logo wwe

WWE NXT est une émission et une académie de catch de la World Wrestling Entertainment (WWE), devenue depuis le 20 juin 2012, la troisième division de la WWE avec Raw et SmackDown1. Cette nouvelle division met en avant des nouveaux catcheurs, d'abord sélectionnés dans l'ancien club-école de la WWE, la Florida Championship Wrestling, puis sur la scène indépendante internationale.

Lors de son lancement en 2010, NXT est une sorte d'école, ou plus précisément une académie de catch de la WWE où chaque candidat (il y en a au départ entre six et huit) possède un "pro" (un entraîneur qui est un catcheur de Raw ou de SmackDown) qui doit aider, apprendre, faire progresser et conseille (scénaristiquement) le "rookie" (débutant) qui lui est associé.

La "saison 6" de NXT a débuté le 20 juin 2012, avec la diffusion du premier épisode enregistré un mois plus tôt à la Full Sail University en Floride, ancienne arène de la FCW. Cette nouvelle saison intègre la plupart des lutteurs de la FCW et servira de tremplin à ces derniers afin de rejoindre le roster principal de la WWE. Elle comporte aussi dans son roster d'anciens pros et rookies de la saison 5 tels que Tyson Kidd, Derrick Bateman ou Michael McGillicutty. Elle accueille également pour des apparitions d'un soir, des top stars des branches principales telles que Sheamus et Alberto Del Rio. Le 14 août, le site internet de la FCW devient le site de WWE NXT. Au départ, le général manager est Dusty Rhodes, et William Regal et Jim Ross sont aux commentaires. Cette troisième division dispose de ses propres titres : NXT Championship, NXT Tag Team Championship et NXT Women's Championship. En 2012, la WWE annonce la création du NXT Championship, décerné au vainqueur d'un tournoi dont la finale s'est déroulée le 26 juillet lors d'un combat opposant Jinder Mahal à Seth Rollins. C'est Seth Rollins qui remporte le tournoi et devint le premier NXT Champion de l'histoire. En janvier 2013, un tournoi débute pour déterminer les premiers NXT Tag Team Champions, remporté par l'équipe British Ambition (Adrien Neville et Oliver Grey). Le 20 juin 2013 lors d'un épisode de NXT, Paige bat Emma pour devenir la première NXT Women's Champion.