Début: 1954 Titres constructeurs: 8 Titres pilotes: 9
Mercedes Grand Prix (engagée en Formule 1 sous la dénomination commerciale Mercedes-AMG Petronas Formula One Team depuis 2020) est une écurie allemande de Formule 1,
appartenant au constructeur automobile allemand Mercedes-Benz qui a débuté en Formule 1 en tant que constructeur en 1954 sous le nom Daimler-Benz AG avant de se retirer du championnat du monde fin 1955, à la suite d'un accident grave aux 24 Heures du Mans.
Mercedes a remporté neuf titres de champion du monde des pilotes en 1954 et 1955 avec Juan Manuel Fangio, en 2014, 2015, 2017, 2018 , 2019 et 2020 avec Lewis Hamilton et en 2016 avec Nico Rosberg.
L'avance prise par l'écurie allemande au début de l'ère des moteurs turbo-hybrides en 2014 lui a permis de vivre une longue période de domination implacable sur la Formule 1, faisant de Lewis Hamilton le détenteur des principaux records chez les pilotes.
Le surnom Flèches d'Argent des monoplaces de la marque fut tout d'abord conjointement porté avec les bolides d'Auto-Union dans les années 1930 avant de devenir exclusivement celui de Mercedes en compétition.
38 ans après son retrait de la compétition automobile,
Mercedes est revenu en Formule 1 en 1993 en tant que motoriste de l'écurie Sauber, avant de propulser les monoplaces de McLaren à partir de 1995 (dont il est actionnaire jusqu'en 2011),
de Force India et de Brawn GP en 2009, s'associant à deux titres mondiaux constructeurs remportés par McLaren en 1998 et par Brawn GP en 2009.
Le groupe allemand a fait son retour en tant que constructeur de châssis en 2010 à la suite du rachat de 75,1 % de l'écurie Brawn GP le 16 novembre 2009, en faisant sortir de sa retraite Michael Schumacher,
qui a fait équipe avec Nico Rosberg durant trois saisons avant de laisser sa place à Lewis Hamilton en 2013.
Mercedes est parallèlement resté le motoriste de McLaren (jusqu'en 2014) et de Force India, puis celui de Williams en 2014, et de Lotus en 2015.
La Mercedes AMG F1 W05 Hybrid, pilotée en 2014 par Lewis Hamilton et Nico Rosberg, permet à Mercedes de remporter,
le 12 octobre 2014, et alors qu'il reste encore trois Grands Prix à disputer,
le titre mondial des constructeurs, « pour la première fois en 120 ans de sport automobile ».
L'écurie allemande termine la saison avec un record de onze doublés et seize victoires, Lewis Hamilton remportant le titre chez les pilotes. En 2015, avec la Mercedes AMG F1 W06 Hybrid,
Hamilton et Rosberg continuent sur le même rythme et dès la quinzième manche de la saison, le 11 octobre à Sotchi, Mercedes remporte son deuxième titre des constructeurs consécutif. La saison se poursuit sur un nouveau titre mondial pour Lewis Hamilton tandis que son coéquipier est son dauphin au classement pilotes comme en 2014.
Mercedes signe par ailleurs de nouveaux records sur une saison de Formule 1 avec douze doublés et trente-deux podiums.
En 2016, Mercedes remporte son troisième titre des constructeurs consécutif, et la Mercedes AMG F1 W07 Hybrid devient la monoplace ayant obtenu le plus grand nombre de victoires (dix-neuf) et de pole positions (vingt),
tandis que ses deux pilotes se battent à nouveau jusqu'au bout pour le sacre, Nico Rosberg détrônant finalement Lewis Hamilton pour devenir champion du monde trente-quatre ans après son père Keke.
