Commissaire de piste


SPA Francorchamps

Le circuit de Spa-Francorchamps est un circuit automobile situé à proximité de Francorchamps dans la province de Liège, en Belgique. Il accueille chaque année le Grand Prix de Belgique de Formule 1 et la course d'endurance des 24 Heures de Spa, ainsi que d'autres courses nationales et internationales. C'est un des circuits préférés des pilotes en raison de la variété de son tracé dans le paysage montueux de l'Ardenne belge qui permet aux pilotes de mettre leur talent en valeur. On le surnomme parfois le « toboggan des Ardennes ». Bien que le nom de la ville de Spa, voisine, y soit associé, aucune partie du circuit ne se situe sur son territoire. Le circuit se trouve aux abords du village de Francorchamps dans la commune de Stavelot avec des incursions sur le territoire de la commune de Malmedy, à l'est de l'Ardenne.

Le Raidillon de l'Eau Rouge

Le Raidillon de l'Eau Rouge, qui doit son nom à l'Eau Rouge, une rivière chargée d'eaux ferrugineuses qui traverse le circuit, est l'enchaînement le plus célèbre du circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique. Le virage fut construit en 1939.

Cet enchaînement a connu de nombreuses modifications au cours du temps, principalement pour des raisons de sécurité. La piste y est plusieurs fois élargie, notamment en 1970. Pour le retour de la F1 en 1983, le tracé est lui-même « déplacé » d'une dizaine mètres sur la droite pour faire place à une zone de dégagement à l'extérieur, réduisant l'angle de la courbe, et ne changera plus vraiment depuis. Il s'agit d'une côte très raide à 17 % survenant après la descente succédant à l'épingle de La Source et une cuvette marquant son commencement. La montée, dont le dénivelé est d'environ 40 mètres, est parcourue par un virage à droite s'élargissant en aveugle, suivi d'un faux plat puis d'une courbe à gauche aboutissant sur la ligne droite de Kemmel. Les pilotes négocient souvent cet enchaînement à fond, une F1 y passe à environ 300 km/h.