Le Circuit Jules Tacheny Mettet est un circuit automobile de 2.310 km à Mettet , en Wallonie ( Belgique ), à 20 km au sud-est de Charleroi .Le circuit a été finalisé en 2010 à proximité de l'ancien circuit urbain.
Course de moto
Au début des années 1920, les coureurs de motos ont commencé à courir autour d'un circuit composé de rues locales entourant la ville belge de Mettet . Le premier Grand Prix moto Entre Sambre et Meuse a eu lieu en 1928. Le pilote belge Albert Breslau a remporté la première course sur une AJS .
La dernière édition du Grand Prix moto original de Mettet a eu lieu en 1937. Après la Seconde Guerre mondiale, Jules Tacheny a été nommé président du Royal Motor Union de l'Entre Sambre et Meuse (RMUESM). Tacheny a remporté la catégorie Senior de la première version d'après-guerre du Grand Prix en 1946. Le Grand Prix général a été remporté par Roger Laurent sur une Norton .
En 1947, l' instance dirigeante des courses de motos FIM a décidé que chaque pays ne pouvait accueillir qu'un seul Grand Prix. Par conséquent, le titre de Grand Prix moto de Belgique a été décerné à la course de Spa-Francorchamps . La course de Mettet a été rebaptisée Circuit de l'Entre Sambre et Meuse en 1947 et la course a de nouveau été rebaptisée "Grand Trophy".
Le légendaire pilote de course automobile et automobile John Surtees a remporté la course en 1958 dans les catégories 350cc et 500cc.
Entre 1972 et 1979, le circuit urbain a été utilisé pour une course de motos d'endurance. Le pilote français Jean-Claude Chemarin a été le pilote le plus titré de la course de 1000 km de Mettet, il a remporté la course à quatre reprises. Le circuit urbain a été utilisé pour la dernière fois en 2006.