Projets

Objectif principal de SpaceX

Le 1er objectif de SpaceX est de rendre mes fusées au moins en partie réutilisables pour permettre de diminuer leur coûts de production. Le 21 décembre 2015, SpaceX a finalement réussi à atterrir avec succès, ce qui constituait une première pour un lancement orbital. L'atterrissage a eu lieu dans le cadre de la deuxième mission en partenariat avec Orbcomm au Landing Zone 1 du centre spatial Kennedy sur la terre ferme .
Le 6 février 2018, Spacex lance pour la première fois la Falcon Heavy. Comme prévu les deux propulseurs d'appoint, après séparation du reste de la fusée à une altitude de 60 km et alors que leur vitesse a atteint 690 km/h, effectuent les manœuvres de freinage puis de réorientation pour revenir se poser sur leur plate-forme respective à Cape Canaveral.
Le premier étage central doit effectuer la même manœuvre mais celle-ci est entamée à une altitude 90 km et à une vitesse de 9 500 km/h ce qui la rend nettement plus difficile. Sa récupération doit se faire sur une barge dans l'océan Atlantique à 350 kilomètres au large de la côte de Floride. La manœuvre échoue.

projet mars

Projet de colonisation de Mars

Elon Musk déclare vouloir envoyer des humains à la surface de Mars dans les 10-20 ans à venir.
En juin 2013, il parle pour la première fois d’un transporteur colonial martien en se référant au projet de développement financé par le secteur privé pour concevoir et construire un système de vol spatial, des véhicules de lancement et des capsules spatiales pour transporter les humains vers Mars et retourner sur Terre

BFR

 bfr

La fusée BFR, aussi appelée Big Falcon Rocket est le prochain lanceur orbital super-lourd de SpaceX.
Elon Musk espère pouvoir effectuer son premier lancement fin 2019 (début des tests), et atterrir sur Mars en 2022, lors d’une mission non habitée. Si celle-ci est un succès, le lanceur emmènera des astronautes sur la planète rouge en 2024.

dragon_v2

Projet voyage lunaire

Elon Musk déclare que SpaceX a le projet de lancer vers la Lune fin 2018 un vaisseau Dragon V2 avec un équipage constitué de deux passagers payants.
Le vaisseau, dont la qualification en vol doit être effectuée en 2018 s'agit de la BFR afin d'emporter de nombreux passagers vers la Lune.
Elon Musk dévoile le premier passager commercial du projet, Il s'agit du milliardaire japonais Yusaku Maezawa.
Celui-ci annonce qu'il emmenera avec lui une dizaine d'artistes lors de son voyage. Il évoque aussi la possibilité de prendre des astronautes expérimentés et Elon Musk dans son équipage.