Un « MOBA », Multiplayer Online Battle Arena, est un style de jeu qui se déroule au sein d'une arène de combat sur laquelle 2 équipes de 5 joueurs s'affrontent.
La définition semble très large, elle cible en réalité un type de jeux très précis :
Prenons le cas de l'équipe bleue, pour accéder à la base rouge, les 5 joueurs vont devoir s'unir afin de percer les différentes défenses de l'énemi. La base enemie est protégée par 9 tourelles réparties sur chacune des 3 voies (bottom lane, middle lane et top lane), elles sont représentées par les points rouges de l'image. Pour accéder à la base énemie par la voie du bottom, il va falloir détruire les 3 tourelles présentes sur celle-ci en commençant par la 1ère pour pouvoir infliger des dommages à la 2ème et ainsi de suite (chaque bâtiment est donc invinsible tant que celui qui le précède n'est pas détruit).
Une fois que toutes les tourelles d'une voie sont détruite, l'équipe bleu à accès à la base énemie, mais avant de pouvoir détruire le coeur de celle-ci, elle va devoir détruire au minimum 1 inhibiteur (situés derrière chacune des 3ème tourelles) pour ensuite détruire les dernière structures protectrice du coeur de la base rouge (dans le cas de League of Legends : 2 tourelles).
Il ne reste finalement plus qu'à démolir le coeur de la base rouge pour remporter la victoire !