Shoujo

Le shōjo manga est l'une des trois principales catégories éditoriales du manga,
les deux autres étant le shōnen et le seinen.Cette catégorie éditoriale cible un public féminin, plutôt adolescent, ou parfois jeune adulte. Le shōjo manga est traditionnellement publié dans des magazines de prépublication de manga dédiés, qui peuvent se spécialiser sur une tranche d'âge du lectorat ou sur un genre narratif.
shoujo

Shonen

Le mot « Shonen » signifie en japonais « garçon et adolescent ». Il ne désigne pas à proprement parler un type, mais plutôt une ligne éditoriale du manga qui comme son nom l’indique, cible majoritairement un public assez jeune et de sexe masculin, s’opposant directement au « shojo » qui se veut être une ligne éditoriale pour les filles.shonen

Seinen

Le seinen est un type de manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les jeunes adultes de sexe masculin. Il arrive cependant que le genre soit destiné à des personnes plus âgées. Le seinen manga n'est pas un genre, le terme désigne la cible éditoriale du manga. Ainsi, un manga est considéré comme un seinen s'il a été prépublié au Japon dans un magazine dont la cible première est composée de jeunes adultes de sexe masculin.
seinen

Josei

Le josei aussi connu sous les noms de ladies' comic et de redikomi est destinées à un public de femmes adultes, insérées dans la vie active et/ou mariées et s'adresse ainsi à un lectorat plus âgé que celui du shōjo manga
josei


Dame X Prince Anime Caravan.

Dans les faits, la frontière entre le shōjo et le josei est parfois floue, notamment avec des magazines qui s'adressent explicitement à des femmes adultes mais se revendiquent comme des magazines de shōjo manga. En outre à partir des années 1990 une troisième catégorie éditoriale, le young ladies, apparaît pour se positionner comme catégorie intermédiaire entre le shōjo et le josei.

Retour à l'accueil