Monster Hunter World : Guide et astuces pour débutants

C'est difficile de bien débuter dans Monster Hunter ! Même si Monster Hunter World est l'épisode le plus accueillant de la franchise, il n'en reste pas moins exigeant. C'est pourquoi nous vous avons préparé une liste de conseils pour partir du bon pied dans votre chasse aux grosses bêtes.

Choisir son arme

Le plus important pour débuter Monster Hunter, c'est de savoir choisir son arme.
Il existe de nombreux types d'armes complètement différents, chacun ayant son propre gameplay. Avant vos premières chasses, nous vous conseillons de visiter votre chambre à Astera et parler au Chambellan. Il pourra vous amener dans une zone d'entrainement où vous pourrez tester vos armes contre des tonneaux et des poteaux.

L'arme idéale pour débuter doit répondre à deux critères. Le premier : est-elle facile à utiliser ? Il faut qu'elle soit rapide pour que vous puissiez jouer sur vos réflexes, ou qu'elle offre de bonnes capacités défensives. Vous avez besoin de vitesse et de défense quand vous ne connaissez pas le jeu et les différents timing des monstres, sans quoi vous vous ferez vite tuer. Le deuxième critère : est-elle fun à utiliser ? On joue à Monster Hunter World avant tout pour s'amuser, alors ne nous embarassons pas d'un gameplay qui ne nous convient pas !

Bien se préparer avant le combat

La préparation, c'est la moitié du combat. Si vous connaissez votre cible, vous pouvez consulter le bestiaire pour voir ses forces et ses faiblesses, et choisir votre équipement en conséquence. Avant chaque quête, laissez bien tout vos objets inutiles dans le coffre et faite le plein des objets que vous utiliserez.

Il vous faut au minimum 10 potions et 10 méga potions (obtenues en ajoutant du miel à une potion). Vous verrez par la suite que vous aurez petit à petit besoin de plus d'outils selon les adversaires, à ce moment là il vous faudra aller voir l'Herboriste pour multiplier vos ressources afin de ne jamais en manquer. Cela vous évitera de devoir farmer sans arrêt.

Observer les monstres

Quand vous avez trouvé votre cible, ne vous jetez pas à corps perdu sur lui. Si vous ne le connaissez pas, accordez vous quelques rounds d'observation. Les monstres ont tendance à vous foncez dessus et à utiliser toutes leurs attaques. Assurez vous d'esquiver et de rester à distance et observer bien le comportement du monstre. S'il se redresse lentement sur ses pattes arrières, c'est qu'il va vous tomber dessus ou vous sauter au visage. S'il regarde derrière lui, c'est qu'il va probalement balayer la zone d'un coup de queue. En revanche, si sa respiration est lente et qu'il bave, c'est qu'il est fatigué et que vous pouvez en profiter pour attaquer !




Au départ, on a tendance à se concentrer sur son adversaire, sans faire attention à ce qui se trouve tout autour de nous. Les zones de jeu regorgent pourtant d'outils pour vous aider à battre un monstre plus facilement. Si vous voyez des sortes de champignons, ou des petites racines qui forment une échelle, c'est que vous pouvez courir le long de ce mur pour sauter et tomber sur l'ennemi, ou simplement esquiver une attaque. Pour tomber sur l'ennemi, vous pouvez également profiter des lianes, de votre grapin ou simplement des échelles de racines.

Tous les monstres ont des comportements différents et c'est la raison pour laquelle il faut bien apprendre la personnalité de chacun d'eux afin de pouvoir en tirer partie.

Capturer plutôt que tuer

Quand vous en avez l'occasion, essayez de capturer les monstres (avec un Piège Eletrochoc et des Tranquilisants) plutôt que de les tuer. Les monstres capturés donnent moins de ressources, mais des ressources plus rares. De plus, quand vous capturez un monstre, vous pouvez l'affronter autant de fois que vous le voulez dans un combat d'arène. Les combats d'arènes sont plus faciles et rapides que les combats en mission, ce qui vous permet de tuer un monstre à la chaine afin de récupérer ses ressources et fabriquer un meilleur équipement.