Qu'est ce que la F1 ?



Sur cette page, vous retrouverez une présentation de ce sport, mais aussi quelques faits historiques




Parlons un peu de ce sport



La Formule 1, aussi appelée F1, est un sport automobile comportant plusieurs « divisions », la Formule 1 est la plus élevée. C’est une des compétitions les plus médiatisées à l’image d’une Coupe du monde de football ou des jeux olympiques.







Le championnat est composé de 20 pilotes pour 10 écuries (équipes). Dans un seul championnat, on peut retrouver deux classements ; D’un côté le classement pilotes : chaque pilote court pour lui et gagne des points ou non selon sa position à la fin de la course. De l'autre côté, le classement constructeur : le pilote et son coéquipier rapportent aussi des points pour leur écurie. À la fin de la saison, le premier pilote et le premier constructeur de chaque classement sont élus champions.







Les courses se déroulent sur des circuits un peu partout dans le monde, chaque année (en situation normale), il y a entre 20 et 25 grand prix (GP). Dans ces GP, les pilotes reçoivent donc des points. Plus un pilote est haut dans le classement, plus il gagne et rapporte des points, mais seuls les 10 premiers gagnent des points. Et en plus de cela, le pilote ayant effectué le tour plus rapide remporte 1 point supplémentaire pour lui et son écurie à condition qu’il soit dans le top 10.







Les pilotes conduisent des véhicules appelés monoplaces. Ces monoplaces sont conçues d’une telle façon que grâce à leur aérodynamisme et leurs moteurs elles peuvent atteindre de très hautes vitesses très rapidement que ce soit en ligne droite ou en virage. Les monoplaces sont des bijoux de technologie.







Actuellement, un moteur peut déployer environ 1000 chevaux, ce qui équivaut à peu près à 10 Renault Twingo. Une monoplace fait aux alentours des 750kg, ce qui donne un rapport poids/puissance très élevé.




Quelques faits historiques



Sablier Maintenant, voici quelques faits historiques sur la Formule 1 en 70 années, une grande histoire s'est déjà créée




La naissance du der Regenmeister



Schumacher

Le 30 août 1992 à Spa-Francorchamps en Belgique, nous avons pu assister à la première victoire de Michael Schumacher, un des plus grands pilotes, il a su faire preuve de stratégie pour gagner ce Grand Prix. Comme souvent en Belgique, la pluie a fait son apparition. Schumacher et son équipe anticipe et rentre au stand plutôt (endroit des mécaniciens) pour chausser des gommes mixtes, ce sont des pneus qui sont adaptés à une légère pluie. Ce changement anticipé permet à Schumi de remonter à la 3ème place de la course. A quinze tours de l'arrivée, Schumacher rentre aux stands pour remettre des pneus adaptés à une piste sèche car la pluie s'est calmée et l'eau s'est dispersé. Encore une fois, grâce à son anticipation, Schumacher passe devant et prend la tête du Grand Prix. Il passera les 15 derniers tours en tête et remportera son tout premier Grand Prix dans le meilleur circuit au monde.




La fin d'une légende



Senna

Le 1er mai 1994, au lendemain d'une journée tragique ou l'autrichien Roland Ratzenberger a perdu la vie à la suite d'un accident sur le circuit de Saint-Marin à Imola, le week-end se poursuit avec un air de film d'horreur. En plus du décès de Ratzenberger, il y a eu plusieurs sorties de route et beaucoup de voitures se sont touchées. Ayrton Senna qui venait fraichement de rejoindre l'écurie Williams, commence sa course dans le but de rendre hommage à Ratzenberger, il prévoit un drapeau autrichien dans sa monoplace pour l'agiter à la fin de la course. La course débute, après seulement 5 tours, celle-ci est neutralisée par la suite d'un accident avec seulement des dommages matériels. Après le nettoyage de la piste, la course reprend, Ayrton Senna s'élance à pleine vitesse dans la courbe Tamburello et perd le contrôle de sa monoplace, il heurte à très haute un mur de béton, le triangle avant droit de sa monoplace se décroche et viens perforer son crâne au niveau de l'arcade. Senna est soigné avant d'être transporté mais il est diagnostiqué mort cérébrale dès son arrivée à l'hôpital, les médecins mettent tout en œuvre pour le sauver mais rien à faire, il est déclaré mort le soir même à 18h30. Cet événement est vu comme le plus choquant et brutale en F1, à savoir que toute la scène a été visionné par des millions de téléspectateurs.




Le prisonnier des flammes



Lauda

Le 1er août 1996 au Grand Prix d'Allemagne, alors que le début de la course n'était plus très loin, le doute qui était présent depuis 1 semaine s'accentue, suite à de long moment de pluie et de nouvelles règles qui ne correspondait au circuit, tout laissait à penser que ce GP ne devait pas avoir lieu. De nombreux pilotes n'était pas enthousiaste au déroulement de ce grand prix, un vote a été fait auprès des pilotes et avec seulement un vote de différences ils choisissent de courir. Finalement, la course commence. Niki Lauda qui était parti avec des pneus adapté à la pluie rentre au stand dès le premier tour pour mettre des pneus pour piste sèche. Durant son deuxième tour dans un virage à gauche, il perd le contrôle de sa monoplace probablement à cause d'un problème mécanique au niveau de la suspension de sa Ferrari. Il heurte un mur et est repousser sur la piste, d'autre pilote lui rentre dedans n'ayant pas eu le temps de freiner suffisamment. La voiture prend feu et le Champion du monde 1975 reste prisonnier des flammes pendant plus d'une minute. Finalement, il sera aidé par d'autres pilotes pour le sortir de la monoplace et s'en sortira avec de grosses brûlures au visage. Vu comme un miraculé on le retrouvera seulement 6 semaines plus tard sur la piste.






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