TrabzonSpor



L'histoire du club

Trabzonspor est l'un des "4 grands clubs" du football turc. Formé en 1967 par une fusion, l'histoire de Trabzonspor remonte à deux des clubs, l'année de fondation d'İdmanocağı et d'İdmangücü. Cet article raconte l'histoire de la fondation des premiers clubs dans la ville portuaire de Trabzon.


Au commencement (1923-1962)


Dans les premières années, il y avait quatre clubs à Trabzon: İdmanocağı (1921), İdmangücü (1913), Necmiati (1923) et Trabzon Lisesi. Quatre clubs ont affronté la Ligue régionale amateur de Trabzon. en 1923, deux clubs, İdmanocağı et İdmangücü, entretiennent une rivalité féroce égale à celle de Fenerbahçe SK et Galatasaray SK. La rivière a atteint son apogée en 1930. İdmanocağı a remporté cinq titres consécutifs de 1929 à 1933 et İdmangücü a battu le record avec sept titres consécutifs de 1934 à 1940. La ligue a été dominée par Lise pendant six ans avant de devenir İdmangücü sans regagner le titre en 1947–48. Pendant ce temps, d'autres clubs se sont formés à Trabzon, notamment Doğan Gençlik, Akçaabat Sebatspor, Sürmene Gençlik, Zafer Gençlik, Yolspor et Yalıspor.La rivalité entre Trabzon İdmanocağı et İdmangücü divise Trabzon en deux parties, l'une avec le rouge et le jaune (İdmanocağı) et l'autre avec le vert et le blanc (İdmangücü). La scission a frustré les fans et les joueurs, incitant certains des plus grands talents de Trabzon à déménager à Ankara et à Istanbul pour jouer au football. Il s'agissait notamment de Hasan Polat et Ali Polat (Gençlerbirliği), Selim Satıroğlu et Ahmet Karlıklı (Galatasaray), Zekeriya Bali (Fenerbahçe) et Nazmi Bilge (Beşiktaş).


La fusion (1962-1973)


Au début de la saison 1962-1963, le président de la TFF, Orhan Şeref Apak, a appelé les villes à regrouper leurs clubs de football en une seule équipe nationale et à les inclure dans la Milli Lig (Süper Lig). Cependant, en raison de la rivalité entre İdmanocağı et İdmangücü, la ville de Trabzon n'a pas pu fusionner. Les responsables de la ville et du club se sont rencontrés matin et soir pour conclure un accord, mais cela ne s'est jamais concrétisé. Au lieu de cela, seuls İdmanocağı, Martıspor et Yıldızspor se sont joints le 21 juin 1966. Ils ont commencé à porter des uniformes jaunes et rouges et ont concouru dans la 2e division. Dans leur saison recrue, ils ont terminé huitièmes ainsi que les finalistes de Başbakanlık Kupası. Un mois plus tard, İdmangücü, Karadenizgücü, Martıspor et Yolspor ont fusionné pour former Trabzonspor. Les couleurs de leur club étaient le rouge et le blanc. İdmanocağı s'est opposé à la fusion et a intenté une action en justice contre le nouveau Trabzonspor. Ulvi Yenal, directeur de l'éducation physique, a décidé d'intervenir et a annoncé que ni İdmanocağı ni İdmangücü ne seraient acceptés dans la 2e Ligue. Cela a provoqué une onde de choc dans les deux clubs. Jusqu'à ce que les deux clubs décident de fusionner en un seul club, la ville de Trabzon n'aura pas de représentant autorisé. Finalement, İdmanocağı et İdmangücü ont décidé de fusionner avec Karadenizgücü et Martıspor pour devenir Trabzonspor le 2 août 1967. Tout était en place, mais le club faisait face à un autre obstacle: les couleurs du club. Le club a pris sa décision après cinq rencontres avec les supporters et les officiels du club. Au départ, il a été suggéré que le club porte les couleurs de son prédécesseur (jaune-rouge et vert-blanc), mais cela a été jugé inapproprié. Une enquête a alors été proposée, mais elle a également été rapidement écartée. Les fans et les officiels du club ont commencé à perdre patience jusqu'à ce que le PDG de TFF, Ulvi Yenal, parvienne à un compromis. Il a suggéré que les deux İdmanocağı et İdmangücü devraient choisir la couleur opposée à leurs propres couleurs de club. C'est alors que les deux clubs ont trouvé le marron et le bleu.


