logo wwe

Evolution de la WWE

logo cwc
Logo de la CWC

Capitol Wrestling Corporation (1952-1963)

La Capitol Wrestling Corporation a été fondée en 1952 par Jess McMahon, grand-père de l'actuel propriétaire. Promoteur de matchs de boxe puis de catch, McMahon s'associe à « Toots » Mondt, un des organisateurs de la National Wrestling Alliance (NWA), un conglomérat réunissant les plus importantes fédérations de catch de l'époque, pour prendre le contrôle du Nord-Est des États-Unis.

logo wwwf
Logo de la WWWF

World Wide Wrestling Federation (1963-1980)

La NWA reconnaît un champion du monde poids-lourds de la NWA qui est reconnu par les autres fédérations membres de la NWA et qui normalement va de territoire en territoire (l'expression de territoire est le terme utilisé pour désigner les fédérations membres de la NWA en Amérique du Nord). En 1963, le champion est Buddy Rogers. Le reste de la NWA n'était que peu à l'aise à cause de Mondt car celui-ci autorise Rogers à catcher hors de la compagnie. Mondt et McMahon ont tenté de faire garder à Rogers le championnat du monde, mais ce dernier ne voulait pas perdre ses 25 000 dollars. Rogers perd le championnat de la NWA face à Lou Thesz à Toronto le 24 janvier 1963, ce qui a conduit Mondt, McMahon et la CWC de quitter la NWA, créant par la suite la World Wide Wrestling Federation (WWWF).

En avril, Buddy Rogers est nommé premier Champion du monde poids lourd de la WWWF durant un tournoi à Rio de Janeiro. Il perd le titre face à Bruno Sammartino un mois plus tard le 17 mai 1963, en raison d'une crise cardiaque qu'il a eue auparavant.

En mars 1979, pour des raisons marketing, la World Wide Wrestling Federation est désormais nommée World Wrestling Federation (WWF).

logo wwf
Logo de la WWF

World Wrestling Federation (1980-2002)

Vincent Kennedy Mcmahon achète la CWC. Le futur de McMahon, donc de la WWF, dépendait du succès de son concept : WrestleMania. WrestleMania est un pay-per-view, le premier de la fédération (payant dans quelques régions, une grande partie des régions ayant eu accès à WrestleMania gratuitement) que McMahon comparait au Super Bowl du catch.

La « New Generation Era » (1993-1997):En 1997, Vince McMahon a répondu au grand succès de la WCW en embarquant la WWF dans une direction différente avec des personnages plus réalistes et des scénarios plus pointus.

L'« Attitude Era » (1997-2001):Fin mars 2001, la WWF rachète la WCW et la ECW marquant la fin des Monday Night Wars et de l'« Attitude Era ».

deuxieme logo wwf
Logo de la WFF
premier logo wwe
Logo de la WWE

World Wrestling Entertainment (WWE) (2002-...)

En 2002, la WWE décide de créer la Brand Expension. Ce qui revenait a divisé le roster en 2 branches appelées Raw et SmackDown.

Depuis 2008 la WWE veut attirer un public plus familial, pour cela les match à stimulations, les scènes violantes ou choquantes sont limitées(sang, punaise, etc...)

deuxieme logo wwe
Logo de la WWE