La Mercedes AMG F1 W08 EQ Power+ avec comme pilotes Lewis Hamilton et Valtteri Bottas est moins dominatrice lors de la saison 2017,
luttant pour les deux titres avec les Ferrari, et particulièrement Sebastian Vettel. Mais dans la deuxième partie de ce championnat,
Hamilton s'envole au classement, et Mercedes est sacrée pour la quatrième fois consécutive chez les constructeurs dès le Grand Prix des États-Unis à Austin, puis une semaine plus tard du côté des pilotes,
le 29 octobre à Mexico avec Lewis Hamilton. En 2018, Mercedes poursuit sa série avec la W09 EQ Power+ . Lewis Hamilton, encore à la lutte avec Vettel mais qui se détache irrésistiblement après la pause estivale, remporte son cinquième titre mondial,
son quatrième avec l'écurie allemande qui s'adjuge de son côté sa cinquième couronne des constructeurs consécutive.
Les Flèches d'Argent établissent un nouveau record en réalisant cinq doublés dans les cinq premières courses de la saison 2019,
avant de remporter leur sixième titre des constructeurs consécutif, dès le Grand Prix du Japon le 13 octobre, à quatre courses de la fin,
alors que Lewis Hamilton remporte son sixième titre des pilotes trois semaines plus tard lors du Grand Prix des États-Unis dans une saison où il s'adjuge onze victoires, son coéquipier Valtteri Bottas quatre,
et où les deux pilotes signent neuf doublés. Figure centrale du stand Mercedes sur les Grand Prix depuis 2012 et président non-exécutif de l'écurie,
le triple champion du monde Niki Lauda meurt à l'âge de 70 ans le 20 mai 2019.
L'ère des moteurs V6 Turbo hybride à double système de récupération d'énergie appartient totalement aux Flèches d'Argent de 2014 à 2020 :
elles établissent un record de sept titres constructeurs consécutifs, atteignent sur cette période,
lors de la dernière manche du championnat 2020 à Abou Dabi, 109 pole positions, 102 victoires et 204 podiums en 137 Grands Prix,
et réalisent 58 doublés, tandis qu'au volant de la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance,
Lewis Hamilton remporte son septième titre de champion du monde pour égaler le record de Michael Schumacher, ayant par ailleurs dépassé ses 91 victoires ainsi que le nombre de succès avec la même écurie, en totalisant 82 avec Mercedes après le Grand Prix automobile d'Arabie saoudite 2021 où il atteint le chiffre historique de 103 victoires en carrière.
Il est toutefois battu par Max Verstappen pour le titre de champion du monde 2021, tandis que son écurie poursuit sa série record avec un huitième titre constructeurs.
Début: 2005 Titres constructeurs: 4 Titres pilotes: 5
Red Bull Racing (de son nom complet Red Bull Racing Limited) est une société britannique qui engage l'écurie Red Bull Racing et qui dispute le championnat du monde de Formule 1 sous licence autrichienne depuis 2007.
L'écurie est fondée par Dietrich Mateschitz en 2005 avec le rachat par Red Bull de l'écurie Jaguar Racing, le dirigeant autrichien place Christian Horner et Helmut Marko à la tête de cette nouvelle structure. De 2010 à 2013, grâce à Mark Webber et Sebastian Vettel,
Red Bull Racing remporte avec un moteur V8 Renault quatre titres de champion du monde des constructeurs tandis que Sebastian Vettel est couronné quatre fois de suite chez les pilotes. Son deuxième champion du monde est Max Verstappen qui lui apporte un cinquième titre pilotes en 2021.
En 2014, début de l'ère des V6 turbo hybrides, Vettel fait équipe avec Daniel Ricciardo, le seul pilote à battre les Mercedes en remportant trois victoires. Vettel parti chez Ferrari, Daniil Kvyat rejoint Ricciardo en 2015 pour une saison sans victoire.
Le tandem de pilotes reste le même en 2016 mais au bout de quatre Grand Prix, Max Verstappen remplace Kvyat qui retourne chez la Scuderia Toro Rosso. Dès sa première course avec Red Bull, au Grand Prix d'Espagne, Max Verstappen s'impose et devient le plus jeune vainqueur de l'histoire de la Formule 1 à 18 ans, 7 mois et 15 jours. Ricciardo et Verstappen sont reconduits pour 2017 où ils remportent trois victoires,
et 2018, où chacun des deux pilotes obtient deux succès. Ces deux saisons voient Red Bull Racing terminer à la troisième place du championnat constructeurs derrière Mercedes et Ferrari.