L'ère Özyazıcı (1973-1984)


Ahmet Suat Özyazıcı a pris ses fonctions de manager en 1973. Özyazıcı a joué pour le club prédécesseur de Trabzonspor, İdmanocağı. Avant Özyazıcı, Trabzonspor a eu des ennuis en 2.Lig. Lors de sa première saison à la barre, Özyazıcı a mené Trabzon à 1. Lig (Süper Lig). Le club a terminé neuvième de la première saison complète de la ligue supérieure. La saison suivante a été encore plus réussie, car Trabzonspor a remporté la première place. Ils sont devenus le premier club à l'extérieur d'Istanbul à remporter le titre de champion. Sous la direction d'Özyazıcı, Trabzonspor a commencé son règne. Le club a remporté deux victoires lors de la saison 1976-77, remportant Süper Lig et Türkiye Kupası. Ils ont également remporté SüperKupa. Après avoir terminé deuxième en 1977-78 et une autre victoire de Türkiye Kupası, Özyazıcı a été remplacé par Özkan Sümer. Sumer a remporté le championnat et Türkiye Kupası, mais a été remplacé par Özyazıcı la saison suivante. Özyazıcı et Sümer continueront à changer de position car l'équipe a remporté plus de titres et de coupes. Au cours de la période la plus réussie d'Özyazıcı, Trabzonspor a remporté un total de 17 trophées. Les 17 trophées comprennent 6 champions SüperLig (Özyazıcı-4, Sümer-2), 3 Türkiye Kupası (Özyazıcı-3, Sümer-0), 6 SüperKupa (Özyazıcı-4, Sümer-2) et 2 BaşbakanlıcKupası 2, Sumer-0). Le club a également battu le champion d'Angleterre de l'époque Liverpool FC 1-0 au match aller du deuxième tour de la Coupe d'Europe 1976-1977. Puis ils ont perdu 0-3 au deuxième tour.


Après Özyazıcı (à partir de 1984)


Après le départ d'Özyazıcı, Trabzonspor a eu du mal. Ils endureront la sécheresse lors de leur prochaine victoire en 1992. Depuis qu'Özyazıcı a remporté le dernier championnat en 1984, le club n'a jamais remporté de championnat de la ligue. Cependant, le club reste compétitif dans les meilleures compétitions, remportant quatre fois la sixième place à la troisième et la deuxième place. Leur meilleure performance dans les années 2000 remonte à 2003-04. Trabzonspor est à quatre points du champion Fenerbahçe. Le club est dirigé par les icônes du club Gökdeniz Karadeniz (14 buts) et Fatih Tekke (11 buts). Le club a également remporté le deuxième match direct de Türkiye Kupası contre Türkiye Kupası en 2003-04. Leur deuxième place était la première fois qu'ils participaient au deuxième tour de qualification de l'UEFA Champions League 2004-05 depuis qu'ils avaient remporté le dernier titre de Supp Rieger en 1983-1984. Ils ont battu le club letton Skonto FC avec un score total de 4-1, mais après avoir remporté le premier tour 1-1, ils sont tombés face au Dynamo Kyiv avec un score total de 3- 2. Leur finale de Coupe UEFA a été plus rapide que la finale de l'UEFA Champions League: après avoir remporté le match aller 3-2, ils sont tombés face à l'Athletic Bilbao avec un score total de 3-4. Le club a de nouveau remporté la deuxième place la saison prochaine, cette fois à Galatasaray. Ils sont à nouveau menés par deux internationaux turcs Karadeniz et Tekke, qui a inscrit un record de 31 buts cette saison. Trabzonspor a été choqué par Annowthosis Famagusta au deuxième tour de l'UEFA Champions League 2005-06. Ils ont perdu le premier tour 3-1 à Chypre et n'ont pas pu récupérer à Trabzonspor.