalisation et de la production, Abrams a également coécrit le film avec Michael Arndt et Lawrence Kasdan, qui a coécrit les films de la trilogie originelle L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi.


Rogue One: A Star Wars Story ou Rogue One : Une histoire de Star Wars au Québec est un film de science-fiction américain de type space opera réalisé par Gareth Edwards, sorti en 2016. Écrit par Chris Weitz et Tony Gilroy et interprété par Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn et Mads Mikkelsen, il s'agit du premier des films dérivés de la saga Star Wars (dont le deuxième est prévu pour 2018 et le troisième pour 2020) regroupés sous le sigle A Star Wars Story dont l'histoire se déroule juste avant les événements de Star Wars : Un nouvel espoir, alors que l'Étoile de la mort, l'arme absolue de l'Empire galactique pour inspirer la peur aux systèmes insoumis, est en construction et où l'Alliance rebelle, qui a appris l'existence de cette station de combat, en vole les plans pour y trouver une faille.

Felicity Jones interprète Jyn Erso, une femme jusqu'alors solitaire recrutée par l'Alliance rebelle pour effectuer la mission du vol des plans de l'arme de l'Empire, accompagnée par Cassian Andor, joué par Diego Luna. Mads Mikkelsen prête ses traits à Galen Erso, le père de Jyn Erso et le concepteur contraint de l'Étoile de la mort dont la construction est supervisée par le directeur Orson Krennic, joué par Ben Mendelsohn. L'idée du film, qui marque le retour au cinéma de Dark Vador, onze ans après sa dernière apparition lors de la sortie de Star Wars : La Revanche des Sith part d'une simple phrase apparue dans le bandeau déroulant qui ouvre l'épisode IV en 1977 : « Des espions rebelles ont réussi à voler les plans secrets de l'arme ultime de l'Empire, l'Étoile de la mort, une station spatiale blindée avec assez d'énergie pour détruire une planète entière ».


Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi (Star Wars: Episode VIII – The Last Jedi) est un film américain de science-fiction de type space opera réalisé par Rian Johnson, sorti en 2017. Écrit par Rian Johnson et interprété par les acteurs de la nouvelle trilogie, Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac et Adam Driver ainsi que par Mark Hamill et Carrie Fisher reprenant les rôles de Luke Skywalker et de sa soeur jumelle Leia Organa, le film fait directement suite au septième épisode de la franchise Star Wars, Le Réveil de la Force.

Daisy Ridley incarne Rey, une femme solitaire sensible à la Force qui fait dorénavant équipe avec un ancien soldat du Premier Ordre, Finn, incarné par John Boyega. Tous les deux sont alliés du pilote Poe Dameron, joué par Oscar Isaac dans leur lutte contre le Premier Ordre et Kylo Ren, interprété par Adam Driver.

Il s'agit du huitième épisode de la franchise Star Wars en termes de chronologie, et du troisième long métrage produit par Lucasfilm depuis son rachat par The Walt Disney Company en 2012. J. J. Abrams, réalisateur du film précédent (selon la chronologie), est désormais producteur délégué.

Il s'agit du premier film de la saga à reprendre là où l'épisode précédent s'est terminé, les autres épisodes étant habituellement espacés de plusieurs années. Le film est dédié à la mémoire de Carrie Fisher, décédée en décembre 2016, après la fin du tournage.