Pour 2019, l'écurie troque son moteur Renault après douze années de collaboration pour un propulseur Honda,
et promeut Pierre Gasly aux côtés de Max Verstappen, alors que Daniel Ricciardo, qui a remporté sept Grands Prix pour Red Bull,
rejoint Renault F1 Team. Durant la pause estivale, Pierre Gasly, dont le niveau est jugé insuffisant, retourne chez la Scuderia Toro Rosso ;
il est remplacé par Alexander Albon qui perd son volant à l'issue de la saison 2020, au profit du pilote mexicain Sergio Pérez.
En 2021, Red Bull possède avec la RB16B une machine enfin capable de rivaliser avec Mercedes,
Max Verstappen s'impose dix fois et remporte le titre mondial des pilotes, l'écurie terminant deuxième du championnat constructeurs.
Après le retrait de son motoriste Honda à la fin de la saison 2021, Red Bull va reprendre ses activités et développer ses propres moteurs à partir de 2023 à travers la nouvelle entité Red Bull Powertrains.
Début: 1950 Titres constructeurs: 16 Titres pilotes: 15
La Scuderia Ferrari fondée en 1929 par Enzo Ferrari, est depuis 1947 la branche chargée de l'engagement en compétition des voitures de la marque Ferrari. De nos jours, la Scuderia Ferrari a exclusivement recentré son activité sur le championnat du monde de Formule 1,
dont elle est à la fois une pionnière et un pilier, détenant la plupart des records (nombre de saisons, de Grands Prix disputés, de points inscrits,
de victoires, de podiums, de pole positions, de meilleurs tours, de titres de champions des pilotes et des constructeurs, etc.).
Parmi les nombreux champions qui ont piloté et rencontré le succès au volant des bolides rouges en Formule 1, Michael Schumacher occupe une place à part puisque de 1996 à 2006, il s'impose 72 fois,
remporte cinq titres mondiaux des pilotes et contribue à l'obtention de six couronnes des constructeurs pour l'écurie de Maranello, lors d'une période où l'artisan de ces succès est le directeur de l'écurie Jean Todt.
Le premier champion du monde sur Ferrari est Alberto Ascari en 1952 et 1953, le quinzième et dernier titre pilotes à ce jour est remporté par Kimi Räikkönen en 2007 et le seizième sacre constructeurs est obtenu en 2008,
année où Felipe Massa est battu par Lewis Hamilton dans le dernier virage du dernier Grand Prix pour la couronne. En 2010 et 2012, Fernando Alonso est jusqu'au bout à la lutte avec Sebastian Vettel et sa Red Bull.
Vettel rejoint la Scuderia en 2015, et finit deux fois, en 2017 et 2018 par perdre son duel avec Hamilton et Mercedes Grand Prix.
Du fait de son implication en Formule 1 depuis les origines, la Scuderia Ferrari se voit octroyer annuellement un bonus d'environ 100 millions de dollars (96 millions d'euros),
et se trouve être l'équipe qui reçoit le plus d'argent redistribué par l'organisme de management de ce sport, soit 192 millions de dollars en 2016. Son millième Grand Prix est fêté du 11 au 13 septembre 2020 sur le circuit du Mugello, lors du Grand Prix de Toscane dont l'appellation comprend la mention « Ferrari 1000 ».
Cette saison 2020 où ses pilotes ne remportent aucune course et ne mènent pas le moindre tour, est sa plus mauvaise en quarante ans. Après six saisons et quatorze victoires avec Ferrari,
Sebastian Vettel est remplacé par Carlos Sainz Jr. qui fait équipe avec Charles Leclerc à partir de la saison 2021.